La ville de Nantes est à la croisée des chemins. Solidement installée au confluent de la Loire et de l’Erdre, elle est ouverte à la fois sur la mer et sur le cours supérieur du fleuve. Sa situation lui a conféré une vocation portuaire et commerciale, rapidement complétée par un maillage de voies de circulation qui la rend « incontournable », mais aussi point de départ idéal pour les aventures. D’ailleurs, sa devise adoptée en 1816 n’est-elle pas « Favet Neptunus Eunti » ? Cette locution latine se traduit littéralement par « Que Neptune favorise le voyageur », mais elle s’interprète aussi ainsi : « Neptune favorise ceux qui osent » !
C’est qu’elle ose, cette ville de Nantes ! 6e commune de France en nombre d’habitants, elle est comprise dans une agglomération qui en compte plus de 908.000, la métropole du Grand Ouest français. D’elle, l’écrivain André Breton disait qu’elle était « la seule ville de France où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine, […] où pour moi la cadence de la vie n’est pas la même qu’ailleurs, où un esprit d’aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres ».
Nantes est une ville ouverte, à taille humaine, qui crée, qui accueille, qui marque. En 2013, Nantes est nommée capitale verte de l’Europe, distinction qui salue sa qualité de vie exceptionnelle et son engagement en faveur du développement durable. Outre ses 250 km de cours d’eau, 60% de son territoire sont des espaces agricoles ou naturels.
Cette cité millénaire est aussi tournée vers l’avenir. En 2014, la ville a été labellisée « Métropole French Tech » : Nantes fait désormais partie des champions français du numérique. Et toute la ville porte en elle la passion de l’innovation. Des Halles Alstom sur l’île de Nantes au Hub Creatic à la Chantrerie, les espaces dédiés à l’innovation et au numérique résonnent d’un bout à l’autre de la métropole. Elle a même lancé sa propre monnaie numérique : la SoNantes !
A Nantes, les étés sont doux (18° en moyenne) et les hivers le sont aussi, les températures passant rarement sous les 0° (6° en moyenne). En plus, il ne pleut pas tant que ça ! Il y fait même plus beau qu’à Paris (avec 1956 heures d’ensoleillement par an pour Nantes contre 1797 pour la capitale).
NANTES C’EST AUSSI :
Le Petit Beurre LU, Le Football Club de Nantes Atlantique « les canaris » une des légendes du sport français, Le Passage Pommeraye l’un des plus beaux passages d’Europe, La butte Sainte-Anne et son escalier de 121 marches, La Tour de Bretagne 3e plus haute tour de bureaux de Province avec ses 144 mètres et son nid au 32e étage, La Capitale du département de Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire, La formidable aventure des Machines de l’Ile et de son iconique Eléphant
Pour rester informé des dernières actualités du vignoble de Nantes,
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.
Pour rester informé des dernières actualités du vignoble de Nantes, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.