Les Crus du Muscadet

De grands vins de loire

Les crus communaux du Muscadet représentent le haut-de-gamme en matière de vins du vignoble de Nantes. Ils offrent une complexité et une aptitude au vieillissement qui en font des vins de choix pour la gastronomie. Ils peuvent s’apprécier jeunes, pleins de vivacité, mais arrivés à belle maturité, leur richesse vous étonnera à coup sûr. Bref, ils se hissent au rang des grands vins du Val de Loire.

Les vins de ces crus sont issus d’un élevage sur lie prolongé, de 18 ou 24 mois minimum, de faibles rendements, et surtout ils expriment le sous-sol de leurs grands terroirs. Les 10 crus rassemblent une centaine de vignerons pour 200 hectares de vignes.

Chaque cru possède une personnalité qui lui est propre. Le terroir est bien là pour les différencier les uns des autres, et leurs signes distinctifs se ressentent dans le verre

Découvrez les Crus du Muscadet

Quelques idées pour apprécier les crus du Muscadet

Comme tous les grands vins blancs. Il serait dommage de les boire tout juste sortis du réfrigérateur. Les crus du Muscadet, qu’ils soient fins ou puissants, offrent toujours une complexité qu’une température trop froide viendrait à masquer. Il est donc préférable de les retirer une petite demi-heure avant de les servir, afin de les déguster à une température moyenne de 12°.
Vous pouvez même les ouvrir une heure avant, pour que le vin respire, voir les carafer un court moment : leur structure le permet et les arômes s’en trouveront décuplés. Pour mettre leurs atouts en valeur, choisissez vos verres à vins préférés, de préférence pas trop larges ni évasés

Bienvenue sur le site des vins du vignoble de Nantes

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.