Journal de Bord
Tous les articles
Grand format

Le Château de la Frémoire reprend son voyage en Muscadet

La saison estivale a démarré le 8 mai au Château de la Frémoire ! La maison des vignerons de Nantes accueille à nouveau le public en intérieur et extérieur avec de nouvelles propositions culinaires et évènementielles. Les AOC de Nantes sont plus que jamais au centre de la programmation.

Le 29 septembre 2024, la 7e saison estivale du Château de la Frémoire se clôturait sur un bilan positif avec 8 000 personnes accueillies en deux mois et demi d’ouverture. Les travaux de rénovation et le nouvel aménagement de l’ambassade des Vins de Nantes ont séduit un public de fidèles mais aussi de nouveaux clients, désireux de découvrir les vins d’appellation dans un cadre unique. Le 8 mai, le public était de retour au Château pour le lancement de la 8e saison. Pour l’occasion, un programme d’animations spécifique a été préparé par les équipes de la Frémoire : dégustation des cuvées primées au Grand Prix Clémence Lefeuvre, bar à huîtres, DJ set et le retour du Homard à La Frémoire. Un condensé de l’offre prévue pour cette nouvelle édition. « Avec les élus vignerons, nous avons souhaité créer davantage d’interactions avec les consommateurs. Il y avait un besoin d’animation sur le site, que nous n’avons pas pu développer l’an passé, la saison ayant été plus courte et intense. C’est aussi une manière de renouveler et de fidéliser la clientèle », explique Line-Morgane Landelle, chargée d’œnotourisme à la Fédération des Vins de Nantes.

Le Voyage en Muscadet se vit à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du Château. Crédit : Pauline Théon.

L’accueil vigneron repensé
Un jeudi sur deux, la Frémoire organise ainsi des rencontres vigneronnes. Des vignerons ambassadeurs viennent présenter leurs AOC et animent la soirée avec un quizz. L’occasion de partager un moment convivial pour faire découvrir les appellations en s’appuyant également sur la vigne plantée dans le parc du Château. En alternance, la Frémoire propose des soirées DJ set et bar à huîtres. Ces animations se déroulent de 18h30 à 21h30 et la première est prévue le 15 mai. « Nous allons tester cette formule sur une saison complète, en espérant que la météo soit favorable car même si l’intérieur du Château est accessible, on sait que le lieu se vit avant tout en extérieur. » Une équipe de 6 équivalents temps plein, quasiment identique à celle de l’an passé, est par ailleurs présente pour servir les clients et tenir l’espace boutique. Tabliers, verres ou encore coffrets de bouteilles y sont proposés à la vente.

L’offre de restauration 2025 est centrée sur des planches à partager. Crédit : Pauline Théon.

Une offre culinaire revisitée
La partie restauration est toujours assurée par la cheffe nantaise Joanna Page et sa brigade. L’offre a toutefois été retravaillée afin de répondre aux attentes des clients. « Nous ne sommes plus sur un menu classique entrée / plat / dessert mais sur des assiettes et planches à partager. L’offre sucrée et salée est servie en continue avec commande au bar et un retrait à la cuisine intérieure », poursuit Line-Morgane Landelle. Quelques plats ont toutefois été conservés comme le lobster roll et le blinis sarrasin au haddock fumé, mais les autres mets sont servis en mode tapas avec des prix compris entre 5 et 9 €. Une nouvelle offre est également proposée le dimanche avec en alternance un brunch vigneron et le homard à la Frémoire, servi avec des pommes de terre grenailles. Au bar, l’offre des vins reste la même avec l’ensemble des AOC des Nantes représentées. En 2024, 3 000 bouteilles de vins et jus de raisin avaient été vendues.

La Frémoire fête la fleur
Si la saison a débuté avec un programme particulier, d’autres temps forts sont également prévus. Le 15 juin, le Château accueillera la fête de la fleur de vigne, organisée depuis près de 30 ans par l’Ordre des Chevaliers Bretvins. « La Frémoire a déjà accueilli la fête de la fleur en 2016. Nous avons souhaité renouvelé l’événement dans ce cadre unique avec une offre de restauration nouvelle », explique Jean-Marie Girard, héraut de l’Ordre. Un chapitre bretvin, ouvert à tous, aura lieu à partir de 11h, suivi d’un Muscadet d’honneur et d’un déjeuner avec un menu unique. Quelques jours plus tard, le Château donnera le « la ». Des concerts sont en effet prévus dans le parc le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique.

La programmation hors saison s’enrichit
L’ouverture estivale ne signifie pas que le Château est fermé le reste de l’année. Depuis le mois de septembre, il accueille en effet des séminaires d’entreprises, de plus en plus nombreux. « Nous avons beaucoup de demandes entrantes et faisons assez peu de prospection », indique Line-Morgane Landelle. « Le bouche à oreille fonctionne bien et nous sommes soutenus par le service affaires du Voyage à Nantes. On sait que le contexte économique est peu propice aux événements d’entreprise mais les premiers mois d’activité sont positifs. » Des ateliers œnologiques grand public sont également organisés, deux à trois fois par trimestre. « Cela nous a pris du temps pour faire connaître l’offre mais nous avons aujourd’hui trouvé la bonne formule et nous sommes quasiment complets avec 10 à 15 personnes par séance. Les retours des participants sont très positifs. Il y a à la fois des amateurs éclairés et des néophytes qui découvrent nos appellations », précise la chargée d’œnotourisme. Les ateliers reprendront dès la clôture de la saison estivale avec une dégustation 100 % Vins de Nantes le 18 septembre. L’objectif est de monter en puissance avec des soirées accords mets et vins en partenariat avec des artisans locaux. La programmation 2026 est en cours de développement. En attendant d’en connaître le contenu, les portes du Château de la Frémoire sont ouvertes tout l’été avec l’ambition de dépasser le record de fréquentation de 2022 et ses 17 000 visiteurs.

Informations pratiques
Pour les mois de mai, juin et septembre : ouvert du jeudi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 12h à 22h et le dimanche de 12h à 18h.
Bac à chaînes ouvert les week-ends de 12h à 17h en juin et septembre (fermé en mai).
Pour les mois de juillet et août : ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h et le dimanche de 12h à 18h.
Bac à chaînes ouvert tous les jours d’ouverture de 12h à 17h.
Hors horaires d’ouverture : site fermé au public