La Fédération des vins de Nantes

Qui représentons-nous ?

Environ 450 revendiquants des AOC des vins de Nantes : Muscadet, Gros-Plant du Pays Nantais, Coteaux d’Ancenis.
8 000 hectares d’AOC exploités sur trois départements (Loire-Atlantique, Maine et Loire et Vendée)

Autour de 300 000 hl vendus soit l’équivalent de 40 millions de bouteilles
85% en France et 15% à l’export (Royaume Uni, Belgique, USA, Japon…)
55% de vente Négoce et 45% en vente directe (Grande Distribution, caveau, CHR, caviste, export…)

Notre rôle

En application de l’article L 642-17 du Code Rural, la Fédération des Vins de Nantes a fait l’objet d’une reconnaissance en Organisme de Défense et de Gestion (ODG) par décision du Directeur de l’INAO pour les AOC suivantes : Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Coteaux de la Loire, Muscadet Côtes de Grandlieu, Gros-Plant du Pays Nantais et Coteaux d’Ancenis. La Fédération contribue à la mission générale de préservation et de mise en valeur des terroirs, des traditions locales et des savoir-faire, ainsi que des produits qui en sont issus.

Nos missions

  • Élaboration et évolution des cahiers des charges, socle de l’AOC, en lien avec l’INAO
  • Participation au Plan d’inspection (Contrôle)
  • Protection du nom et des aires d’appellation
  • Valorisation du produit via notamment la mise en œuvre d’une communication interne et externe pour les AOC des Vins de Nantes
  • Détermination des programmes de recherche et d’expérimentation en vue de l’amélioration de la qualité et de la typicité des AOC
  • Défense des intérêts de la viticulture auprès des partenaires et des Pouvoirs Publics

Notre organisation

UN POLE ODG

à sections pour les trois AOC des Vins de Nantes

  • Cahier des charges
  • Mission de contrôle
  • Protection du nom et des aires
  • Technique et expérimentation
  • Coordination des Crus communaux

UN POLE COMMUNICATION

  • Communication externe
  • Communication interne
  • Œnotourisme/grands projets

UN POLE STRATEGIQUE 

  • Défense des intérêts de la viticulture
  • Coordonne la stratégie du Vignoble en lien avec les partenaires (Chambre d’agriculture 44, Syndicat des vins IGP section 44, Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais, Coopératives…)

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