La Fédération des vins de Nantes

Qui représentons-nous ?

Environ 550 revendiquants des AOC des vins de Nantes : Muscadet, Gros-Plant du Pays Nantais, Coteaux d’Ancenis.
Autour de 400 exploitations vivant principalement de l’activité viticole.
9 000 hectares d’AOC exploités sur trois départements (Loire-Atlantique, Maine et Loire et Vendée)
8 250 ha en Muscadet
600 ha en Gros Plant du Pays Nantais
150 ha en Coteaux d’Ancenis

Autour de 420 000 hl vendus soit l’équivalent de 52 millions de bouteilles
85% en France et 15% à l’export (Royaume Uni, Belgique, USA, Japon…)
55% de vente Négoce et 45% en vente directe (Grande Distribution, caveau, CHR, caviste, export…)

Notre rôle

En application de l’article L 642-17 du Code Rural, la Fédération des Vins de Nantes a fait l’objet d’une reconnaissance en Organisme de Défense et de Gestion (ODG) par décision du Directeur de l’INAO pour les AOC suivantes : Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Coteaux de la Loire, Muscadet Côtes de Grandlieu, Gros-Plant du Pays Nantais et Coteaux d’Ancenis. La Fédération contribue à la mission générale de préservation et de mise en valeur des terroirs, des traditions locales et des savoir-faire, ainsi que des produits qui en sont issus.

Nos missions

  • Élaboration et évolution des cahiers des charges, socle de l’AOC, en lien avec l’INAO
  • Participation au Plan d’inspection (Contrôle)
  • Protection du nom et des aires d’appellation
  • Valorisation du produit via notamment la mise en œuvre d’une communication interne et externe pour les AOC des Vins de Nantes
  • Détermination des programmes de recherche et d’expérimentation en vue de l’amélioration de la qualité et de la typicité des AOC
  • Défense des intérêts de la viticulture auprès des partenaires et des Pouvoirs Publics

Notre organisation

UN POLE ODG

à sections pour les trois AOC des Vins de Nantes

  • Cahier des charges
  • Mission de contrôle
  • Protection du nom et des aires
  • Technique et expérimentation
  • Coordination des Crus communaux

UN POLE COMMUNICATION

  • Communication externe
  • Communication interne
  • Œnotourisme/grands projets

UN POLE STRATEGIQUE 

  • Défense des intérêts de la viticulture
  • Coordonne la stratégie du Vignoble en lien avec les partenaires (Chambre d’agriculture 44, Syndicat des vins IGP section 44, Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais, Coopératives…)

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