Oui, Chef ! - Muscadet

OUI, CHEF !

Les Vins du Muscadet : qu’en pensent les professionnels de la restauration ? Découvrez nos vins à travers les témoignages de ces experts, qui vous livreront entre autres quelques idées d’accords Mets & Vins

Oui, Chef ! - Muscadet
Oui, Chef ! - Muscadet

Ludovic POULZEGUES

chef* Lulu Rouget, Nantes

« Pour moi, Chef de cuisine nantais et passionné de vins, Il m’est impossible de mettre en avant mon terroir sans parler également de notre patrimoine viticole que sont les vins de Nantes et le Muscadet. Pour ce dernier, nous avons la chance avec un cépage unique de compter une multitude d’expressions grâce à la diversité des sols et à l’identité de nos vignerons. Des plus anciens, qui ont défriché le terrain jusqu’aux jeunes qui arrivent aujourd’hui, une vraie dynamique s’est installée . On voit même l’éclosion de grands vins rouges . J’ai un plaisir particulier à réaliser des accords mets et vins au sein de ma maison et encore plus avec le melon B ou la folle blanche qui s’accordent de belle manière avec la cuisine marine et saline que je propose.
Et quand en plus une relation de qualité se met en place avec le vigneron la boucle est bouclée!
Je suis fier de pouvoir en être un ambassadeur,
Vive les vins de Nantes ! »

Crédit photo : Christophe Bornet

Oui, Chef ! - Muscadet

Sébastien BLAIN,

chef sommelier, restaurant l’Epicurien*, abbaye de Villeneuve, les Sorinières

« Il n’y a pas un Muscadet mais des Muscadets.

Longtemps mis de côté, les vins de Nantes reviennent sur le devant de la scène.
Depuis l’arrivée des crus communaux, le Muscadet a changé, nous savons aussi produire des vins de terroir avec de la profondeur, de la complexité et une aptitude au vieillissement.

J’ai à cœur de les présenter lors de repas à L’Abbaye de Villeneuve car ils restent incontournables avec notre gastronomie comme le plat suivant que je marie avec des muscadets élevés longtemps sur lie vieillis quelques années de plus en bouteille :
Lieu jaune de nos côtes aux huîtres kys
Pommes de terre grenaille, bourrache
Hollandaise au jus d’huître

Étant sensible aux enjeux climatiques, ils répondent à une attente grandissante : des vins frais et croquants pour les blancs et légers avec des degrés d’alcools faibles pour les rouges.
J’ai également la volonté de mettre en avant des vignerons soucieux de l’environnement, respectant leurs sols et pratiquant une vinification peu interventionniste.

Les vignerons sont plus que déterminés à garantir la qualité et la mise en valeur de leurs terroirs.

Merci à eux pour leur accueil généreux et amical. »

Oui, Chef ! - Muscadet

Guillaume CLAIREAU MARTIN

sommelier, OBBO, Nantes

« Longtemps boudé par les restaurateurs, c’est un tort dorénavant mais, partiellement corrigé. Le muscadet se marie parfaitement avec tout style de plats : les huitres et les fruits de mer évidemment, mais aussi les volailles rôties, les sushis et globalement avec la cuisine asiatique; et si vous êtes patients, ce vin donne des notes exotiques et de fruits secs qui marche aussi avec des desserts.

Les desserts parlons-en! Quoi de plus connu dans cette région que le gâteau nantais. Je ne vous fais pas de dessins, les accords locaux sont un des piliers pour réussir son alliance met-vin.

De ce fait, le muscadet se fait et doit se faire un incontournable de nos cartes des vins.

Chaque personne qui se déplace dans notre région, doit pouvoir goûter, découvrir, et ressentir notre belle région et cela passe par bien plus qu’une identité de cépage, de sol et de sous-sol: il est aussi celui des hommes et des femmes qui s’emploient à le valoriser, à déstructurer les a-priori, en reconstruisant une image et amener chaque individu à se demander quelles histoires, il-elle va pouvoir rapporter chez soit. le muscadet peut prendre le melon 😉

un arbre ne peut pousser sans des racines bien ancrées! Longtemps considéré comme acide et sans profondeur de gamme, nos vignerons ont su se délester de ses mauvaises herbes qui l’empêchait de grandir. Parallèlement, accompagné par la ville de Nantes, finalement conscient, a su prendre ses responsabilités vis-à-vis de son vignoble.

Nous avons aujourd’hui, la chance de proposer plusieurs muscadets à la carte, et nous sommes fiers de pouvoir offrir une gamme différente et complète qui répond à des envies et surtout des besoins variés dans notre restaurant. »

Crédit photo : Anatole Gonon (IG @m57.studio)