L’actu en images – Juin 2025
Nuit du VAN, Hellfest et fête de la fleur ont animé ce mois de juin de manière festive mais d’autres rendez-vous étaient au programme de la filière viticole. De l’assemblée générale de l’é.Paulée nantaise au voyage en viticulture, retour en images sur les événements de ces dernières semaines.
28 juin – La Nuit du VAN entre Brésil, food et Muscadet
Le nouveau parcours 2025 du Voyage à Nantes a été célébré dans le centre-ville de Nantes le samedi 28 juin au soir. Placée sous le signe de l’étrangeté, cette soirée a convoqué un florilège d’artistes singuliers et insolites autour de quatre lieux (Château des Ducs, Square Daviais, Cours Cambronne, Cours Saint-Pierre). La programmation déjantée s’est accompagnée d’un clin d’œil au Brésil (dans le cadre de la saison France-Brésil) notamment Cours Saint-Pierre. Une foule compacte dans une ambiance incroyable a pu profiter des œuvres, de l’animation musicale et des food hall animés par les chefs des Tables de Nantes. Pour fêter l’ouverture de cette nouvelle édition artistique et comme aucun grand événement ne peut se créer sans la présence de l’AOC locale, deux grands bars Muscadet étaient installés avec la présence de vignerons ambassadeurs.
25 juin – Des demandeurs d’emploi découvrent les métiers de la viticulture
Huit demandeurs d’emploi ont effectué un voyage en viticulture le 25 juin à Gorges et Saint-Hilaire-de-Clisson. Dans le cadre d’une convention entre la chambre d’agriculture et Clisson Sèvre et Maine Agglo, et en partenariat avec France Travail, ils ont visité l’exploitation de Thierry et Christophe Martin puis la CUMA de Saint-Hilaire. Certains candidats ont montré un réel intérêt pour le travail à la vigne même si les conseillers de la chambre savent « qu’il ne faut pas attendre des résultats immédiats. Il faut savoir être patient mais on va garder le lien ».
19 au 22 juin – La température monte encore au Hellfest
Soleil et températures caniculaires ont une nouvelle fois marqué le Hellfest à Clisson. Une chaude météo, peut-être trop, pour les festivaliers qui ont consommé moins de vin que l’an passé. Les vignerons de Clisson ont tout de même écoulé 19 000 litres de vin au bar à Muscadet et au bar du Métal Corner, légèrement déplacé cette année pour une meilleure visibilité. 15 000 litres de Muscadet ont été consommés ainsi que 2 600 litres de rosé et 1 400 de rouge. 250 bouteilles des Dénominations Géographiques Complémentaires Clisson, Goulaine et Le Pallet ont par ailleurs été servies à l’espace partenaires et 3 500 bouteilles de la cuvée Hellfest vendues au Muscadetruck. Des élus du pôle communication à la Fédération des Vins de Nantes ont fait le tour des spots Muscadet le vendredi 20 juin et constaté le lien solide qui unit le festival et le vignoble.
18 juin – Jacques Dupont du Point à la recherche de vins frais de terroir
L’incontournable et légendaire journaliste du Point Jacques Dupont, en préparation du spécial vin de la rentrée avec Olivier Bompas, est venu en Muscadet pour un sujet sur les vins frais qui constituent selon lui « la demande actuelle des consommateurs ». Une dégustation de 50 échantillons à la Frémoire complétée par un tour du vignoble à la rencontre de vignerons a été organisée. Le millésime 2023 en Muscadet a tenu toutes ses promesses sur l’équilibre entre fraîcheur et ampleur en bouche.
16 juin – L’assemblée de l’é.Paulée nantaise réunie à La Frémoire
L’association de l’é.Paulée nantaise a tenu son assemblée générale à La Frémoire en présence d’une cinquantaine de ses membres. Les rapports financiers et moraux ont été validés et de nouvelles entrées au conseil d’administration validées : le vigneron Jo Landron et le sommelier du restaurant Obbo Guillaume Claireau remplacent le vigneron Romain Malidain et Valérie Seroux. Cette réunion était aussi l’occasion de préparer la prochaine édition des dîners solidaires, prévue le 13 novembre, ainsi que le partenariat avec le concours du meilleur jeune sommelier des terroirs Nantais. La 3e édition du concours aura lieu en avril 2026 à La Frémoire et l’é.Paulée nantaise à prévu d’y animer un atelier ou une conférence auprès des candidats.
15 juin – La Frémoire fête la fleur
La traditionnelle fête de la fleur organisée par l’Ordre des Chevaliers Bretvins s’est tenue à La Frémoire sous un soleil radieux. Cette manifestation viticole a été marquée par un chapitre bretvin lors duquel 6 nouveaux chevaliers et dame de la Duchesse Anne ont été intronisés. Près d’une centaine de personnes ont ensuite participé au banquet concocté par la cheffe de la Frémoire Joanna Page.
15 juin – Le Muscadetruck participe à Débord de Loire à Saint-Julien-de-Concelles
La 4e édition de l’événement nautique se tenait à Nantes mais aussi dans 15 autres villes le long de la Loire dont Saint-Julien-de-Concelles. C’est là que le Muscadetruck a fait escale le dimanche 15 juin pour le passage de la parade et une journée d’animations festives et musicales.
12 juin – La Bouteille d’Or de retour à Saint-Fiacre
Onze ans après son dernier titre, Saint-Fiacre récupère la Bouteille d’Or. Le prix remis par l’Ordre des Chevaliers Bretvins à la commune la plus récompensée aux concours (CGA, Ligers, Grand Prix Clémence Lefeuvre, Pipette d’Or) proportionnellement à sa surface plantée en Muscadet revient à Saint-Fiacre-Sur-Maine pour la 5e fois depuis 1953. La commune devance Vallet et Saint-Lumine-de-Clisson. La cérémonie aura lieu le 12 octobre prochain à la salle des Vignes où les vignerons de Vertou, lauréats en 2024, apporteront la Bouteille d’Or.
7 juin – Topos et Muscadet
Les vignerons de la Haie-Fouassière ont installé le Muscadetruck au cœur de la commune le 7 juin dernier à l’occasion de Topos. Ce festival itinérant centré sur l’histoire locale et le patrimoine tenait sa 3e édition. Malgré la pluie, les habitants du territoire se sont prêtés au jeu de cette journée artistique et culturelle.