L’actu en images – ÉTÉ 2025
Si l’été a été plutôt calme côté événements, la rentrée a démarré sur les chapeaux de roues. Entre les Rendez-Vous de l’Erdre, les Échappées en Loire, la sortie du guide des Tables de Nantes et la rentrée culinaire nantaise, retour en images sur les temps forts de ces dernières semaines.
Septembre – Le Château de la Frémoire passe à l’heure d’automne
Le dimanche 14 septembre sera le clap de fin pour la saison estivale de la Frémoire. Avant le bilan final, l’équipe enregistre une belle fréquentation en soirée dopée par les nouveaux événements organisés (Vibes & Wine, soirées vigneronnes). Elle prépare déjà l’accueil de groupes professionnels mais aussi des événements pour le grand public dont les ateliers de dégustation. A noter en nouveauté, l’animation inédite Wine Note ?, prévue le vendredi 17 octobre au soir à l’occasion de Vignoble en Scène (événement national de l’œnotourisme). Ce sera une soirée exclusive entre dégustations, DJ set en vinyles et accords mets et vins préparés par les vignerons de Nantes, un sommelier nantais et un DJ du vignoble. Une expérience sensorielle inédite pour faire partager des émotions et des sensations entre les notes du vin et celles de la musique dans le magnifique écrin du château pour seulement 40 privilégiés. On vous promet une soirée vibrante avec des surprises ! Informations et inscriptions sur ici.
3 septembre – Vendanges en Muscadet pour le Préfet de région
Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Loire-Altlantique et de la Région des Pays de la Loire, a chaussé ses bottes et pris le sécateur pour participer aux vendanges de la Maison Chéreau Carré à Saint-Fiacre-sur-Maine. Très au fait de l’actualité du vignoble de la Loire, il a souhaité effectuer une visite de terrain, au cœur des vendanges, et rencontrer les responsables de la Fédération des Vins de Nantes et d’InterLoire. Cette séquence a permis de faire un point sur le millésime mais aussi sur l’activité économique en France et à l’export, notamment après l’application des droits de douanes aux Etats-Unis.
1er septembre – Le guide des Tables de Nantes dévoile sa sélection
186 adresses – une de plus qu’en 2024 – figurent dans l’édition 2025 du guide des Tables de Nantes. Il ne s’agit pas d’une adresse supplémentaire puisque 30 nouveaux établissements font leur entrée, mais bien d’une sélection rigoureuse effectuée par un jury de 25 anonymes. Parmi cette sélection, trois restaurants bénéficient comme chaque année d’un « coup de pouce ». Gwaien, Mirza et P’tite Pomme à Nantes ont séduit le jury pour la qualité de leur proposition et leur rapport qualité / prix. A noter également que le Muscadet reste l’AOC favorite de nombreux établissements puisqu’ils sont 72 à afficher le logo « I love Muscadet ». Le guide, distribué à 30 000 exemplaires, est disponible dans les restaurants sélectionnés mais également à La Frémoire.

Photo d’archives.
30 août –Les Echappées en Loire, rendez-vous incontournable de la fin d’été à Ancenis
Les vignerons des Coteaux d’Ancenis et Muscadet Coteaux de la Loire ont accueilli un peu plus de 700 randonneurs pour l’édition 2025 des Echappées en Loire. Depuis le village installé en bord de Loire à Ancenis, 13 départs de randonnées d’une cinquantaine de participants ont été donnés à la découverte des vins AOC de la région avec des pauses dégustations. En dépit d’une météo incertaine et une légère baisse de fréquentation, les vignerons dressent un bilan globalement positif avec par ailleurs 1000 bouteilles vendues durant la journée.
25 au 31 août – Jazz sur l’Erdre, Muscadet sur quai
Une 37ème édition des Rendez-Vous de l’Erdre reconnue « réussie » par les organisateurs en dépit d’une météo incertaine qui a globalement épargné les scènes. Les quais de l’Erdre qui ont vibré au jazz pendant un week-end n’ont pas désempli permettant au Muscadetruck, installé au point stratégique du Pont Saint Mihiel, d’accueillir de nombreux festivaliers. Trois domaines se sont succédés pour proposer leurs cuvées en Muscadet Côtes de Grand Lieu et en Muscadet Sèvre et Maine pendant les trois jours du vendredi soir au dimanche 31 août.
17 juillet – La Loire échange sur l’avenir de sa production
Vignerons, techniciens et acteurs du vignoble se sont retrouvés à Saint-Nicolas de Bourgueil dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble. Lors de différents ateliers, ils ont échangé sur les maladies de la vigne mais aussi l’adaptation au changement climatique. Les présentations et des vidéos des différentes thématiques abordées sont en ligne sur le site de Techniloire. Les impressions des participants ont également été recueillis en vidéo.