Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Octobre 2025

Après l’effervescence des vendanges et de la rentrée, les événements ont été un peu moins nombreux pour la viticulture nantaise. Le vignoble a tout de même accueilli l’assemblée générale des professeurs sommeliers de France et la Bouteille d’Or a été remise à Saint-Fiacre-sur-Maine. L’événement « Wine Note ? » s’est également tenu pour la première fois à la Frémoire. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

19-21 octobre – Les professeurs sommeliers de France accueillis en Muscadet
Chaque année, l’association nationale des professeurs sommeliers de France se réunit dans un vignoble. Cette année c’est la Loire qui a été retenue avec un programme entre le Nantais et l’Anjou-Saumur. Du 19 au 23 octobre, la Fédération des Vins de Nantes, celle de l’Anjou-Saumur et InterLoire ont concocté un programme sur l’actualité des appellations en privilégiant la rencontre avec les vignerons. Pour les Muscadets, étapes au Hellfest, à la Frémoire, au Porte-Vue de Château Thébaud, à la Muscadetterie et au domaine de la Ragotière à La Regrippière. Les 42 professeurs membres, venus de toute la France et qui forment chaque année les élèves sommeliers en certification de spécialisation, ont été très enthousiastes notamment par la qualité des vins, la révélation des DGC et la rencontre avec les Jeunes Vignerons Nantais. Selon Christophe Martin, président de l’Association et professeur à l’école hôtelière de La Rochelle : « Nous avons pu rencontrer des porte-paroles qui honorent la réputation de votre belle région viticole, découvrir leur production tout en associant ces découvertes à beaucoup de convivialité et de chaleur humaine. L’ensemble de mes collègues, tous enthousiastes à l’issue de ces rencontres, sauront transmettre ce capital aux élèves pour qu’ils soient de futurs ambassadeurs convaincus de votre production. »


17 octobre – « Wine Note ? » Vignobles en Scène à la Frémoire, une première et une réussite

Inspiré des Journées Européennes du Patrimoine, Vignobles en Scène est le grand rendez-vous annuel de l’œnotourisme en France. Chaque 3ᵉ week-end d’octobre, les destinations labellisées Vignobles & Découvertes proposent un programme riche et accessible pour vivre le vignoble autrement. Dégustations, balades, spectacles, rencontres… Un moment unique pour (re)découvrir la diversité des terroirs français, entre culture, patrimoine et plaisir des sens. Le vendredi 17 octobre, le Château de la Frémoire s’est mis au diapason avec la soirée gourmande et originale « Wine Note ? », une expérience inédite mêlant une sélection de vins AOC de Nantes, de la musique en vinyles et un cocktail dinatoire avec des mets choisis pour mettre en valeur toutes les cuvées. Organisée par la Fédération des Vins de Nantes et affichant complet 10 jours avant, la soirée a été animée par Baptiste, sommelier nantais (Baptiste et le vin), par Benjamin, DJ dans le vignoble Nantais (DJ Bassline) et par le chef Julien Vergoz (Citronnelle & Curcuma). Une occasion irrésistible de découvrir la profondeur de la gamme des Vins AOC de Nantes entre classicisme, modernité et grandes cuvées.


15 octobre – Plantations et jeunes vignes au cœur d’une journée technique à Briacé
Pas de pluie, ni de report cette année pour la journée technique organisée par l’équipe viticole de la chambre d’agriculture. Au lycée de Briacé au Landreau et sous un beau soleil, vignerons et élèves du lycée ont pu assister à différents ateliers sur le thème de la plantation et de l’entretien des jeunes vignes. Il a notamment été question du matériel végétal – cépages et porte-greffes – mais aussi de la préparation du sol et de l’entretien du sol des jeunes vignes avec démonstration de différents enjambeurs, électriques, thermiques ou autonomes, et d’outils de travail du sol.


13 octobre – Dernière ligne droite pour l’é.paulée Nantaise
A tout juste un mois de l’événement, restaurateurs et vignerons se sont retrouvés à la Frémoire pour la dernière réunion de préparation de l’édition 2025 de l’é.Paulée nantaise. 53 dîners sont prévus le 13 novembre à Nantes, son agglomération et le vignoble. Un record qui renforce une fois de plus les liens entre la restauration nantaise et son vignoble.


12 octobre – Saint-Fiacre-sur-Maine reçoit la Bouteille d’Or
C’est sous le soleil et avec une pensée émue pour leur grand Maître Yves Cailler, disparu quelques jours auparavant, que les Chevaliers Bretvins se sont retrouvés à Saint-Fiacre pour la remise de la Bouteille d’Or. Le trophée a été remis par les vignerons de Vertou, précédant lauréats, à ceux de Saint-Fiacre au cours de la traditionnelle cérémonie. Celle-ci a été précédée d’un chapitre bretvin lors duquel 5 impétrants ont rejoint l’Ordre dont Danièle Gadais, maire de Saint-Fiacre.