Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Novembre / Décembre 2025

Cet automne était placé sous le signe de la convivialité et de la découverte. Les dîners de l’é.Paulée nantaise ont une nouvelle fois renforcé les liens entre restaurateurs et vignerons. Les futures Dénominations Géographiques Complémentaires Vallet et La Haye-Fouassière sont quant à elles allés à la rencontre des consommateurs. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

28 novembre – Mariage réussi entre l’art et le Muscadet pour les vignerons de La Haye-Fouassière
Les vignerons de l’association qui porte la démarche de reconnaissance en Dénomination Géographique Complémentaire La Haye-Fouassière organisaient leur première opération grand public le 28 novembre au food-hall Magmaa à Nantes. Une première réussie ! L’événement « Gorgées d’art » associait 5 artistes locaux à 10 domaines, les premiers exposant des œuvres inspirées des visites des domaines et les second proposant leurs appellations communales à la dégustation. 250 verres ont été vendus à un public principalement de Nantais, connaisseur du Muscadet mais pas forcément de la démarche des communales. Une vente aux enchères de barriques customisées par l’artiste Pedro a également séduit le public. Les vignerons de La Haye-Fouassière souhaitent désormais que l’événement s’inscrive dans la durée.


28 novembre  –  La chambre dresse le bilan de campagne et échange sur la question de l’eau
Vignerons et techniciens viticoles se sont retrouvés au domaine de la Robinière au Landreau pour le bilan de campagne de la chambre d’agriculture. Si ce rendez-vous était l’occasion de revenir sur la météo et la récolte de 2025, ce fut aussi un temps d’échange. Cette année, c’est le SYLOA, le syndicat Loire Aval qui est intervenu pour parler de la qualité de l’eau dans le vignoble. En Loire-Atlantique, la qualité de l’eau est en effet dégradée et la boire de la Roche est particulièrement polluée. On y retrouve de nombreuses molécules dont certaines ne sont pourtant plus utilisées depuis des années. Pour améliorer la qualité de l’eau, des aménagements sont possibles et le SYLOA propose des diagnostics aux exploitations agricoles. La création de haies, de talus ou encore de mares tampons sont quelques-unes des solutions actuellement développées dans le vignoble.


21 novembre – Vallet, plus qu’une capitale, une « communale » Muscadet
C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les partenaires économiques et institutionnels de Vallet. En novembre, dans l’enceinte du Champilambart, c’est la soirée vigneronne traditionnelle de valorisation de la dénomination communale « Vallet ». Le format combine spectacle et dégustation commentée auprès des acteurs locaux qui soutiennent la démarche. Cette édition organisée le 21 novembre en présence des vignerons de l’aire concernée résonne particulièrement en 2025, année qui pourrait signer la reconnaissance officielle de la « communale » Vallet (avec les autres Dénominations Géographiques Complémentaires Muscadet Sèvre et Maine La Haye Fouassière et Muscadet Coteaux de la Loire Champtoceaux).


20 novembre – La Folle Journée sélectionne sa cuvée officielle 2026
Les partenaires de la Folle Journée de Nantes se sont retrouvés à la Frémoire le 20 novembre pour sélectionner la cuvée Muscadet de l’édition 2026. A partir des coups de cœurs ambassadeurs, 10 cuvées ont été présélectionnées et dégustées par une vingtaine de partenaires. Résultat début 2026 pour découvrir le lauréat qui aura l’honneur de présenter sa cuvée lors de la grande soirée d’ouverture à la Cité des Congrès le lundi 26 janvier 2026.


16 novembre – 1000 coureurs pour la 10ème du Musca’Day Trail
Le 16 novembre, pour sa 10ème édition, le Musca’Day Trail a enregistré plus de 1000 traileurs confirmant l’engouement des runners sur les bords de la Sèvre entre vignes et rivières. Les vignerons de Saint-Fiacre-sur-Maine ont été étroitement associés à la manifestation qui porte le nom de l’AOC, offrant en fin de parcours pour les finishers l’occasion de déguster les vins issus des parcelles foulées. Le Muscadetruck a servi d’abri et de réconfort aux participants qui n’ont pas du tout été découragés par la météo chagrine du mois novembre. Bravo à eux !


13 novembre – L’é.Paulée nantaise fédère les épicuriens
L’édition 2025 de l’é.Paulée nantaise a rassemblé 52 binômes de chefs et vignerons à Nantes, son agglomération et le vignoble. Ces dîners solidaires ont réuni aussi bien des habitués que de nouveaux clients et tous ont apprécié les accords mets et vins et les échanges avec les producteurs et restaurateurs. La prochaine édition est déjà programmée : rendez-vous le jeudi 12 novembre 2026 !