Muscadet Running Club : les vignes comme terrain de jeu

Johan Lamy, ici au premier plan, encadre les sorties dans les vignes. Crédit : Franck Pindelier.
Le Muscadet Running Club a vu le jour en avril dernier sous l’impulsion de Johan Lamy, éducateur sportif spécialisé en course à pied. Une fois par mois, il organise des footings œnologiques à la découverte des domaines du Muscadet.
« Je cours tous les jours dans le vignoble et je croise beaucoup de gens qui courent également pour le plaisir, pour s’entretenir. Je vois aussi la beauté des paysages, de certains circuits et je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour allier la pratique conviviale de la course à pied à l’aspect culturel de l’emblème de notre territoire qu’est le Muscadet. Le concept du Muscadet Running Club est de partir d’un domaine, de faire une boucle de 7 à 9 kms dans les vignes puis de revenir au point de départ. Là, le vigneron nous accueille pour nous parler de son exploitation, de son travail et on termine par une dégustation. Le rythme est d’une sortie par mois, un samedi matin de 10h à 12h et le coût de 10 € par personne.
Nous sommes en moyenne une quinzaine de participants à chaque sortie. Il y a beaucoup de Nantais, beaucoup de femmes aussi qui ont envie de courir dans la nature mais n’ont pas envie de le faire seule. On court à une allure qui permet à tout le monde de profiter et on fait des pauses. Parfois le vigneron court avec nous. Si ce n’est pas le cas, je prends un maximum d’infos en amont pour les transmettre ensuite au fil de la course. J’essaye de faire en sorte que le circuit soit attractif, tant du côté course à pied que du côté viticole. Les retours sont hyper positifs et nous avons été très bien accueillis dans les domaines. Nous avons fait 5 sorties pour le moment. On fait une pause cet hiver et on reprendra au plus tard en mars. »
Plus d’infos sur le site : www.lateteetlesjambes.com