L’actu en images – Décembre / Janvier 2025
L’actualité viticole a ralenti ces dernières semaines avec les fêtes de fin d’année. A noter toutefois l’intervention de la Fédération des Vins de Nantes lors de l’assemblée générale de la Fédération des Maraichers Nantais et le lancement d’une réflexion sur l’avenir de l’AOC Muscadet Côtes de Grandlieu.
6 janvier – Le vignoble nantais recouvert d’un beau manteau blanc
Rares sont ces instants hors du temps pour ne pas être immortalisés. Le lundi 5 janvier au soir, la neige est tombée dans notre département nous offrant un magnifique décor le mardi 6 au matin. Les vignes ont été recouvertes de plusieurs centimètres de neige, laissant les tailleurs au repos forcé.
5 janvier – L’AOC Muscadet Côtes de Grand Lieu en réflexion sur son avenir
Le 5 janvier à Bouaye, plus d’une quinzaine de vignerons et salariés des domaines des Côtes de Grand Lieu ont répondu présents à l’appel de leur président Hervé Choblet pour dessiner l’avenir de leur appellation. Depuis déjà 30 ans (reconnaissance de l’AOC en en 1994) et après Vignes Vins Rando, l’étude terroir et l’amorce d’une réflexion sur une dénomination communale, les vignerons avaient besoin de faire un point sur leur vision et leurs projets partagés. Une journée de travail sous forme d’ateliers, menés en intelligence collective par AOC Conseils, a permis de définir son positionnement, les contours d’une plateforme de marque pour mieux orienter son ambition et ses actions. Cette étape doit accompagner la valorisation de leurs vins en miroir à l’Université de la valeur qui se déploie en ce début d’année pour tout le vignoble nantais.
Selon les participants, les points convergents permettent de mieux s’identifier, de se singulariser par rapports aux autres vins et aux autres Muscadet. L’objectif semble être de vouloir promouvoir leur appellation « Muscadet Côtes de Grand Lieu » comme un étendard de qualité à la hauteur des dénominations communales. Prochaines étapes : l’accueil de la Saint Vincent les 24 et 25 janvier 2026 à Saint-Philbert de Grand Lieu avec en toile de fond la célébration de leur 30ème anniversaire. La synthèse des travaux servira de socle aux projets et apportera le matériau nécessaire pour les éventuels outils de communication en B to B et en B to C. Un événement en local pour générer des ambassadeurs de leurs vins a notamment été évoqué.

18 décembre – Les Maraichers nantais invitent leurs voisins vignerons
Le 18 décembre 2025, lors de leur assemblée générale à Pont Saint-Martin au siège de leur Fédération, les Maraîchers Nantais ont invité les filières végétales de la Région. Le président des maraîchers, Régis Chevalier a souhaité croiser les expériences des organisations syndicales de la viticulture, des pépiniéristes et de l’arboriculture pour s’inspirer des modèles et voir comment elles peuvent collaborer entre elles. Devant une audience fournie d’une centaine de personnes, adhérents, élus et acteurs institutionnels de la filière, le président de la Fédération des Vins de Nantes Christophe Vilain et François Lieubeau pour le pôle communication ont présenté le rôle et les missions de notre structure et les actions directes menées par les Vins de Nantes notamment pour la promotion. Ils ont pu échanger aussi sur les enjeux partagés avec le maraîchage avec entre autres la question du recrutement et du logement des salariés. Devant les participants, le rendez-vous a été pris au Marathon de Nantes où des vignerons viendront avec les maraîchers promouvoir le fruit des terroirs Nantais ressuscitant la marque 3M (Muguet, Mâche, Muscadet).