Plaidoyer pour le Muscadet

« Muscadet, le vin de Nantes », c’est le nom du dernier ouvrage de Guy Saindrenan. Passionné par le vin et l’histoire du vignoble de Nantes, l’ancien enseignant-chercheur propose une immersion complète jusqu’aux origines du Muscadet.
« Le vin produit aujourd’hui dans le vignoble nantais n’a rien à voir avec ce qu’il fut autrefois mais il garde encore une image de petit vin blanc. Avec ce livre, je voulais rétablir une réalité y compris historique. Par exemple, Joseph de Camiran, porte-parole des vignerons nantais dans les années 1930, prétend que l’hiver 1709 a été le point de départ de l’encépagement du Muscadet dans le vignoble ce qui est complément faux. Des documents établissent que ce n’était pas le cas et que le vignoble était majoritairement dominé par la folle blanche. Un autre événement remarquable également attribué à Joseph de Camiran, c’est la précocité avec laquelle le Muscadet est passé en AOC. Le décret fondateur des AOC date de 1935 et les AOC Muscadet Sèvre et Maine et Coteaux de la Loire ont été reconnues en 1936. Cette reconnaissance, c’est le fait d’un homme et s’il n’avait pas été là, elle serait intervenue beaucoup plus tard.
Dans ce livre, je fais également un parallèle entre le vignoble nantais et celui de Bordeaux. Bordeaux est un vignoble d’origine bourgeoise, c’est-à-dire implanté par la bourgeoisie locale. Tandis que Nantes est un vignoble paysan dans lequel les bourgeois n’ont eu aucune incidence. Cela change beaucoup de choses car par sa nature et sa naissance, le vignoble bordelais était tourné vers des vins de qualité alors que le vignoble nantais l’était vers des vins du quotidien. A Nantes, la Loire sépare par ailleurs la ville de son vignoble et bien que ce ne soit pas un obstacle insurmontable, cela peut expliquer pourquoi la ville n’était pas, par le passé, par tournée vers son vignoble.
C’est au fil des mes recherches et par l’écriture d’autres ouvrages que j’ai au fil du temps réuni des informations sur le Muscadet. Ce livre est destiné à tout le monde, y compris aux vignerons nantais actuels. Encore une fois, ma motivation première était de faire émerger l’image de grand vin blanc qu’est le Muscadet. »
« Muscadet, le grand vin de Nantes », par Guy Saindrenan. Publié aux éditions Amalthée en 2025. Disponible au prix de 24,90 € en librairie et sur www.editions-amalthée.com.