Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

La famille viticole du Val de Loire se structure au sein de la CVVL

Joël Forgeau, préside la nouvelle Confédération des Vignerons du Val de Loire.

Près de 20 ans après sa création, la Confédération des Vignerons du Val de Loire (CVVL) se réforme. Le 29 novembre dernier, en assemblée générale, elle a acté l’intégration des syndicats de métiers aux côtés des syndicats de produits.

Il y avait d’un côté les membres fondateurs et historiques : la Fédération viticole de l’Anjou-Saumur, celle des Vins de Nantes, la Fédération des associations viticoles de la Touraine et de la Sarthe, celle du Loir et Cher et le syndicat des IGP du Val de Loire. Et de l’autre, les syndicats de métiers : les Vignerons Indépendants du Val de Loire, la Fédération régionale des Caves coopératives du Val de Loire et l’association interprofessionnelle des Vins Bio du Val de Loire. Désormais, ces huit structures sont toutes réunies au sein de la CVVL. Syndicats de produits et de métiers de Nantes à Blois mutualisent leurs forces pour définir la stratégie du bassin de production viticole. « Pendant un an, nous avons travaillé de concert pour rassembler toutes les sensibilités de la viticulture ligérienne avec une ambition partagée, celle de représenter les produits et les métiers, de définir notre stratégie et de faire entendre notre voix auprès de nos partenaires de la filière et des pouvoirs publics » indique Joël Forgeau, le président de la toute nouvelle Confédération.

« Parler d’une seule voix »
Les missions de la CVVL sont ambitieuses. Il s’agit de définir un plan de développement pour la viticulture du Val de Loire, de représenter et défendre les intérêts de la production mais aussi d’assurer les relations avec les partenaires de la filière que sont l’UMVL (Union des Maisons du Val de Loire) et les pouvoirs publics. « Nous conservons le principe de subsidiarité pour ce qui est des sujets relatifs aux ODG ou aux syndicats de métiers » poursuit Joël Forgeau. « En revanche, sur les sujets transversaux, nous adopterons une position commune. Il y avait jusqu’à présent trop d’interlocuteurs pour un même sujet. Désormais nous parlerons d’une seule voix. Nous allons rapidement définir une feuille de route, préciser les sujets filière sur lesquels la famille production doit se prononcer. » L’un des premiers chantiers sera d’ailleurs la négociation du renouvellement des accords interprofessionnels début 2017.
Structurée autour d’un Conseil d’administration et d’un bureau, la CVVL va s’organiser en commissions. La Confédération, qui fonctionnait auparavant avec des ressources humaines à mi-temps, va également recruter un délégué général. Celui-ci devrait prendre ses fonctions courant février.
Enfin, et c’est l’autre changement majeur de l’année 2017, chaque membre de la CVVL désignera ses candidats qui intégreront l’assemblée générale d’Interloire lors des élections prévues l’été prochain.