La Route des Vins renouvelle ses itinéraires
Créée il y a 20 ans, la Route des Vins vient d’être entièrement rénovée. Elle se compose désormais de 17 boucles en Pays de la Loire dont 3 à la découverte des AOC des Vins de Nantes.
Au fil du temps elle était devenue obsolète. La Route des Vins qui sillonne les quatre territoires viticoles des Pays de la Loire avait besoin d’un sérieux coup de jeune. Le Conseil Régional, Interloire et les Agences départementales du tourisme ont donc travaillé à sa modernisation afin de répondre aux attentes et aux nouvelles pratiques des touristes. « Aujourd’hui, avec la mise en tourisme de 17 boucles thématiques, il ne s’agit plus de proposer un itinéraire unique à travers le vignoble, mais plutôt une offre riche et variée qui doit répondre aux nouvelles exigences des clientèles touristiques, notamment internationales »explique Franck Louvrier, vice-président au Conseil régional des Pays de la Loire en charge du tourisme et président du Comité régional du tourisme. En plus de valoriser les vins du Val de Loire, ces itinéraires mettent en lumières les spécificités locales comme les Châteaux ou l’artisanat. Ils permettent également de mixer les modes de transport entre la voiture, le vélo et la marche à pied.
Trois circuits autour du Muscadet
Sur les 17 boucles proposées, trois traversent le vignoble de Nantes. La plus courte, 66 km en voiture, emmène les visiteurs à la découverte du lac de Grandlieu et du Muscadet Côtes de Grandlieu. La seconde, longue de 118 km, correspond au circuit du « Voyage dans le Vignoble » et se concentre sur le Muscadet Sèvre et Maine et les crus communaux. Enfin, la troisième, permet d’admirer les panoramas de la Loire à travers un parcours de 121 km, toujours en voiture, dans le vignoble du Muscadet Coteaux de la Loire et des Coteaux d’Ancenis.
Pour aider les visiteurs à préparer leurs itinéraires, un site Internet dédié à été réalisé. Sur enpaysdelaloire.com, il est possible de choisir ses activités, ses visites et même ses restaurants, et de télécharger des fiches itinéraires détaillées. Un service de géolocalisation permet par ailleurs d’identifier les sites à visiter à proximité.