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Edito

Le globe-trotter idéal

Si près de 7 millions de bouteilles de Muscadet ont franchi nos frontières en 2017, irriguant plus d’une centaine de pays, c’est sans doute que notre appellation bénéficie d’une notoriété performante et d’une image rassurante à l’étranger. Pour développer ces volumes, le Muscadet ne manque pas d’atouts. Un nom simple, intelligible et percutant, qui se traduit dans toutes les langues, parfois légèrement transformé par les importateurs, journalistes ou sommeliers en « mouskadè ». Un style dans l’ère du temps où le consommateur recherche de la minéralité et de la fraîcheur avec un lien au terroir manifeste. On consomme aussi des fruits de mer partout sur la planète, autant d’occasions de confirmer le réflexe Muscadet sur tous ces instants de consommation. Enfin une montée en gamme fondée sur notre singularité : la diversité de nos terroirs et notre cépage unique qui éveille la curiosité des prescripteurs et amateurs éclairés du monde entier.
Pour jouer intelligemment ces atouts, le vignoble s’appuie sur le nouveau visage de sa force commerciale vigneronne. Elle sillonne les salons, se professionnalise, étire sa gamme et donne une réalité au renouveau du Muscadet. Ce voyageur insatiable, ambassadeur des Vins de Nantes, se déguste sur tous les continents de Londres à Pékin, de Sydney à Dakar jusqu’à Wallis et Futuna. Un globe-trotter idéal qui fait, comme un clin d’œil à l’œuvre du Nantais Jules Verne, le tour du monde en moins de 80 jours !

L’équipe de la rédaction de la FVN