Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Juillet 2018

Hellfest, annonce de la Bouteille d’or, journée Innov’action à La Chapelle-Basse-Mer, rencontre des professionnels du vin avec la Présidente de la Région, Escale Muscadet, retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

8 juillet – Champ des producteurs
Il fallait jouer des coudes pour accéder au Muscadetruck lors du traditionnel grand marché le Champ des Producteurs le dimanche 8 juillet sur les bords de Sèvre à Vertou. Trois vignerons ambassadeurs ont servi plus de 500 verres de Muscadet sur lie, de crus et de Gros Plant à un public encore plus nombreux. 7 000 personnes ont participé à ce rendez-vous incontournable du Voyage à Nantes à Vertou qui joue bien son rôle de porte d’entrée du vignoble.


5 juillet – Escale Muscadet à Préfailles
Première escale réussie ce jeudi soir à la Pointe Saint-Gildas à Préfailles pour les accords mer et vins. Face à l’océan, dans une nouvelle scénographie autour du Muscadetruck, moment magique pour les 60 privilégiés. Sous les commentaires des vignerons et de l’œnologue ambassadrice des Vins de Nantes Béatrice Dominé, gérante du Bistrot l’Alchimiste à Nantes, l’événement a été un éloge au mariage naturel et parfois surprenant entre les produits de la mer et les AOC de Nantes. Prochaine escale jeudi 12 juillet pour la soirée consacrée au terroir dans les vignes au Cellier mais désolé c’est déjà complet !


3 juillet – Rencontre avec la Présidente de Région
Jean-Martin Dutour, Président d’InterLoire, et les représentants des organisations de la filière viticole (les familles de la production et du négoce, les fédérations viticoles du Nantais et de l’Anjou Saumur) ont rencontré la Présidente de Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, le 3 juillet dernier. Après une matinée dans le vignoble de Nantes et la visite de l’entreprise Castel à La Chapelle-Heulin, les discussions ont continué dans le vignoble de l’Anjou-Saumur au domaine Tony Rousseau à Saint-Lambert du Lattay. Cette rencontre était l’occasion de renforcer le dialogue et la collaboration sur les enjeux majeurs pour le vignoble : l’investissement et l’innovation technique, l’emploi et la transmission des entreprises, le soutien aux programmes export et oenotourisme, et le développement durable des entreprises de la filière.


Crédit : Kristo.

1er juillet – La guinguette de l’é.Paulette
Première édition réussie pour la guinguette de l’é.Paulette à La Cascade à Clisson. 300 personnes ont participé à cet événement bistronomique organisé par l’équipe de l’é.Paulée nantaise. 10 chefs et 10 vignerons se sont associés pour proposer des accords mets et vins au public. Une étape estivale avant la 2ème édition de l’é.Paulée nantaise du 15 au 17 novembre.


27 juin – Journée prospective
A l’invitation du Conseil stratégique, une vingtaine de vignerons ont planché à la Frémoire le 27 juin dernier pour dessiner la stratégie du vignoble. Ces ateliers collaboratifs ont permis de dégager les grandes ambitions affichées par la filière nantaise. « Après de nombreuses années à endiguer la crise et à gérer les aléas climatiques, ce fut une occasion d’écouter les perceptions de chacun, de partager des actions offensives et de constater que nous étions en phase sur de nombreux enjeux » a déclaré Christian Gauthier, Président du Conseil Stratégique. Prochaine étape : le déploiement des chantiers prioritaires très attendus dès la récolte 2018 qui seront dévoilés dans les prochaines news.


27 juin – Journée Innov’action en viticulture
Les nouvelles technologies étaient à l’honneur lors de cet après-midi technique organisé par la Chambre d’agriculture à La Chapelle-Basse-Mer. Désherbage haute pression ou à l’eau chaude, carnet de notes connecté, optimisation de la pulvérisation ou encore enjambeur double rang, plusieurs matériels ont été présentés à près d’une trentaine de vignerons par les fabricants ou leurs distributeurs.


22 au 24 juin – Hellfest
C’est sous un soleil de plomb et une chaleur caniculaire que s’est tenue la 13e édition du Hellfest à Clisson. Une météo propice à la consommation de bière, 400 000 litres ont été écoulés en 3 jours – mais aussi de vins ! 17 000 litres ont été vendus au bar à Muscadet : 11 000 de Muscadet, 3 900 de rosé et 2 000 de rouge. Un succès pour les vignerons de Clisson et les bénévoles mobilisés sur le site. Et s’ils ont apprécié le bar à Muscadet pour la qualité des vins proposés, les festivaliers l’ont également adopté pour leurs pauses ombragées. L’arrière du bar, donnant sur la War Zone, a d’ailleurs été amélioré cette année avec la réalisation d’une fresque par le collectif Madneom. D’autres aménagements sont déjà envisagés pour la prochaine édition prévue du 21 au 23 juin 2019.


21 juin – La bouteille d’or 2018 à Aigrefeuille-sur-Maine
Les Chevaliers Bretvins s’étaient donnés rendez-vous au Château de La Frémoire à Vertou pour l’annonce du palmarès de la boutelle d’or 2018. Instauré en 1953, ce trophée récompense la commune qui, compte tenu de sa surface plantée en Muscadet, a obtenu le plus de médailles aux concours des vins de Paris et du Val de Loire ainsi qu’au Grand Prix Clémence Lefeuvre, à la Pipette d’Or et au Grand Prix des Muscadets sur lie de Clisson. Avec 6 médailles d’or, 11 en argent et 7 en bronze, c’est Vallet qui arrive en tête du classement de la bouteille d’or 2018. Mais la commune, déjà lauréate en 2017, ne peut à nouveau prétendre à la récompense cette année. C’est donc Aigrefeuille-sur-Maine, deuxième, qui aura l’honneur de recevoir le trophée de l’Ordre des Chevaliers Bretvins le 28 octobre prochain. A noter que Brains et Saint-Julien de Concelles sont respectivement 3e et 4e de la bouteille d’or 2018.


18 juin – Viens Planter ton cep
130 professionnels du vin – restaurateurs, cavistes, sommeliers, etc. – ont répondu à l’appel du 18 juin des Vignes de Nantes. L’association qui réunit 18 vignerons, les a invité à planter des ceps sur une parcelle de Jo Landron à La Haye-Fouassière. Conviviale et ludique, cette opération avait aussi un but caritatif. Chaque cep était vendu 10 € et les fonds récoltés reversés à l’association « Do it your Sel » qui accompagne le polyhandicap. Au total 200 ceps ont été vendus et plantés et 1750 € reversés à l’association. Dans trois ans, le fruit de la cuvée des Vignes de Nantes sera vendu aux enchères au profit là aussi d’une association. D’ici là, les vignerons ont prévu de renouveler cette journée tous les ans.