Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Octobre 2018

Les Muscadétours, les Rendez-vous de l’Erdre, Vignes Vins Randos, les 20 ans du cru Gorges mais aussi la clôture d’un « Homard à La Frémoire », retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

5, 6 et 7 octobre – Les Muscadétours
Cette 7e édition des Muscadétours restera dans les annales. Malgré une météo capricieuse, le site du Hellfest, cœur de la manifestation, a accueilli 4 600 personnes pendant le week-end. Le marché gourmand a notamment attiré les visiteurs qui ont pu déguster et acheter les vins et spécialités des producteurs locaux. Quand aux Agapes entre amis, elles affichaient complet. 1 000 privilégiés ont savouré les mets et les vins préparés par les chefs et les vignerons. Malgré un peu d’attente au Bar à Muscadet, liée aux conditions météos, leurs retours sont très positifs. Les autres rendez-vous organisés pendant le week-end ont également rencontré un franc succès. Le bilan définitif de la manifestation sera connu dans quelques jours.


2 octobre – Soirée lancement de la saison 2018/2019 de l’APCOM
L’Association des Professionnels de la Communication a organisé sa première soirée de rentrée mardi soir 2 octobre au Petit Plessis à Sainte-Luce-sur-Loire. Partenaires de l’association, les Vins de Nantes étaient représentés pas le Vignoble Marchais à Thouaré-sur-Loire pour une dégustation de leur gamme de Muscadets dont le cru Champtoceaux.


30 septembre – Clôture d’un “Homard à La Frémoire”
Clap de fin pour la 2ème éditon d’un Homard à La Frémoire. Ouvert depuis le 1er juin, les samedis et dimanches, le bar à boissons et le bar à poissons ont connu un franc succès : 12 000 personnes ont profité du site cet été ! L’équipe s’est réunie le dimanche 30 septembre pour fêter cette belle saison. Le Voyage à Nantes et la Fédération des Vins de Nantes se sont également retrouvés pour parler de l’édition 2019 et des projets pour le Château de La Frémoire.


27 septembre – Soirée ciné débat “Vignoble nantais : phytos, un impossible progrès ?”
Une centaine de personnes a participé à cette soirée débat organisée au cinéma Le Cep à Vallet par le collectif Landreau Infos Pesticides et les Amap du Landreau et de Vallet. Le documentaire “Agriculture bio, cultiver l’avenir?” a été projeté en amont des échanges auxquels ont participé Alain Gripon, viticulteur bio à La Chapelle Heulin, Jacques Carroget, vigneron bio à Anetz et représentant de la Fédération nationale de l’agriculture biologique, Julie Reux, journaliste, Alain Tréton, responsable technique viticulture à la Chambre régionale d’agriculture et Carmen Suteau, viticultrice à Divatte-sur-Loire et élue à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Après avoir débattu des enjeux de la viticulture bio et des leviers à l’utilisation des produits phytos, les intervenants ont répondu aux questions du public. Des échanges centrés sur l’utilisation des produits phytosanitaires en viticulture et leurs risques pour la santé.


6 septembre – 20 ans du Cru Gorges
Les vignerons du cru Gorges ont fêté les 20 ans de la démarche comme il se doit le 6 septembre dernier. Ils avaient invité journalistes et professionnels du vin à découvrir le vignoble et son terroir en compagnie de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992. Une vingtaine de privilégiés a ensuite déjeuné à l’Atlantide et dégusté un menu spécial concocté par le chef étoilé Jean-Yves Guého, en association avec différents crus Gorges. L’après-midi s’est poursuivie à La Cigale, avec une dégustation des crus dédiée aux professionnels, cavistes et restaurateurs. “Le Muscadet un vin identitaire, reconnaissable. Cette personnalité est un atout que vous devez affirmer” a déclaré Philippe Faure-Brac. Sept ans après la reconnaissance officielle par l’INAO de la Dénomination Géographique Complémentaire, les vignerons de Gorges envisagent désormais d’affiner leur sélection parcellaire.


1 et 2 septembre – Vignes Vins Randos
Cette 15e édition a une nouvelle fois été un succès avec 12 000 randonneurs dans le Val de Loire. Ils étaient 2000 à découvrir le vignoble de Nantes : près de 500 au Pallet pour la randonnée Muscadet Sèvre et Maine, près de 1000 sur les Coteaux d’Ancenis et 450 à Bouaye à la découverte du Muscadet Côtes de Grandlieu. Toutes ces balades ont été ponctuées de dégustations, notamment de millésimes mystères. L’année prochaine de nouveaux parcours seront proposés aux participants. Les dates elles sont déjà connues : ce sera le 31 août et le 1er septembre 2019.


31 août au 2 septembre – Les Rendez-vous de l’Erdre
Encore une édition réussie avec une météo clémente et un public toujours aussi nombreux qui profite du week-end de rentrée pour vivre ce rendez-vous immanquable à Nantes. Le Muscadetruck installé au bord de l’Erdre a vécu sa deuxième édition dans une ambiance très conviviale. Si le trafic reste concentré sur les deux soirées du vendredi et samedi, le site permet aux ambassadeurs présents d’échanger avec les visiteurs et de positionner l’offre comme une rencontre vigneronne. Les soirées partenaires sur la rivière ou dans des sites plus intimes ont participé aussi au rayonnement des vins de Nantes.


30 août – Le réflexe Océan pour les fêtes de Noël
Le jeudi 30 août, une dégustation privée a été organisée dans les locaux de l’agence SOWINE à Paris pour une dizaine de journalistes spécialisés « vins et gastronomie ». L’objectif était de susciter le réflexe Muscadet pour les accords mer et vins lors des fêtes de Noël. Les chroniqueurs de « Cuisine actuelle », « L’Obs », « Bettane et Desseauve » ont été unanimes pour reconnaître, autour d’une dizaine de cuvées des ambassadeurs, la qualité et la diversité de l’AOC et sa légitimité naturelle à s’accorder avec les produits de l’océan.