Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Octobre 2018

Lancement de la nouvelle saison au Zénith et du bar à Muscadet, Nantes Food Forum, Journée DEPHY à Saint-Fiacre ou encore remise de la Bouteille d’Or à Aigrefeuille-sur-Maine, retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

6 novembre – Conférence de presse du Cru Vallet
Un an presque jour pour jour après l’officialisation de leur démarche, les vignerons de l’association du cru Vallet ont convié la presse et leurs partenaires à un point d’étape. Ils sont désormais 24 domaines, deux de plus qu’en 2017, a s’impliquer dans la démarche dont le dossier doit être déposé à l’INAO d’ici le 15 novembre. En parallèle, les vignerons préparent « la semaine du cru Vallet ». Le 9 novembre, ils inviteront leurs partenaires et ambassadeurs à une soirée privée au Champilambart. Le 18 novembre, ils retrouveront les Valletais pour une grande dégustation en mairie ouverte à tous.


28 octobre – Remise de la Bouteille d’Or
L’Ordre des Chevaliers bretvins a remis la Bouteille d’Or 2018 aux vignerons de la commune d’Aigrefeuille. Le trophée, en provenance de Vallet, leur a été décerné lors d’une cérémonie organisée en mairie. C’est la quatrième fois qu’il revient à Aigrefeuille après ceux de 1970, 1980 et 1987. Cette célébration a été l’occasion pour l’Ordre d’accueillir de nouveaux Chevaliers et Dames de la Duchesse Anne, notamment Nicole Klein, préfète des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique jusqu’au 31 octobre dernier, et Jean-Guy Cornu, maire d’Aigrefeuille. Pour en savoir plus sur le déroulé de cette journée, rendez-vous sur le site internet des Chevaliers bretvins.


18 octobre – Journée sur le travail du sol
Organisée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Union des Cuma, cette journée technique sur le travail du sol a attiré 200 personnes dont 135 vignerons à Saint-Fiacre. Sur une parcelle d’un viticulteur du groupe DEPHY, les participants ont pu comparer les résultats apportés par un travail du sol profond (5 à 15 cm) et par un travail du sol superficiel. Démonstration de matériels et retours d’expériences en Cuma ont animé cette journée. Un point a également été fait sur le contrat territorial du vignoble de Nantes et les micro-bassins mis en place, ainsi que sur le bulletin de santé du végétal.


15 octobre – Meilleur apprenti de France « Sommellerie »
Lundi 15 avril, le château de La Frémoire a servi de décor au prestigieux concours du Meilleur Apprenti de France Sommellerie. Quatre jeunes candidats d’établissements prestigieux se sont affrontés pour obtenir la distinction MAF avec des épreuves théoriques et pratiques. En dépit d’un excellent niveau, le jury n’a pas décerné le titre qui nécessitait une note générale de plus de 18/20. Les candidats ont cependant vécu une très belle expérience dans l’ambassade des Vins de Nantes. « Le rendez-vous est pris en octobre 2019 à Serbotel pour l’édition 2019 » a déclaré l’organisateur Bruno Laigneau, du Centre de formation Henriman, organisateur de l’événement.


Octobre – Bar à Muscadet au Zénith
Le bar à Muscadet du Zénith de Nantes a repris du service le 4 octobre dernier avec le concert de Brigitte. Le 6, c’est Big Flo et Oli qui ont enflammé la salle (photos). Malgré un public jeune, le bar à Muscadet a été apprécié des connaisseurs des Vins de Nantes. Ce mois-ci les ambassadeurs étaient également présents aux concerts de Julien Clerc, Hubert-Félix Thiéfaine et Marc Lavoine. En novembre, le bar à Muscadet sera ouvert à l’occasion des concerts de Bénabar, Kyo, Star 80, Indochine et MC Solaar.


12 octobre – Congrès Territorialis
Vendredi 12 octobre, la salle Sèvre et Maine de Vertou était pleine à craquer pour accueillir le dîner de gala du Congrès National des Dirigeants Territoriaux, qui se tenait à Nantes cette année. Plus de 500 cadres de collectivités territoriales venus de toute la France ont pu déguster plusieurs crus communaux produits sur Vertou (Château Thébaud et La Haye Fouassière) lors de l’apéritif, en accompagnement des agapes imaginés par Olivier Giraudet du Laurier Fleuri. Selon Hélène Guillet, Directrice Générale des Services de la Ville de Vertou, en charge de l’événement « la soirée a été un vrai succès. Je reçois des messages nombreux de remerciements et félicitations, auxquels j’associe les vignerons. On me dit aussi que le Muscadet devrait à nouveau revenir sur les tables, fort de l’excellence des vins présentés. »


Nantes Food Forum, 2018 © David Gallard / LVAN.

3 au 7 octobre – Nantes Food Forum
Le grand festival de l’alimentation organisé par Le Voyage à Nantes positionne désormais la ville comme l’épicentre de ces enjeux. Conférences, ateliers, animations, dîners ont émaillé cette deuxième édition pleine d’innovations. Les Vins de Nantes étaient représentés lors des soirées vins organisées au chai urbain le Bras de fer – baptisé pour l’occasion « La Cave du Nantes Food Forum »- et animées par Dominique Hutin, mais également lors des grands dîners expérimentaux de la Cantine du Voyage pilotés par des grands chefs internationaux. « Un excellent cru Château Thébaud a été très apprécié par les Chefs breton Olivier Roelinger et le romain Fulvio Pierangelini » a confié Richard Baussay, chef d’orchestre de la manifestation en charge de la promotion culinaire au VAN.


Crédit : F. Testu.

Fin septembre – Lancement de la formation « Master Muscadet »
Les 18 élèves du Master Muscadet, organisé par l’association Vertivin et la Fédération des Vins de Nantes, ont fait leur rentrée fin septembre à La Frémoire. Cette formation d’une dizaine de séances doit leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur l’appellation, ses terroirs, sa commercialisation, etc. Elle sera sanctionnée par un examen et une certification honorifique sera remise aux diplômés à l’été 2019.