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Edito

Muscadet et Compagnie

Si le Muscadet reste hégémonique dans le Vignoble de Nantes, la croissance de la vente directe et la mode de certains cépages, des rosés ou des bulles ont impacté durablement la diversification de l’offre des domaines. En AOC, IGP ou en Vin de France, le vigneron joue la carte d’un éventail de vins dans sa gamme. Qu’ils soient très identitaires comme le Gros Plant du Pays Nantais, d’influence ligérienne avec les cépages historiques du bassin ou plus exotiques avec des cuvées d’artisans, les vins produits dans le vignoble n’ont qu’un seul objectif : répondre à la demande du consommateur.
Comment construire sa gamme cohérente en prix et en qualité tout en jonglant avec la volatilité de la demande et l’évolution du profil du consommateur ? C’est un des défis majeurs de la « nouvelle » viticulture auquel tous nos domaines sont confrontés. Le dossier démarre ce mois-ci avec les autres AOC de notre vignoble. On les appelle affectueusement « Muscadet et Compagnie » mais sans jouer un rôle de figuration, ces appellations de Pornic à Ancenis, pourraient bien écrire leur propre histoire et passer de l’ombre à la lumière.

La rédaction de la e-lettre de la Fédération des Vins de Nantes