Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Juin-Juillet 2019

Très forte densité événements au mois de juin où les Vins de Nantes étaient sur tous les fronts…


 

17 juin – Soirée cru Vallet à destination des restaurateurs – Château du Cléray Vallet

Les Vignerons du cru « Vallet » poursuivent leurs opérations de séduction pour promouvoir leur démarche. Après un lancement remarqué en novembre 2018, ils ont accueilli au Château du Cleray une centaine de restaurateurs et partenaires afin d’entretenir et développer le réseau de prescripteurs.

 

17 juin – Soirée Remise des médailles Concours Général Agricole – Château de la Frémoire – Vertou

A l’invitation de la Chambre d’agriculture, dans le parc du château de la Frémoire, une trentaine de vignerons sont venus retirer leurs diplômes au Concours Général agricole de Paris. François d’Anthenaise, président par intérim de la Chambre d’agriculture 44, a valorisé cette belle moisson de médailles (51 en or, 60 en argent et 38 en bronze) remportée par la délégation viticole du Nantais.

 

19 juin – Escales Muscadet, Atelier du France – Paris

La première escale grand public à Paris donne le ton. Très belle ambiance dans l’Atelier du France au pied de la Tour Eiffel pour accueillir cette soirée Vins de Nantes. Près de 70 « passagers » avaient réservé pour vivre l’expérience culinaire mer et vins imaginée par le Chef Franck Baranger en présence de quatre vignerons ambassadeurs. La nouvelle scénographie avec le mobilier « looké », la diversité des cuvées et la pertinence des accords ont surpris un public « d’épicurieux » qui n’a pas manqué de poster en direct sur les réseaux sociaux leurs commentaires dithyrambiques.

 

20 juin – AG des sections AOC Vins de NANTES – Château de la Frémoire – Vertou

Une trentaine de délégués se sont retrouvés dans la salle du pressoir pour faire le bilan d’étape des dégâts du gel et définir le cadre de la récolte à venir avec les rendements. Une grande enquête « dégâts gel » a été lancée par commune pour bénéficier entre autre des mesures d’accompagnement des entreprises fragilisées par l’épisode climatique. Ce fut aussi l’occasion d’annoncer que la réforme globale des cahiers des charges des Vins de NANTES avait été adoptée le 19 juin par l’INAO dont notamment la reconnaissance officielle de quatre nouveaux « crus » du Muscadet (Goulaine, Château-Thébaud, Monnières Saint-Fiacre, Mouzillon – Tillières).

 

21 juin – Hellfest – Clisson

Record battu au bar à Muscadet : 12300 litres de Muscadet (sur 18400 litres avec le rosé). La météo magnifique et l’ouverture exceptionnelle du jeudi ont certainement contribué à cette édition historique du Hellfest. Le Muscadet est bien le breuvage officiel d’un des meilleurs festivals européens. Au-delà du score du bar tenu par les vignerons de Clisson, c’est tout un vignoble qui profite de la notoriété de cet événement avec des festivaliers fidèles et souvent épicuriens et une résonance médiatique nationale qui situe bien le Hellfest dans le « vignoble du Muscadet ».

 

22-23 juin – Vendée Cœur – Sables d’Olonne

Premier partenariat avec cette manifestation caritative, les Vins de NANTES et le Muscadetruck étaient présents à Vendée Cœur.  43 équipes s’étaient donné rendez-vous sur le site des Sauniers aux Sables-d’Olonne pour 24 Heures de paddle. Mais plus que le sport, c’est la course aux dons qui primait. Ce sont en effet 136 174 euros qui seront reversés au profit du CRCM pédiatrique de Nantes avec le soutien des Associations Etoiles des Neiges et Grégory Lemarchal. De son côté, les bénéfices du bar à Muscadet ont été intégralement reversés à l’association pour le grand plaisir des parrains, Sylvie Becaert la biathlète, Arnaud Boissières le navigateur et même Mickaël Landreau, l’ancien portier du FCNA et de l’équipe de France.

 

25 juin – Proclamation de la Bouteille d’Or – Château de la Frémoire – Vertou

Pour la première fois, en en présence de son Maire Paul Corbert et des vignerons, la 67ème Bouteille d’or, attribuée par l’Ordre des chevaliers Bretvins, a été décernée à la commune du Loroux-Bottereau. La Bouteille d’or récompense la commune – proportionnellement à sa surface – qui obtient le plus grand nombre de médailles aux concours général agricole de Paris, des vins du Val de Loire, du Clémence Lefeuvre (Le Loroux-Bottereau), de la Pipette d’or (Vallet) et du Grand prix des muscadets sur lie (Clisson).

 

25 juin – AG du Syndicat des Vignerons Indépendants du Nantais – Château de la Frémoire – Vertou

Une trentaine de vignerons indépendants Nantais se sont retrouvés pour leur assemblée générale. Au menu, politique tarifaire et marketing. Après l’étude de l’observatoire des prix mis en place par le syndicat, Olivier Mevel, consultant a présenté des pistes de professionnalisation de la vente directe par le marketing de l’offre afin de mieux cibler sa clientèle et de répondre aux attentes des consommateurs.

 

25 juin – AG Club de la Presse Nantes – Château de la Frémoire – Vertou

30 journalistes professionnels ont décidé de tenir leur assemblée générale dans le parc du château de la Frémoire. Les adhérents de l’association nantaise, qui a vocation à défendre les intérêts de la profession et à animer un réseau de journalistes, ont pu découvrir les installations du Homard à la Frémoire et comprendre la diversité des vins AOC de Nantes.

 

26 juin – Soirée d’ouverture Drives en Muscadet – Concession Porsche – Sautron

Près de 150 personnes ont répondu présents à la soirée de lancement de la désormais célèbre compétition de golf « les Drives en Muscadet ». Les deux vignerons valletais, pilotes de l’opération, Philippe Nevoux et Thierry Beauquin, ont présenté la démarche des crus du Muscadet avec quatre cuvées différentes. Pendant trois jours, la compétition fut placée sous le signe des démarches communales du Muscadet avec la présence de vignerons ambassadeurs sur les trois greens de Loire-Atlantique (Pornic, Vigneux de Bretagne et l’Ile d’Or à la Varenne) et lors de la soirée de gala du Champilambart le samedi soir à Vallet.

 

27 au 30 juin – Championnat de France de cyclisme à La Haye Fouassière –

Chaleur caniculaire pour accueillir au cœur de notre vignoble la compétition hexagonale la plus attendue après le Tour de France. Le territoire s’est mis aux couleurs tricolores et le Muscadet a été officiellement désigné comme le partenaire vin exclusif de l’événement. Bars de vignerons sur le parcours (Monnières, Saint-Fiacre…), Dégustations de crus sur le VIP, remise de cadeaux aux 130 journalistes accrédités, animation cru La Haye Fouassière dans le Muscadetruck, sans compter toutes les initiatives individuelles de vignerons qui ont valorisé les appellations. A noter une couverture médiatique exceptionnelle avec en pic d’audience près de 1,2 millions de sur France TV téléspectateurs pour suivre la complétion reine du dimanche et la victoire du breton Warren Barguil.

 

27 juin – Chapitre des Bretvins spécial « championnat de France de cyclisme » – Château de la Frémoire – Vertou

Un chapitre exceptionnel qui marquera les esprits ! En dépit d’une très forte chaleur, grosse affluence dans la salle du pressoir pour une intronisation de cinq personnalités invitées dans le cadre du Championnat de France de cyclisme : Michel Callot, Président de la Fédération française de cyclisme, Marc Madiot, Président de Ligue Nationale de Cyclisme, le célèbre speaker Daniel Mangeas, Philippe Grosvallet, Président du Conseil départemental et Philippe Quintais, Champion du monde de Pétanque.

 

4 juillet – Escales Muscadet, Château de la Frémoire – Vertou

Deuxième étape après Paris, les Escales jettent l’ancre à la Frémoire. Un menu surprenant concocté par le chef vertavien Olivier Giraudet, le local de l’étape, a magnifié la gamme des 4 vins AOC présentés par les vignerons ambassadeurs au cours du menu. Le public a pu profiter par ailleurs des nouvelles installations extérieures et du splendide décor naturel du parc au soleil couchant.

 

5 juillet – Soirée Cru Mouzillon-Tillières à Une Nuit en Muscadet – Mouzillon

En préambule du festival musical Une Nuit en Muscadet à Mouzillon, les vignerons de l’association « rubis de la Sanguèze » ont organisé une soirée pour célébrer la reconnaissance du nouveau cru Mouzillon – Tillières. Ce fut l’occasion d’évoquer son terroir de gabbros et ses arômes d’écorce d’agrumes, de thym, de poire pochée et d’épices douces. Cet événement a aussi vocation à recruter des ambassadeurs prescripteurs pour le rayonnement de cette nouvelle dénomination.

 

6 juillet – Une Nuit en Muscadet – Mouzilllon

Après les décibels du Hellfest, La cité mouzillonnaise accueille le deuxième grand festival du vignoble avec plus de 4000 spectateurs le samedi soir. Ambiance festive et familiale pour cette 8ème édition, imaginée autour d’une programmation hétéroclite. Rap, rock indé, pop, ska ont enflammé le public venu en nombre autant par le plateau d’artistes que par l’esprit de l’événement. Les festivaliers ont pu profiter bien évidemment des points de restauration soignés et des rencontres avec les vignerons, entre muscadet sur lie et crus, du Muscadetruck au bar-lounge.

 

7 juillet – Le Champ des Producteurs – Parc de la Sèvre – Vertou

C’est devenu une tradition, le Parc de la Sèvre à Vertou s’est transformé en grand marché de producteurs locaux avec la présence de Chefs abrités sous les tipis culinaires. Inscrit dans la programmation officielle du Voyage dans le Vignoble, ce rendez-vous invite à faire cuisiner sur place son panier de marché en l’associant avec les grands muscadets servis par trois jeunes vignerons ambassadeurs.