L’actu en images – Janvier/Février 2020
Salons des vins à Angers, soirée d’inauguration de la Folle Journée, réunion d’information sur les risques CO2 en cave, SIVAL, etc. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.
5 et 6 février – Pré-sélections CGA
120 personnes ont participé aux pré-sélections du 129e Concours Général Agricole des Vins, organisées sur deux jours à La Frémoire. Elles ont dégusté 458 échantillons présentés par 165 candidats. Une participation en baisse par rapport à 2019 avec un peu plus de 20 % d’échantillons en moins. Ce phénomène s’explique par la faible récolte 2019 et l’obligation désormais faite aux candidats de présenter des vins déjà assemblés. Environ 60 % des échantillons ont été sélectionnés pour la finale organisée le 22 février à Paris à l’occasion du Salon de l’Agriculture.
3 et 4 février – Salon des Vins de Loire, Levée de la Loire, salon Demeter à Angers
Le salon des Vins de la Loire, la Levée de la Loire et le salon Demeter se sont tenus pendant deux jours au Parc des Expositions d’Angers. Au total ces trois événements ont réuni plus de 700 vignerons. Le vignoble de Nantes était bien sûr présent et ses vins mis en avant au travers de la présence du Muscadetruck dans l’espace restauration et d’une Masterclass. Cette dernière consistait en une dégustation comparée de Muscadets issus de sous sols schistes et gabbro. Grâce à la présentation de Romain Mayet, ingénieur à la Fédération des Vins de Nantes, les participants ont pu découvrir la mosaïque des sols de l’AOC en s’imprégnant notamment des cuvées de sur lie et de crus révélant l’empreinte des terroirs. Les organisateurs ont même dû refuser de monde, faute de places suffisantes.
27 janvier – Soirée inaugurale de la Folle Journée
Beethoven était la star de la traditionnelle soirée d’ouverture de la Folle Journée à la Cité des Congrès mais comme chaque année la cuvée « Muscadet » était attendue par les invités. Toute l’équipe du Vignoble Malidain à la Limouzinière était sur le pont pour faire découvrir la cuvée de la Clémencière 2018, un Côtes de Grand lieu sur lie racé et énergique à l’instar du grand compositeur allemand.
27 janvier – Réunion d’information sur les risques CO2 en cave
Quels sont les effets du CO2 sur le corps humain ? Quelle procédure suivre en cas d’accident ? Quels sont les outils de détection de CO2 ? Les risques juridiques d’un employeur ? Toutes ces questions ont été abordées lors de la première réunion d’information sur les risques CO2 en cave organisée à La Frémoire par Groupama en partenariat avec le SDIS 44, la MSA, la Fédération des Vins de Nantes et le Lycée de Briacé. Le Lycée qui a présenté un simulateur de présence de CO2 (photo à gauche). Il met en évidence la non-fiabilité du test à la bougie, celle-ci s’éteignant bien après que le détecteur ait donné l’alerte. Près d’une trentaine de personnes a participé à cette réunion à la suite de laquelle 88 % d’entre elles ont indiqué qu’elles envisageaient de changer leur façon de faire au regard du risque et 70 % de s’équiper en matériel adapté (source : enquête de satisfaction). Une deuxième réunion est prévue le 13 février, de 14h à 16h au Lycée de Briacé.
23 janvier – Remise du cahier des charges Terra Vitis
Les vignerons de Nantes adhérents au réseau Terra Vitis ont reçu le cahier des charges 2020. Un cahier des charges qui a la particularité cette année d’intégrer la Haute Valeur Environnementale. Les adhérents Terra Vitis peuvent en effet demander la certification HVE. Un seul contrôle sera alors réalisé pour les deux certifications dans le cadre d’une procédure collective. La certification sera aussi possible individuellement pour les exploitations également engagées dans d’autres productions agricoles.
20 janvier – Assemblée générale de l’é.Paulée nantaise
L’aventure continue pour l’é.Paulée nantaise. L’association créée en 2017 par le restaurateur Nicolas Guiet suite au gel de printemps est désormais pilotée par une nouvelle équipe. Le conseil d’administration compte 11 membres et a élu un bureau à la suite de l’assemblée générale. L’association est donc présidée par « Gigi » avec Jean-Pierre Guédon, vigneron à Saint-Léger-les-Vignes, en vice-président. Deux événements sont prévus en 2020 : un pique-nique gastronomique fin juin et une 3e édition de l’é.Paulée, du 12 au 15 novembre, sur le même principe que les précédentes. Chaque restaurateur et vigneron participant reversera 10 % de son chiffre d’affaires de la soirée à la cagnotte de l’association. Les fonds récoltés seront ensuite reversés à des professionnels en difficulté. A noter que l’association s’ouvre au grand public. Les particuliers peuvent y adhérer pour 10 € par an.
18 et 19 janvier – Saint Vincent à Thouaré-sur-Loire
La commune de Thouaré-sur-Loire accueillait la fête de la Saint-Vincent pour la 2ème fois de son histoire (la première fois en 1982). L’Ordre des Chevaliers Bretvins s’est d’abord retrouvé au Vignoble Marchais pour l’intronisation de nouveaux chevaliers et dames de la Duchesse Anne. Le Préfet de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire Claude d’Harcourt a été intronisé à cette occasion (photo de droite). Le dimanche, l’Ordre et les vignerons de la commune ont participé à une cérémonie en l’église de Thouaré-sur-Loire.

Crédit : GPCL.
17 janvier – Remise de la saucière
La remise de la saucière à Loïc et Yves Delaunay, lauréats du Grand Prix Clémence Lefeuvre 2019 a eu lieu le 17 janvier au Loroux-Bottereau. Une soirée qui marque le coup d’envoi de l’édition 2020. Les différents jurys se réuniront à compter du 15 février. Le lauréat et ses demoiselles seront annoncés le 19 février depuis Namur en Belgique où se réunira le jury final, toujours exclusivement féminin.
17 janvier – Remise des prix d’Excellence au Concours Général Agricole
Aurélien Janeau, vigneron à Monnières, a reçu le prix d’Excellence au Concours Général Agricole des Vins de la part du Président de la République Emmanuel Macron et du Ministre de l’agriculture Didier Guillaume. La cérémonie s’est déroulée le 17 janvier au ministère de l’agriculture à Paris. Au total 33 agriculteurs ont été récompensés. Le jeune producteur a été distingué pour avoir obtenu 4 médailles lors des trois dernières éditions, dont trois en or.
14 au 16 janvier – SIVAL
Le salon international des productions végétales continue sa croissance. Il a enregistré 26 000 visiteurs du 14 au 16 janvier au Parc des expositions d’Angers, soit 1 000 de plus qu’en 2019. Cette année l’agrandissement de la surface d’exposition a permis d’accueillir 700 exposants supplémentaires. Pour la filière viticole, plusieurs conférences ont par ailleurs attiré les participants notamment sur l’éco-pâturage mais aussi sur les vins du Val de Loire aux Etats-Unis. La 35e édition est d’ores et déjà programmée. Elle aura lieu du 12 au 14 janvier 2021, toujours à Angers.
14 janvier – Conférence sur le Melon Rouge au Lycée de Briacé
Cette conférence sur ce nouveau cépage organisée par l’Université sur lie a attiré environ 70 personnes au Lycée de Briacé au Landreau. Jean-Luc Viaud, viticulteur, président du Groupe des Douze, Bernadette Valbom-Viaud, œnologue diplômée, Institut d’œnologie, Université de Bordeaux II, Alain Poulard, ancien ingénieur agronome de l’Institut Français de la Vigne et du Vin et Marcel Jussiaume, viticulteur, président d’honneur du Groupe des Douze sont revenus sur l’histoire du Melon rouge et l’ont fait déguster aux personnes présentes.