Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Juin/Juillet 2020

Les animations, portes-ouvertes ou réunions ont repris dans le Vignoble de Nantes. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

6 & 7 juillet – Reportage de Jacques Dupont (Le Point) dans le vignoble
On ne présente plus Jacques Dupont, une des références du journalisme vin, créateur, entre autres, du Spécial Vins du Point. Il suit notre vignoble depuis de nombreuses années dès l’émergence des crus communaux. Après une dégustation de cuvées ambassadeurs à la Frémoire, Jacques Dupont est allé sur le terrain à la rencontre des vignerons pour « évoquer la montée en gamme, la singulière identité du melon et la nouvelle vague de jeunes vignerons récemment installés ». Sortie du supplément consacré au renouvellement de sa cave à – de 12 € en septembre prochain !


3 juillet – Soirée Pipette au domaine Chereau-Carré Saint-Fiacre-sur-Maine
Vendredi 3 juillet, la cour du château de Chasseloir à Saint-Fiacre a accueilli les lauréats du concours de la Pipette et des concours des Vins d’Expo-Vall. Traditionnellement récompensés lors de la foire-expo de Vallet en mars, ils l’ont été avec quelques mois de décalage en raison de l’annulation de la dernière édition pour cause de Covid-19. Devant un public d’élus (nouveaux ou reconduits dans leur fonctions), de partenaires et de vignerons médaillés, Bernard Chereau a présenté la Pipette d’or, cuvée de Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2019 issue des vignes de la Chesnaie à Basse-Goulaine.


Reprise des Portes Ouvertes dans le Vignoble
Elles avaient été annulées ou reportées au printemps dernier en raison du confinement, les portes-ouvertes ont repris fin juin et début juillet dans les domaines du vignoble de Nantes. A Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Lumine de Clisson, au Landreau ou à Maisdon-sur-Sèvre, les clients étaient de retour pour découvrir et déguster les différentes cuvées.


Homard à la Frémoire : la saison est lancée !
Les deux premiers week-ends d’ouverture fin juin et début juillet ont plutôt très bien fonctionné en dépit d’une météo fraîche et pluvieuse. Le Chef Jean-Camille Gobet et la responsable du bar à vins Alexandra Lamour ont accueilli beaucoup de fidèles (plus de 600 personnes sur 4 jours) qui attendaient avec impatience la réouverture pour découvrir les nouveaux aménagements et la carte relookée avec un nouveau plat signature « le pain brioché marin au homard ». A noter des animations flash autour des Vins de Nantes tous les samedis et dimanches à 17h30 pour mieux appréhender de manière ludique les crus, l’élevage sur lie ou encore les appellations du vignoble.


30 juin – Réunion de la Commission de Développement Viticole
Une quinzaine de personnes – vignerons, responsables syndicaux, techniciens viticoles – ont participé à la Commission de Développement Viticole le 30 juin dernier à La Frémoire. L’objectif était de faire le point sur besoins en expérimentations techniques. Parmi les projets figurent la réalisation d’une journée d’échanges sur les cépages résistants, la poursuite du travail sur la pulvérisation confinée et la robotique mais aussi l’engagement d’essais sur le travail du sol afin de trouver « une solution de gestion simple, pas chronophage, rentable tout en maintenant un niveau de rendement cohérent ». Ce dernier dossier sera déposé au conseil technique de bassin en fin d’année afin d’obtenir un soutien financier du Conseil régional et d’Interloire.


Crédit : Office de tourisme du Vignoble de Nantes.

7 juin – Lancement des Caves étonNantes 2020
Avec quelques semaines de décalage et malgré un programme un peu allégé, la 8e édition des Caves etonNantes a bel et bien lieu cette année. 12 vignerons participent à l’événement avec des animations à la découverte des vins et du vignoble. Le domaine Poiron-Dabin à Château-Thébaud a ouvert les festivités le 27 juin sur me thème « Créer son vin en s’amusant ». Elles prendront fin le 3 octobre à la Galissonnière au Pallet avec un escape game. Le programme complet est disponible sur le site de l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes.


Lancement du BTS Vins et spiritueux en alternance à Charles Peguy
Proposé depuis une vingtaine d’années en formation initiale, le BTS technico-commercial vins et spiritueux sera possible en alternance à compter du mois de septembre. Reconnu comme unité de formation d’apprentis (UFA), le Lycée Charles Peguy à Gorges ouvre cette formation de deux ans aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Elle prévoit 34 semaines en entreprise et 18 semaines de cours par an. Le Lycée lance un appel aux vignerons désireux d’accueillir un apprenti pendant deux ans. Sachez qu’une aide de l’Etat pouvant aller jusqu’à 8 000 € est accordée pour tout contrat signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Plus d’informations au 02.40.54.48.00 ou par mail apprentissage.ufa@charles-peguy.net.