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Audits d’entreprises : franchir le cap Covid-19

Crédit : Domaine Delaunay.

Cet automne, la Chambre d’agriculture et REAGIR44-BCAO, en partenariat avec la Fédération des Vins de Nantes et le Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais, proposent aux exploitants viticoles des audits gratuits de leur entreprise.

Pourquoi ces audits ?
Touchées par la crise sanitaire de la Covid-19, les exploitations viticoles ont vu leurs ventes diminuer par le ralentissement des exportations, la fermeture des bars et restaurants et le confinement. Pour les accompagner à passer ce cap, les organisations viticoles se mobilisent et proposent un accompagnement gratuit. Objectif : faire le point sur la situation économique, humaine et technique des entreprises, hiérarchiser les problématiques, identifier les leviers possibles mais aussi redonner des perspectives.

Pour qui ?
Tous les chefs d’exploitation peuvent solliciter un entretien. Les jeunes installés depuis moins de 10 ans seront toutefois contactés en priorité par la Chambre d’agriculture et REAGIR44-BCAO. « En phase d’installation, ces entreprises sont souvent plus endettées et donc plus fragiles », indique Serge Dupé, directeur de REAGIR44-BCAO. Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous même sans problématique majeure. Ces entretiens sont aussi destinés à s’interroger sur son développement, son avenir, sa transmission, etc.

Comment ?
Les conseillers de la Chambre d’agriculture et le Bureau Commun d’Accueil et d’Orientation vont contacter les exploitations viticoles. Vous pouvez également les solliciter directement (voir contacts ci-dessous). Après un premier échange par téléphone, un rendez-vous sera pris sur le site d’exploitation. Pour ceux qui le souhaitent, ce rendez-vous peut également être organisé en visio. Il faut compter deux heures afin de faire le point sur les différents sujets, regarder les résultats comptables, étudier des adaptations à mettre en œuvre… Un compte-rendu sera envoyé par le conseiller dans les 10 jours après le rendez-vous. Ce document précisera les démarches à accomplir s’il y en a et les personnes à contacter. Un rendez-vous téléphonique sera pris dans les 30 jours pour assurer un suivi des actions engagées. A noter que cette démarche est entièrement gratuite, confidentielle et sans engagement.

Pour prendre rendez-vous :
– Sandrine Juret, REAGIR44-BCAO : 02.53.46.60.38 / sandrine.juret@pl.chambagri.fr
– Pauline Glaud, Chambre d’agriculture – Antenne de Clisson : 02.53.46.60.05 / pauline.glaud@pl.chambagri.fr