Journal de Bord
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Edito

Tenir le fil

Vendanges et fermentations terminées, le millésime 2020 est en cave et il est excellent ! Il faut maintenant le faire savoir, le faire goûter et le vendre. L’automne est souvent une période où on prépare son argumentaire commercial, où on reprend contact avec ses clients pour organiser des rencontres et présenter le fruit de son travail. Mais la situation sanitaire enveloppe d’un grand brouillard toutes les relations commerciales. Les arrêtés préfectoraux qui tombent, renforcés par la tétanie ambiante de la société, annulent en cascade les points de rencontres entre le vin et son consommateur : bars qui tirent le rideau, salons grand public qui jettent l’éponge, foires aux vins qui suppriment leurs soirées dégustations, fêtes viticoles reportées en 2021… sans compter les portes ouvertes des domaines, traditionnellement organisées avant Noël, remises en question par la règle des 30 personnes. Les salons professionnels début 2021 affichent encore de la confiance mais pour combien de temps et avec quel visitorat international ? C’est pourtant dans les crises qu’on innove pour réinventer nos interactions sociales et maintenir le lien ténu avec son client. Encore faut-il, dans ce labyrinthe sanitaire et réglementaire, tenir le fil jusqu’au bout !

L’équipe de rédaction de la Fédération des Vins de Nantes