Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Avril 2021

Entre le confinement et le gel, les événements ont été rares voire inexistants ces dernières semaines. On retiendra toutefois les mouvements de solidarité qui se sont mis en place pour aider et soutenir les vignerons de Nantes frappés par les gelées successives. Dans un autre registre, la sélection du Guide Hachette 2022 a pu se tenir à La Frémoire, dans un format très restreint en raison du contexte sanitaire.

21 avril – Le guide Hachette 2022 contre vents et marées
Deuxième année cauchemardesque pour les dégustations professionnelles ! Guides, concours, sélections presse s’adaptent entre confinement et mesures barrières pour maintenir leur activité. Le Guide Hachette, comme l’an dernier avec l’appui de la filière viticole, a maintenu la plupart de ses dégustations. Pour le Nantais, un jury resserré, pour respecter les mesures barrières, s’est retrouvé le 21 avril dans la salle de dégustation de La Frémoire. 251 échantillons ont cependant pu être présentés pour toutes les AOC des Vins de Nantes et des Fiefs Vendéens avec une belle représentation des crus communaux du Muscadet. Sortie du guide 2022 à l’automne prochain pour découvrir les cuvées sélectionnées et les coups de cœur.


Avril – La solidarité à l’épreuve du gel
Le vignoble de Nantes a été sévèrement touché par le gel durant la première quinzaine d’avril. Abattue par ces nuits et matinées glaciales aux lourdes conséquences sur la récolte, la profession a pu compter sur la solidarité d’anonymes et de professionnels, notamment de la restauration. Des chefs ont ainsi veillé aux côtés des vignerons et allumé les bougies pour protéger les bourgeons, comme Christophe et Véronique François, du restaurant Les Chants d’avril, ci-dessus. Plus virtuels mais tout aussi chaleureux, des messages de soutien ont été adressés aux producteurs, permettant aussi d’attirer l’attention des internautes sur les réseaux sociaux. Dans leur dernière newsletter envoyée le 30 avril, les Tables de Nantes ont consacré une large place à cet épisode de gel. Et puis il y a aussi eu ces opérations de soutien, d’anonymes, comme celle mise en place par un supporter du FC Nantes, membre de la Brigade Loire. Pour soutenir le Vallon des Perrières à Clisson, il a organisé une vente sur internet d’une cuvée spéciale de Muscadet Sèvre et Maine sur lie. En une semaine, le domaine a vendu 1 700 bouteilles.