L’actu en images – Février 2022
Les événements et salons ont peu à peu repris en février à commencer par Wine Paris. Les vignerons du Muscadet étaient présents Porte de Versailles pour faire découvrir leurs nouvelles cuvées et rencontrer les acheteurs. En parallèle, plusieurs concours ont eu lieu dont le Grand Prix Clémence Lefeuvre et le Concours Général Agricole. Retour en images sur l’actualité de ces dernières semaines.
25 février -Les experts de l’INAO sur le terrain du cru Champtoceaux
Comme pour Vallet et la Haye-Fouassière en route vers la reconnaissance de leur Dénomination Géographique Complémentaire (crus du Muscadet), Champtoceaux (DGC en instruction sur l’AOC Muscadet Coteaux de la Loire) a accueilli les experts de l’INAO le 25 février pour une tournée terrain afin de mieux comprendre l’aire géographique, la topologie et la pédologie des terrains, les pratiques, les influences climatiques… Une première étape vers la fameuse définition du « lien au terroir ».
23 février – L’Assemblée générale des délégués AOC Vins de Nantes veut réformer ses cahiers des charges Muscadet en préservant son ADN
45 vignerons représentants, élus à la Fédération, se sont retrouvés à la Frémoire le 23 février. Après le vote des cotisations 2022, un point sur les aides gel et l’évolution de l’assurance récolte, le cœur de la réunion a été consacré aux travaux du Pôle ODG concernant la lisibilité de la gamme Muscadet et l’adaptation du cahier des charges. De nombreux échanges ont permis de soulever les enjeux avec un consensus : l’objectif de valorisation. Éclairés par l’étude consommateurs, la situation du marché économique et la réalité de la hiérarchie pratiquée dans les caves, les vignerons ont identifié plusieurs scénarios avec des impacts différents sur leurs cahiers des charges. Christian Gauthier, président de la Fédération, a rappelé que « l’objectif est de prendre en compte ce que nous disent nos consommateurs, de favoriser le commerce par la valeur et de simplifier notre système complexe, en tenant compte de nos piliers d’appellation autour de l’élevage sur lie et de notre cépage. » Les travaux vont être prochainement partagés à tous les producteurs lors de deux réunions prévues courant mars.
17 février – Le Clémence à Clément
Heureux hasard ou signe du destin, c’est Clément Albert qui remporte cette année le Grand Prix Clémence Lefeuvre. Installé avec ses parents, Edith et Pierrick, au domaine du Bourgeais à Vertou, le vigneron de 29 ans s’illustre pour la première fois à ce concours avec un Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2021, également récompensé d’une médaille d’argent au concours des Ligers 2022. Le super-jury, réuni à la Maison du Lac de Grand Lieu à Bouaye, a souligné « son joli bouquet, son charme, sa belle structure et son caractère comme le Muscadet d’aujourd’hui. Beaucoup d’élégance, surprenant, avec un très joli nez, sec et rond à la fois ». Présidé par Marie Giffo, fondatrice de la maison de parfum AB 1882, le super-jury était également composé de Sophie Iacono, organisatrice d’événements oenoludiques, d’Elodie Olivier, caviste, d’Agnès Broquet, directrice adjointe de Loire-Atlantique Développement et de Lydia Meignen, conseillère départementale. Ces cinq femmes ont également désigné trois demoiselles : le domaine Petiteau à Vallet, Michel Bertin au Landreau et la maison Chéreau-Carré à Saint-Fiacre. Au total , 65 échantillons étaient en lice cette année, contre 96 l’an passé.
14 au 16 février – A Wine Paris, la Masterclass des crus du Muscadet fait le plein
La capitale a vu déferler toutes les grandes régions viticoles de France le temps du grand salon professionnel Wine Paris. Les vignerons du Muscadet étaient présents et la Fédération en a profité pour organiser une grande Masterclass autour des crus du Muscadet, intitulée « Melon de Bourgogne, révélateur de terroirs ». La présentation, animée par Romain Mayet, ingénieur agronome à la Fédération des Vins de Nantes et illustrée par trois vignerons (Gwenaëlle Croix à Maisdon-sur-Sèvre, Jérémie Huchet et Vincent Lieubeau à Château-Thébaud), mettait à l’honneur les nuances de styles des crus du Muscadet à travers une dégustation de Monnières Saint-Fiacre, Goulaine, Château-Thébaud et Clisson. Les 50 participants professionnels (journalistes, sommeliers, acheteurs) ont pu apprécier, avec ces séries sur un même millésime par un même domaine, le potentiel du cépage iconique du Muscadet a révéler les terroirs armoricains (granit, schistes, gneiss, granodiorite) avec une fraîcheur et une salinité, marqueurs des grands vins blancs de garde. (Cliquez sur les images pour les agrandir)
11 février – Les Coteaux d’Ancenis, plus qu’une AOC, une communauté vigneronne
L’assemblée générale du syndicat des Coteaux d’Ancenis s’est réunie le 11 février sur le site de l’aérodrome d’Ancenis. L’AOC regroupant près de 35 vignerons sur 153 hectares, constate une augmentation significative de sa proportion de Malvoisie représentant un peu plus de 50 % des surfaces et des volumes. Un succès qui interpelle sur le devoir de maîtriser cette expansion par la qualité et la valorisation. Benoît Landron, le nouveau président, a exhorté les producteurs à participer activement au dynamisme de l’appellation notamment à travers Vignes Vins et Randos qui attire chaque année plus de 1 000 randonneurs épicuriens au cœur de l’AOC. Selon lui « c’est une magnifique opportunité de communication, nous devons être au rendez-vous collectivement ». Autre sujet à l’ordre du jour, le projet de regrouper la communauté vigneronne, pour plus d’efficacité et de cohérence, autour de l’ AOC Coteaux d’Ancenis, du cru du Muscadet Champtoceaux et des Muscadets Coteaux de la Loire. Selon le président « il y a un vrai intérêt à réunir nos syndicats d’hommes autour du territoire pour mener des projets communs ».
9 & 10 février – Pré-sélections pour le Concours Général Agricole des Vins
Annulées l’an passé, les pré-sélections pour le Concours Général Agricole des vins ont eu lieu les 9 et 10 février dernier à La Frémoire. Pour ce 131e CGA, 364 échantillons des vins de Nantes et de Vendée, AOC et IGP, étaient en compétition. Une participation en baisse comparée aux années précédentes. En 2019, 581 échantillons avaient été inscrits. Au final, 220 échantillons ont été retenus à l’issue des 4 sessions de dégustation pour la finale organisée à Paris le 27 février. Les vins médaillés sont à retrouver sur le site du concours. (Cliquez sur les images pour les agrandir)