On the road again !
Le contexte économique mondial pourrait donner le sentiment d’une fragilité historique et pourtant les Vins du Val de Loire, Muscadet en proue, affichent des performances à l’export avec des scores à deux chiffres en volume et en valeur. L’offensive menée par le professionnalisme croissant des domaines, appuyée par la qualité des vins et la tendance organoleptique des styles « Loire » donnent indéniablement des résultats. Ajoutons à cela une synergie des actions collectives guidées par l’Interprofession, Food’Loire et les syndicats de métiers et d’appellation, vous obtenez les conditions pour optimiser l’image et créer de la valeur. Les inquiétudes nourries par les difficultés à produire – sujet sur lequel nous revenons dans le dossier du mois – sont contrebalancées par la dynamique de la demande. La saison estivale qui approche, avec des conditions météo et sanitaires favorables, va également contribuer aux belles occasions de nous connecter aux consommateurs. Salons, foires, marchés, festivals, terrasses animées, guinguettes, caves touristiques, événements culinaires et spots oenotouristiques fleurissent sur tous les programmes et remplissent les agendas des vignerons. Plagiant allégrement la maxime de la tournée nationale « Warm up » du Hellfest dans 21 villes françaises, nous proclamons à toute notre communauté : « Si tu ne vas pas au Muscadet, le Muscadet viendra à toi ! »
L’équipe de rédaction de la Fédération des Vins de Nantes