Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Octobre 2022

Les vendanges terminées et alors que les vinifications se poursuivent, les rendez-vous techniques, économiques ou médiatiques ont repris. Le 20 octobre dernier, la chambre d’agriculture organisait sa journée sur l’entretien du sol à La Frémoire. Le même jour, Thomas Bravo-Maza, journaliste à Marianne, sillonnait le vignoble. De la résidence documentaire sur le vignoble au lancement de l’é.Paulée nantaise 2022, retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

20 octobre -Le Magazine Marianne met les crus à l’honneur
Thomas Bravo-Maza, journaliste vin, est venu le 20 octobre dernier en préparation d’un article dans l’hebdomadaire Marianne dirigé par Natacha Polony. Après une grande dégustation de 40 crus du Muscadet, il est allé dans le vignoble à la rencontre de ses coups de cœur. Selon lui, « quand les vignerons se font confiance sur l’expression raffinée des amers et des acidités, le Muscadet se révèle comme éclatant d’élégance pour jouer dans la cour des très grands. » (Cliquez sur les images pour les agrandir)


20 octobre – Journée technique du sol à la vigne
Près d’une centaine de personnes, vignerons et salariés, ont participé à la journée technique conduite par la chambre d’agriculture et la commission de développement viticole. Organisée à Vertou, dans les vignes du domaine Delaunay et au Château de La Frémoire, cette journée abordait les thématiques de la plantation et de l’entretien des sols face au changement climatique. Plusieurs ateliers ont eu lieu sur la préparation de la plantation, le choix du porte-greffe, les cépages résistants, la flavescence dorée ou encore les résultats du projet Trektor Expé. Dans les vignes, les concessionnaires ont présenté plusieurs tracteurs, robots et outils de travail du sol. Vous pouvez retrouver une partie des documents présentés lors de cette journée sur le site internet de la chambre ou en cliquant sur ce lien. (Cliquez sur les images pour les agrandir)


19 octobre – Valeur d’un terroir, terroir de valeur
Les futurs ingénieurs agronomes de l’École Supérieure d’Angers sont venus en découverte de la stratégie du Muscadet notamment sur les enjeux territoriaux et la montée en gamme avec le travail sur les terroirs. Après un passage à La Frémoire, une rencontre avec Jérémie Huchet a permis d’incarner, avec l’exemple d’une exploitation, les effets d’une stratégie collective partagée autour de la valorisation.


18 octobre – Rencontres pro de l’Office de Tourisme sur le thème de l’oenotourisme
« La France est très en retard en matière d’œnotourisme », « l’œnotourisme ce n’est pas le commerce du vin », « le tourisme ce n’est pas une activité à faire quand il me reste du temps ». Pendant deux heures, David Martin, conseiller en développement touristique, s’est montré offensif et volontairement percutant à l’occasion des rencontres pro organisées par l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes au Château de Goulaine. Celui qui accompagne l’Office dans sa mutation a livré sa vision de l’œnotourisme. Une vision axée sur l’expérience touristique et non sur le produit en lui-même. Citant en exemple le travail réalisé par Guiness à Dublin ou Heineken à Amsterdam, il défend la mécanique « du parc à thème » plutôt que la vision patrimoniale et éducative du vin actuellement développée en France. Selon lui, « le positionnement oenotouristique du vignoble de Nantes reste à construire. Il y a de la place pour incarner fortement ce vignoble. Cette locomotive n’émergera que d’une initiative privée ou publique. La question est de savoir si c’est ce que l’on veut pour le vignoble et avec quels objectifs ? ». Il est possible de revoir cette conférence sur la chaîne Youtube de l’Office ou ci-dessous.


Crédit : Kristo by Christophe Bornet.

17 octobre – Lancement de l’é.Paulée nantaise 2022
Un mois avant l’événement, restaurateurs et vignerons étaient dans les starting block. Ils se sont retrouvés à La Frémoire pour une réunion de préparation. Les binômes ont été dévoilés. Ils seront 32 à ravir les convives le 17 novembre à l’occasion d’une soirée spéciale consacrée à la gastronomie nantaise. Tous ont pu repartir avec les affiches dessinées par Michel Tolmer et les cartes réalisées par la Fédération des Vins de Nantes pour promouvoir le Muscadet. Les réservations sont désormais ouvertes auprès des restaurants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’é.Paulée nantaise.


13 octobre – Le vignoble en super 8
Lors de sa résidence au Musée du Vignoble, avec notamment la collecte d’archives audiovisuelles autour de la viticulture, la Cinémathèque de Bretagne a programmé à La Frémoire une séance de diffusion de documents anciens. Parmi eux, l’inauguration du Lycée de Briacé en 1958 et un film, issu du fonds Maillard, retraçant les quatre saisons d’un domaine viticole situé à la Gagnerie à la Chapelle-Heulin. On y voit notamment un film des années 60 avec les débuts de la mécanisation.