L’actu en images – Décembre 2023
La fin de l’année 2023 a été active dans les caves du vignoble de Nantes, un peu moins sur le plan événementiel collectif. Des réunions professionnelles étaient toutefois au programme. La cuvée lauréate de la cuvée Folle Journée vient également d’être dévoilée. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.
30 décembre – Le château de la Cassemichère lauréat de la cuvée Folle Journée 2024
Après la dégustation du 30 novembre à La Frémoire, c’est le Muscadet Sèvre et Maine 2020 cuvée 1601 du Château de la Cassemichère à La Chapelle-Heulin qui a triomphé sur la vingtaine d’échantillons en compétition. Le domaine iconique du Muscadet (revendiquant être un des berceaux de l’appellation) a présenté un Muscadet issu d’un élevage prolongé sur lie de 18 mois et d’un léger passage en barriques de chêne. Le vin allie à la fois fraîcheur et rondeur avec une très belle persistance gourmande. Le vigneron Philippe Ganichaud viendra présenter le lundi 29 janvier cette cuvée lors de l’inauguration de ce grand festival de musique classique qui fête ses 30 ans à la Cité des Congrès de Nantes. Comme un clin d’œil à la cuvée 1601 (origine du Château) l’édition 2024 du festival décline le thème « origines » avec une myriade de grands compositeurs et plus de 300 concerts.
19 décembre – Dans les coulisses du chantier de La Frémoire
Le chantier du Château de La Frémoire – Voyage en Muscadet lancé en juin 2023 se poursuit. Le rez-de-chaussée a notamment été transformé. Le plancher a été renforcé, les ouvertures ont été changées et une cuisine professionnelle est en cours de création. L’aménagement de la nouvelle salle de restauration se poursuit. Sa scénographie évoquera les piliers du Muscadet comme ici avec ce mur minéral construit en terre banchée et réalisé par l’agence nantaise Quand Même. L’ouverture du site est toujours prévue pour la saison estivale 2024 et sera l’un des temps forts de l’année du vignoble nantais.
11 et 19 décembre – Les élus au travail
Après les élections à la Fédération des Vins de Nantes, les réunions s’enchaînent pour les nouvelles équipes afin de lancer le mandat et de programmer ses actions. La première commission communication en présentiel a eu lieu à Briacé avec plus de 20 vignerons élus pour aborder la feuille de route 2024. A La Frémoire, le Conseil stratégique du 11 décembre a accueilli la nouvelle directrice d’InterLoire Sophie Talbot et a été l’occasion d’échanger avec la famille négoce sur l’avenir du Muscadet. Le 19 décembre, une quarantaine de délégués AOC des Vins de Nantes a pu échanger sur la première approche de la récolte 2023, les perspectives de commercialisation et a voté ses cotisations 2023 pour engager ses actions 2024.