Surfons la vague ensemble !
Quand on est en mer dans la tempête, il y a ceux qui voient les vagues de 10 mètres et ceux qui voit le phare dans la nuit.
Toutes les courbes de la consommation mondiale du vin déclinent, les rendements chutent, le vin comme produit alimentaire disparaît, la paperasse s’empile, nos clients traditionnels comme nos ceps vieillissent. Cependant, après plus de 35 ans dans la profession en tant que vigneron et représentant syndical, je prends conscience des évolutions immenses du métier et de son environnement dans tous les domaines avec cette si étonnante capacité à s’adapter. Depuis ma prise de fonction en tant que président, je mesure le chemin accompli, les virages pris, les obstacles évités et l’énergie du vignoble qui sait résister à tous ces soubresauts. Et je vois le phare !
Aujourd’hui les vignerons sont debout, enfin fiers derrière leurs appellations avec des idées nouvelles, des projets, des besoins d’outils flexibles, d’investissement et de personnel qualifié. Et quand on entend partout en France et en dehors de nos frontières que le vin attendu et plébiscité par les consommateurs est blanc, frais, singulier, digeste, authentique et responsable, ancré dans son territoire, je me dis que nous avons bien plus qu’une carte à jouer, nous n’avons que des atouts en main.
Tous les acteurs de la filière doivent être au diapason pour accompagner les domaines, les éclairer, les guider et les stimuler afin de créer en toutes saisons toujours plus de valeur. Ce n’est qu’avec ce totem que nous pourrons renouveler le vignoble, recruter et investir. Ayons ensemble de l’ambition et de la prétention car OUI le Muscadet est un très grand vin !
Avec tous les vignerons qui s’engagent, qui croient que l’investissement collectif peut rejaillir à un moment sur nos exploitations, je serai toujours combatif pour valoriser nos appellations et notre territoire viticole et pour rassembler toutes les sensibilités dans la maison des Vins de Nantes. Celle de La Frémoire sera réouverte cette année pour faire rayonner toutes nos AOC et nous avons hâte de vous la faire découvrir. Plus proche de nous, il y aura la renaissance de la Saint Vincent qui fait l’objet du Grand Format de ce début d’année et qui incarne bien qu’ensemble, poussé par la nouvelle vague des Jeunes Vignerons Nantais, on va plus loin.
En attendant ces événements, associé à tous mes collègues engagés à mes côtés et au personnel de la Fédération, je vous souhaite à chacune et chacun d’entre vous une excellente année 2024 avec du raisin dans les vignes et des Vins de Nantes dans vos chais et dans vos verres !
Christophe Vilain
Président de la Fédération des Vins de Nantes