Journal de Bord
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Edito

Barre au maître

Un vigneron sans baromètre c’est comme un marin sans boussole. Si on prête un peu l’oreille, les indicateurs sont partout. Certains sont dans la nature, du ciel au sol, d’autres nécessitent un peu d’attention ou de connexion avec le monde extérieur. Leur observation et leur analyse permettent parfois de mieux orienter sa stratégie, d’anticiper les pièges ou de trouver des solutions concrètes à son activité.
La période actuelle nous inonde de ces données relevées par une station météo, une réunion professionnelle, un webinaire, une formation, une rencontre d’experts, ou un salon. Entre le baromètre politique, celui du commerce, de la météo ou de SOWINE prochainement sur les grandes tendances de consommation du vin, le chemin, à défaut de mener avec certitude au succès, est jalonné d’opportunités qu’il faut savoir saisir. Pour participer à cette veille générale, le grand format de cette newsletter et de celle d’avril tente de donner un bilan de santé du Muscadet à travers chacun des circuits de distribution. Des occasions pour chaque vigneron de mesurer la perception générale du marché de l’appellation, de sentir « les coups » et de préparer la position de son surf sur les vagues en formation. Des indicateurs pour lever les peurs et de l’intuition pour passer à l’action. A la lecture de chaque baromètre c’est bien le vigneron qui reste maitre de sa barre.

L’équipe de rédaction de la Fédération des Vins de Nantes