L’actu en images – Été 2024
Si la rentrée culinaire nantaise a marqué l’actualité de ce début septembre, l’été a lui aussi été placé sous le signe de la convivialité avec l’organisation du village des vignerons indépendants à Guérande et la saison estivale du Château de la Frémoire – Voyage en Muscadet. Et alors que les vendanges se profilent, des vignerons s’interrogent sur le melon B. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.
5 septembre – Échanges autour de l’avenir du Muscadet
Les conditions climatiques depuis le début de la campagne ont eu de lourdes conséquences dans les vignes du Muscadet. Le melon B a en effet souffert de l’excès d’eau et du manque de lumière au point d’avorter une partie de ses grappes. A cela s’est ajouté le mildiou. Face à la petite récolte à venir, les vignerons s’interrogent sur l’avenir du cépage phare de notre vignoble. Lors de la dernière assemblée générale des sections il y a quelques semaines, des producteurs ont proposé de se réunir pour à la fois agréger des données scientifiques et techniques sur le melon B mais aussi pour trouver des pistes d’avenir. Une première réunion a eu lieu à La Frémoire le 5 septembre avec une dizaine de vignerons, la chambre d’agriculture et le pépiniériste Mercier, fournisseur de matériel initial. L’objectif est de présenter à une prochaine AG des sections, un projet pour sanctuariser le patrimoine génétique du cépage, via la sélection massale, mais aussi d’ouvrir le débat sur l’introduction, à titre expérimental, de VIFA (Variétés d’Intérêt à Fins d’Adaptation) dans les cahiers des charges. Une nouvelle réunion est prévue après les vendanges. Les vignerons intéressés pour y participer peuvent contacter Vincent Barbier du domaine des Trois Toits à Vertou.
Septembre – Les vendanges se profilent
Début septembre, les raisins terminaient leur maturité dans les vignes du Muscadet. Le ban des vendanges approche mais la récolte s’annonce faible en raison des aléas climatiques des derniers mois. Une nouvelle visite a d’ailleurs eu lieu le 4 septembre dans le cadre de la demande d’indemnisation de solidarité nationale, faite par la Fédération des Vins de Nantes, le Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais et la chambre d’agriculture. Thomas Chassaing, conseiller viticole à l’ATV 49 et expert mandaté, a visité le vignoble pour constater les pertes de rendements suite à la pluviométrie excessive depuis l’automne. La commission chargée de l’orientation et du développement des assurances (CODAR), doit se prononcer en novembre prochain et prendre sa décision quant à une reconnaissance du sinistre en vignoble nantais et au déclenchement de l’ISN, selon les rapports étayés de la DDTM 44 qui lui seront présentés.
2 septembre – Le Guides Tables de Nantes sélectionne 185 adresses
Ce lundi 2 septembre, la gastronomie nantaise faisait sa rentrée à l’occasion du Guide des Tables de Nantes. A la Cantine du Voyage à Nantes, Richard Baussay, chargé de la promotion culinaire pour le Voyage à Nantes, a dévoilé la sélection 2024/2025 qui compte 185 restaurants dont 73 sont labellisés « I Love Muscadet » pour compter au moins 5 Muscadets à la carte. Le guide met également en avant des coups de pouce. Ils sont 4 établissements cette année : Jaleo (Nantes), Olio e Burro (Clisson), Omija (Nantes) et L’Uchronie (Saint-Sébastien-sur-Loire). Pour le lancement du guide, ces 4 restaurants avaient préparé des bouchées, accompagnées des cuvées de quatre vignerons ambassadeurs.
Très belle édition des Echappées en Loire, anciennement Vignes Vins Randos, sur le terroir des Coteaux d’Ancenis sur la commune de La Varenne. A noter toutefois une participation en léger retrait par rapport aux éditions précédentes, peut-être due au changement de nom, le temps que l’événement s’installe dans sa nouvelle dénomination.
17 juillet – Les vignerons indépendants en fête à Guérande
Les Vignerons Indépendants Nantais ont une nouvelle fois installé leur village au cœur des remparts de Guérande pour une opération conviviale à la découverte de leurs cuvées. Sept domaines étaient présents Place Saint-Aubin et 250 verres ont été vendus lors de cette soirée.
16 juillet – La Frémoire débute son Voyage en Muscadet
La saison estivale du Château de la Frémoire – Voyage en Muscadet a été lancée le 16 juillet. Après quelques semaines d’ouverture, le bilan est très positif, tant sur le plan de la fréquentation que par les retours clients sur la proposition. Les chiffres sont globalement supérieurs à la dernière année d’exploitation 2022 avec des pics sur les soirées et les week-ends. La clientèle est plutôt régionale, avec des habitués et quelques nouveaux venus qui découvrent le lieu pour la première fois. Le lieu est fonctionnel et l’intérieur très apprécié pour sa scénographie. Les aménagements extérieurs, le parc et le bac à chaines participent aussi à la réussite de l’expérience. La signalétique du site et le conservatoire de cépages sont aussi remarqués positivement.