Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Janvier / Février 2026

L’année 2026 a commencé par de nombreux rendez-vous pour les vignerons nantais. Les salons professionnels ont repris, les concours aussi et la Saint Vincent a été célébrée à Saint-Philbert-de-Grandlieu et à l’Abbaye de Villeneuve aux Sorinières. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines. 

4 & 5 février – Le Concours Général Agricole fait le plein
Belle participation des vignerons de Nantes et de Vendée pour l’édition 2026 du Concours Général Agricole. 128 domaines ont présenté leurs vins aux pré-sélections organisées à La Frémoire les 4 et 5 février. 363 échantillons ont été dégustés par la centaine de jurés réunis sur les deux matinées. 60 % des vins présentés ont été retenus pour la finale à Paris prévue le 22 février. Il reste d’ailleurs quelques places pour faire partie des dégustateurs pour cette finale. Les personnes intéressées peuvent contacter Sonia Debuissy : sonia.debuissy@pl.chambagri.fr.


2 et 3 février – La dynamique des vins de Loire s’exprime à Angers
Le salon des vins de Loire, la Levée de la Loire et Demeter, réunis sous la bannière « Angers Loire dégusT’ » ont attiré de nombreux acheteurs français et internationaux dans le grand palais du parc des expositions d’Angers. Près d’une soixantaine de domaines du Muscadet étaient présents. Les exposants ont fait part d’une fréquentation très soutenue le lundi ainsi que le mardi matin avec de bons échanges avec leur clientèle mais aussi avec de nouveaux prospects, confirmant la dynamique et l’attrait pour les vins de Loire. Les étudiants en sommellerie, également présents, ont assisté à une masterclass animée par Romain Mayet, ingénieur à la fédération des Vins de Nantes, sur les démarches de Vallet, la Haye-Fouassière et Champtoceaux pour leur reconnaissance en Dénomination Géographique Complémentaire. Les journalistes du Point Jacques Dupont et Olivier Bompas ont par ailleurs participé une dégustation des Muscadet.


31 janvier – La future vague de vignerons organise un salon des 10 terroirs AOC Muscadet
Pari réussi pour les trois étudiants de Briacé en BTS Viti-oeno ! Antoine Huchet, Ilan Branger et Mathis Drouard (tous fils de vignerons du Muscadet) sont allés au bout de leur projet audacieux : celui de créer un salon avec la représentation des 10 « communales » du Muscadet. Avec l’appui de la Fédération des Vins de Nantes, les trois jeunes ont organisé de toutes pièces un événement grand public le samedi 31 janvier dans la salle du pressoir de la Frémoire à Vertou. Avec 10 domaines présents et 120 visiteurs, le salon des 10 terroirs AOC Muscadet a été pour eux une très belle expérience de promotion, ayant touché du doigt tous les enjeux liés à l’organisation d’un événement.


24 et 25 – La Saint Vincent célébrée en Cotes de Grandlieu
L’édition 2026 de la Saint Vincent mettait à l’honneur le Muscadet Cotes de Grandlieu à l’occasion des 30 ans de l’appellation. Le chapitre bretvins et la cérémonie religieuse ont eu lieu à Saint-Philbert de Grandlieu en présence des vignerons de l’AOC. Le samedi soir, les Jeunes Vignerons Nantais ont pris le relais pour un dîner gastronomique organisé à l’Abbaye de Villeneuve (photos ci-dessous). Leurs 120 convives ont pu découvrir ou redécouvrir la diversité des Muscadet, servis en magnums, en accord avec les plats du chef Achour Belayel.


26 janvier – Le Muscadet partenaire de la Folle Journée
Une soirée inaugurale très réussie le lundi soir 26 janvier pour la Folle Journée 2026 qui a permis au millier d’invités de découvrir la cuvée Muscadet sélectionnée à l’aveugle pour l’occasion. Toute l’équipe du domaine lauréat, la Famille Lieubeau à Château Thébaud, étaient présente au lancement du festival de musique classique, consacré aux fleuves, qui pour cette édition a reçu plus de 130 000 spectateurs. Le Muscadet Sèvre et Maine 2023 « Bel Abord » a parfaitement tenu son rang pour représenter l’appellation pendant la durée du festival nantais, qui a annoncé récemment sa reconduction en 2027 avec un hommage au compositeur Beethoven.


13 au 15 janvier – Fréquentation en légère baisse au SIVAL
Le salon des productions végétales reste un rendez-vous incontournable du début d’année mais la fréquentation est en légère baisse cette année. 24 000 visiteurs ont été enregistrés, soit 1 000 de moins que l’an passé. Côté viticulture, la conjoncture actuelle freine les investissements et les vignerons étaient donc un peu moins nombreux dans les allées. La date est néanmoins calée pour la 40e et prochaine édition du SIVAL qui aura lieu du 12 au 14 janvier 2027 au parc des expositions d’Angers.


Le Zénith de Nantes affole les compteurs
La saison 2026 a démarré pour le Zénith de Nantes Métropole alors même que les scores de 2025 avaient battu des records de fréquentation (667 521 billets vendus). Le bar à Muscadet animé par les vignerons ambassadeurs a été ouvert sur 120 spectacles avec près de 6 500 bouteilles de Muscadet vendues (soit + 22 %). Des chiffres très encourageants d’autant que le prix du verre était passé de 3€ à 3,50€, un indicateur supplémentaire pour conforter la confiance dans la valorisation des vins AOC. Le partenariat historique entre les Vins de Nantes et le Zénith permet au Muscadet plus de 600 000 points de contacts/an avec le public et connecte les vignerons et leurs vins avec la nouvelle génération de consommateurs.