L’actu en images – Novembre / Décembre 2022
L’agenda de ces dernières semaines était particulièrement chargé. Les rendez-vous traditionnels de l’automne comme les assemblées générales de la Fédération des Vins de Nantes et des Vignerons Indépendants Nantais ont pu avoir lieu. La Bouteille d’Or a également été décernée à Saint-Lumine de Clisson et les tous premiers jours de décembre ont été marqués par la sélection de la cuvée Folle Journée et par plusieurs événements gastronomiques.
4 décembre – Les Halles de Clisson célèbrent le muscadet 2022
Après deux années d’interruption, la 32ème édition du Nouvel an du Muscadet a pu honorer le magnifique Muscadet millésime 2022 des Vignerons de la Vallée de Clisson. Près de 30 vignerons du secteur ont fait découvrir ce dimanche 4 décembre, sous les magnifiques halles de Clisson, le fruit de leur travail et de leur talent. Le public, très nombreux, notamment à la mi-journée, a retrouvé avec jubilation ce traditionnel rendez-vous inauguré par Christian Gauthier, président de la Fédération des Vins de Nantes, avec une représentation significative de l’Ordre des Chevaliers Bretvins et une présence remarquée de la nouvelle génération de vignerons. La dégustation des Muscadets « nouveaux » s’est prolongée avec les vins primés des millésimes antérieurs et des cuvées sélectionnées issue des trois crus de la Vallée de Clisson (Gorges, Clisson et Monnières – Saint-Fiacre).
4 décembre – L’émission de France Inter « On va déguster » enregistre à Nantes
François-Régis Gaudry, célèbre journaliste radiophonique et critique gastronomique incontournable du PAF, a retenu l’intrépide ville de Nantes pour son émission dominicale de France Inter « On va déguster ». Face au marché de Talensac, dans une salle Paul Fort pleine à craquer, la bande de chroniqueurs a valorisé pendant une heure d’émission, les talents des Chefs, des artisans, producteurs et des vignerons de la région. Avec sa verve et son verbe, Dominique Hutin, le chroniqueur vin, a grandement honoré le travail du vignoble de Nantes autour de ses crus, de ses Muscadets d’exception et des cuvées « hors-pistes » qui démontrent la vitalité et l’innovation des vignerons. Retrouvez la chronique et sa sélection de vins ici.
3 décembre – Talensac en nocturne en partenariat avec le Muscadetruck
A l’occasion du Voyage en Hiver organisé par le Voyage à Nantes en décembre, les producteurs du Marché de Talensac ont prolongé l’ouverture en soirée le samedi 3 et proposé au grand public des petites assiettes de dégustation en accord avec deux Muscadets présentés par les vignerons ambassadeurs confortablement installés à l’intérieur du Muscadetruck.
1er décembre – La cuvée Folle Journée 2023 en sélection
Les partenaires du célèbre festival de musique classique de la Folle Journée se sont retrouvés à la salle de dégustation de La Frémoire pour une séance à enjeu. A partir d’une présélection des cuvées ambassadeurs coups de cœur, les membres du jury ont sélectionné le vin lauréat qui sera annoncé officiellement en tout début d’année 2023. Celui-ci aura le privilège de représenter l’appellation pour la 29ème édition du festival dirigé par René Martin. Consacré comme une « Ode à la nuit », il se tiendra du 1er au 5 février 2023 à La Cité des Congrès de Nantes et à l’Espace CIC Ouest.
Novembre / Décembre – La formation des sommeliers s’intensifie
C’est la pleine saison pour les masterclass Muscadet Vins de Nantes dispensées pour les sommeliers et futurs professionnels de l’Ouest. Ce mois-ci, les stagiaires de la mention complémentaire sommellerie de St Méen le Grand (35), de Henri Man Formation (Nantes), du Lycée Nicolas Appert (Orvault) et de la Cité des formations (Tours) ont pu se familiariser avec la grande famille des Vins de Nantes entre théorie et pratique avec une dégustation croisée de crus communaux. Le 14 novembre, La Frémoire a également reçu l’association des sommeliers de Bretagne, sur invitation de David Fontaine, président des sommeliers du Val de Loire, pour parfaire leurs connaissances sur le vignoble.
29 novembre – La Fédération des Vins de Nantes tient son assemblée générale
Trois ans que les vignerons de Nantes ne s’étaient pas réunis à l’occasion d’une assemblée générale. Cette année, c’est l’amphithéâtre du lycée de Briacé au Landreau qui a accueilli la réunion. 130 personnes étaient présentes dont une centaine de vignerons et l’ordre du jour était chargé. Fanny Gauthier, du service économie et études à Interloire, a commencé par un point de conjoncture économique, suivi d’un point d’étape par Frédéric Macé, directeur de la Fédération, sur le projet de réforme du cahier des charges ainsi que sur le dossier des bulles nantaises. François Lieubeau, président du pôle communication, a quant à lui présenté les projets en termes d’événements et de communication. Il a notamment présenté les esquisses du projet La Frémoire avec l’aménagement du rez-de-chaussée du Château. Il a aussi dévoilé le clip Muscadet, réalisé par l’agence nantaise Victor & Lola. Enfin Georges Lewi (photo de droite), expert en marketing des marques, a clôturé cette assemblée avec la présentation de son étude sur l’identité Loire réalisée pour le compte d’Interloire et à laquelle était consacré le grand format du mois de novembre.
17 novembre – L’é.Paulée Nantaise célèbre la solidarité
Pari réussi pour la 5e édition de l’é.Paulée nantaise ! Organisée cette année sur une seule soirée, la manifestation a mobilisé 34 binômes de chefs et de vignerons à Nantes et dans le vignoble. Certaines soirées ont rapidement affiché complet, signe de l’engouement du public pour cet événement solidaire et gastronomique. L’équipe de l’é.Paulée se réjouit par ailleurs de la diversité des établissements, allant des bars à vins aux tables gastronomiques.
15 novembre – Porteurs de projets et cédants se rencontrent
La chambre d’agriculture organisait ce 15 novembre un temps fort sur l’installation et la transmission en viticulture. Environ 25 personnes, porteurs de projets et cédants, étaient présents au domaine du Pontreau à Mouzillon. Les conseillers de la chambre ont notamment présenté les différentes étapes du parcours aussi bien pour les candidats à l’installation que pour ceux à la transmission. De récents installés ont également partagé leur expérience que ce soit dans le cadre d’une installation familial avec Guillaume Girard, vigneron à Maisdon-sur-Sèvre, d’une association avec Lise Bouin et Yann Corcessin à Vieillevigne, ou d’une transmission plus classique avec Guillaume Lavie, installé à Gorges depuis deux ans. Des porteurs de projets ont pu se présenter, parler de leurs recherches et de leurs difficultés notamment en matière de bâti et de logement. Actuellement, la chambre d’agriculture accompagne une trentaine de personnes en recherche active. La moyenne d’âge des candidats à l’installation est de 36 ans et leurs projets portent sur des petites surfaces, autour de 8 hectares en bio. Côté transmission, le RDI, Répertoire Départ Installation, ne propose actuellement que 5 offres de domaines. Si vous avez le projet de transmettre, n’hésitez pas à prendre contact avec la chambre. A noter qu’une formation à la transmission aura lieu à Clisson le 26 janvier et le 2 février. Un farm-dating est par ailleurs envisagé afin de permettre aux cédants et candidats à l’installation de se rencontrer.
14 novembre – Une nouvelle étude consommateurs au menu de l’assemblée générale des Vignerons Indépendants Nantais
Le Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais a tenu son assemblée générale à La Frémoire en présence du président national Jean-Marie Fabre. Sur le plan statutaire, le SVIN compte actuellement 132 adhérents pour 3 857 hectares de vignes. Il a notamment travaillé depuis deux ans sur l’indemnisation du gel et est actuellement engagé sur des discussions sociales avec la rédaction d’un nouvel accord territorial polyculture, élevage, viticulture 44. Un autre dossier était par ailleurs à l’ordre du jour : la présentation des résultats d’une nouvelle enquête consommateurs dans le cadre du plan stratégique mené par la Fédération des Vins de Nantes et le SVIN. Olivier Mevel, consultant en stratégie des filières agro-alimentaires, a mené cette étude en septembre dernier auprès d’un panel de 562 consommateurs de vins blancs. Il en ressort que le Muscadet est le premier vin blanc sec de qualité pour les sondés. Il arrive en tête avec 28,65 % des voix devant le Chardonnay et le Riesling et se positionne également comme le vin blanc sec de Loire le plus souvent acheté. Autre enseignement : les jeunes consommateurs plébiscitent le Muscadet. 72 % des 25/35 ans considèrent qu’il est aussi bon voire meilleur qu’un Sancerre ou un Bourgogne blanc. Un chiffre qui monte à 86 % chez les 18/24 ans. Concernant le prix, 53 % des personnes interrogées considèrent qu’un Muscadet à 5 € TTC est au juste prix mais cette valorisation augmente en fonction des informations fournies sur l’étiquette notamment en matière d’indication géographique ou de notion d’élevage. Le terme « méthode nantaise » a ainsi été testé auprès des consommateurs. Parmi différentes propositions, ce sont celles indiquant « méthode nantaise » avec la durée d’élevage qui ont emporté le plus de voix. Pour Olivier Mevel, les vignerons de Nantes « ont un chemin qui s’ouvre et quand il y a un chemin, il y a un espoir. La méthode nantaise avec durée d’élevage doit être le credo et tout le monde doit s’en saisir. »
13 novembre – La Bouteille d’Or rejoint Saint-Lumine de Clisson
Après un séjour à la Fédération des Nantes, dans la maison des vignerons au Château de La Frémoire, la célèbre bouteille d’or honorant la commune la plus primée aux concours officiels des vins a enfin pu rejoindre la commune sacrée de Saint-Lumine de Clisson le 13 novembre dernier. L’Ordre des Chevaliers Bretvins a honoré cette dynamique commune viticole avec ses 7 exploitations et les nombreuses médailles remportées au cours de l’année. Retrouvez le détail de l’événement ici.
8 novembre – Première rencontre du vignoble nantais
La Commission de Développement Viticole avait convié les vignerons à La Frémoire pour la première rencontre du vignoble de Nantes. Cette matinée a été l’occasion de faire un point sur les nombreuses évolutions réglementaires (PAC, HVE, étiquetage, conseil stratégique phytosanitaire) ainsi que sur le bilan de la campagne 2021/2022. Les conseillers viticoles de la chambre d’agriculture sont notamment revenus sur les conditions climatiques extrêmes et atypiques du millésime 2022 ainsi que sur le bilan sanitaire. Le diaporama est d’ailleurs disponible en ligne sur la page InfoViti Ariane. Sur la dernière campagne, 180 personnes représentant 129 structures ont été destinataires du bulletin. Si vous n’êtes pas encore inscrit et que vous souhaitez le recevoir, vous pouvez faire la demande ici.