Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Juin 2018

Inauguration d’un Homard à La Frémoire, sélection des ambassadeurs, Grand Prix des Muscadets sur lie de Clisson, lancement des Caves ÉtonNantes ou encore 70e anniversaire des Chevaliers Bretvins, retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

Juin – Floraison
Le Melon de Bourgogne a commencé sa floraison. Malgré les pluies et les orages de ces derniers jours, la vigne poursuit sa pousse. Selon le Bulletin de Santé du Végétal, les premières baies nouées sont observables sur des parcelles précoces de Melon B.


31 mai – Soirée de lancement de la saison « Un homard à la Frémoire »
Depuis le 2 juin et jusqu’au 30 septembre, tous les samedis et dimanches de 11h à 21h, le parc du Château de La Frémoire accueille les visiteurs autour d’un bar à vins et d’un bar à poissons. Porte d’entrée du Voyage dans le vignoble, l’une des branches du Voyage à Nantes, le site a été inauguré le 31 mai en présence des élus locaux, de Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, et des vignerons. Tous ont pu découvrir en avant-première les aménagements opérés depuis l’an passé. Et d’autres changements sont encore à prévoir. « Nous souhaitons ouvrir le Château et y réaliser une grande vinothèque. Nous travaillons aussi sur des projets à Château-Thébaud, à Gorges et à Clisson. Nous voulons que 2019 soit l’année du vignoble » a déclaré Jean Blaise.


31 mai – Sélection des ambassadeurs
215 échantillons dont 60 crus, 100 dégustateurs dont 80 vignerons, ce sont les chiffres de la sélection des ambassadeurs des Vins de Nantes 2018/2019. Ouverte à tous les opérateurs des AOC Muscadet, Gros Plant du Pays Nantais et Coteaux d’Ancenis, cette sélection a enregistré 40 échantillons de plus qu’en 2017. Au final, 122 vins ont été sélectionnés. S’y ajoutent les lauréats de la Pipette d’Or et du Grand Prix Clémence Lefeuvre. Ils seront servis lors des opérations de promotion menées par la Fédération des Vins de Nantes comme le Champ des producteurs à Vertou, les Rendez-vous de l’Erdre ou les Muscadétours. Vous pouvez retrouver la sélection 2018/2019 ici.


25 mai – Soirée de lancement des Caves ÉtonNantes
Le coup d’envoi de la 6e édition des Caves Etonnantes a été donné le vendredi 25 mai au jardin des Fonderies à Nantes. Les vignerons participants à l’opération proposaient leurs vins en dégustation accompagnés de mets préparés par les artisans des Saveurs Détonnantes. 150 personnes ont assisté à cette soirée, un peu moins que l’an passé. Jusqu’au mois d’octobre, ce sont 17 Domaines viticoles qui ouvriront leurs portes au public pour des animations autour de la vigne et du vin. Petite nouveauté au programme cette année : les Vendredis du Vin. Chaque vendredi à 19h, un Domaine propose une dégustation et des accords gourmands en format apéritif. Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur www.levignobledenantes-tourisme.com.


24 mai – Concours des vins de la Vallée de Clisson
190 dégustateurs se sont succédé à la salle de la Margerie à Gorges pour départager les 279 échantillons déposés pour les concours des vins de la Vallée de Clisson. Le Grand Prix régional des Muscadets sur lie réunissait pour sa part 47 échantillons. Le premier prix a été attribué au Domaine de la Vrignais à Aigrefeuille-sur-Maine qui a reçu la traditionnelle barrique à fond de verre le 2 juin à l’occasion de Montmartre à Clisson.


14 au 20 mai – London Wine Week
Du 14 au 20 mai, le Muscadetruck a fait son show à Londres à l’occasion de la London Wine Week. Dans le cadre du programme d’actions de promotion d’Interloire, une animation autour du Muscadet a été proposée près du Muscadetruck en plein coeur de Londres à l’Iron Flat. Pendant une semaine de dégustation, Jérémie Batard et Claire Langelier, vignerons ambassadeurs, ont animé le lieu avec enthousiasme et conviction. Près de 500 bouteilles de Muscadet ont été vendues et le public conquis par la qualité des vins et l’accueil réservé par les producteurs de l’appellation. Londres, plate-forme incontournable des nouvelles tendances vin, confirme son engouement pour la montée en gamme de l’AOC nantaise.


19, 20 et 21 mai – Pique-Nique chez le vigneron indépendant
Cinq domaines de Loire-Atlantique participaient à cette opération portes ouvertes organisée par les Vignerons Indépendants. 150 personnes ont été comptabilisées sur ces différents rendez-vous comme ici au Domaine des Hautes Noëlles à Saint-Léger les Vignes.


Crédit : Nathalie Gautier.

17 au 19 mai – Festival Harpes au Max
Les vignerons des Coteaux d’Ancenis étaient dans le rythme lors de la 2ème édition du Festival international de harpes à Ancenis. Plus de 2 000 personnes ont assisté aux différents concerts et ils étaient nombreux à profiter de l’occasion pour déguster les vins des Coteaux d’Ancenis.


19 mai – Remise des prix du concours des vins de Champtoceaux
221 échantillons avaient été déposés pour ce 84e concours des vins de Champtoceaux. La remise des prix s’est tenue le 19 mai au Château de la Colinière à Champtoceaux. Denis Onillon, vigneron à Liré, a reçu l’or pour son Muscadet Coteaux de la Loire sur lie 2017. La Citadelle d’Or, trophée récompensant le meilleur cru Champtoceaux, a elle été attribuée au Domaine du Champ Chapron Divatte-sur-Loire.


12 mai – 70 ans de l’Ordre des Chevaliers Bretvins
La confrérie bachique a fêté son 70e anniversaire le 12 mai dernier à Nantes puis au Château de Goulaine, siège de l’Ordre. Les Chevaliers et Dames de la Duchesse Anne ont été reçus en mairie de Nantes par Johanna Rolland, maire de la ville. Ils ont également paradé dans les rues de Nantes aux côtés des Pikemen avant de prendre la direction du Château de Goulaine pour une cérémonie officielle au cours de laquelle ont été reconnus le nouveau bailli du Pays de Galles et la nouvelle chancellerie de Varsovie. La journée s’est terminée par un repas de gala à Vertou.