L’actu en images – Septembre/Octobre 2019
La rentrée a été marquée par l’événement autour des Tables de Nantes mais d’autres manifestations ont occupé les vignerons et vigneronnes ces dernières semaines. Tourisme digital day, Un Homard à la Frémoire ou les Muscadétours, retour en images sur ces rendez-vous.
4 au 6 octobre – Les Muscadétours
Le bilan n’est pas encore totalement connu mais la 8e édition des Muscadétours s’annonce déjà comme une réussite. 3 000 personnes ont été comptabilisées au Parc du Plessis à Aigrefeuille-sur-Maine le samedi et le dimanche. Le site accueillait le marché gourmand et les traditionnelles Agapes (photos). Les 800 convives ont apprécié les accords mets & vins, dégustés sous le soleil. Plusieurs animations ont également affiché complet comme les vendanges en famille au Musée du Vignoble au Pallet ou l’atelier vins blancs et fromages au Château de la Ragotière à La Regrippière.
29 septembre – Dernier jour d’Un Homard à La Frémoire
Le bar à boissons et le bar à poissons de La Frémoire ont fermé leurs portes ce dimanche 29 septembre après 4 mois d’activité. Ouverts les samedis et dimanches, ils ont accueilli environ 8 000 visiteurs. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
27 septembre – Partenariat avec l’école Vatel
L’école Vatel, qui forme les futurs cadres du management pour l’hôtellerie internationale s’est nouvellement installée sur l’île de Nantes place Clémence Lefeuvre. La Fédération viticole a signé un partenariat avec l’établissement pour former les 180 étudiants aux vins de Nantes. Jusqu’à la fin de l’année, par groupe de 10, les managers en herbe seront reçus au Château de La Frémoire pour une découverte théorique et pratique des AOC de Nantes. En retour, le restaurant d’application Vatel, dont l’ouverture est prévue en janvier 2020, fera la part belle à la gamme des appellations nantaises et notamment des crus du Muscadet.
25 – 29 septembre – Les Tables de Nantes l’événement
Pendant cinq jours la gastronomie locale ainsi que l’alimentation d’aujourd’hui et de demain étaient au centre des débats et animations. Successeur de Nantes Food Forum, cet événement proposait plusieurs rendez-vous aux particuliers et professionnels. Le 26 septembre, Olivier Martin, président du pôle communication à la Fédération des Vins de Nantes a participé à une table ronde sur les opportunités et les stratégies d’adaptation des filières bovines et viticoles au changement climatique. Ce même jour, Jérôme Bretaudeau était aux côtés du chef danois Anders Selmer du restaurant Fiskebar pour une soirée spéciale cuisine de la mer à la Cantine du VAN. Le lendemain, plusieurs vignerons ont participé à la Nuit des Tables de Nantes en partenariat avec les restaurateurs locaux. Une soixantaine d’établissements proposait des plats à 5€, servis dans la rue. Si cette soirée a été un succès en termes de fréquentation avec 12 000 assiettes vendues, elle a aussi été marquée par des incidents. Seize photophores qui illuminaient les stands des restaurateurs se sont embrasés faisant 5 blessés légers. Le chef étoilé du restaurant l’Atlantide Jean-Yves Guého a lui été plus grièvement blessé. Dans un communiqué, l’équipe du Voyage à Nantes indique qu’elle « prendra bien évidemment toutes ses responsabilités. (…) La responsabilité porte sur le produit utilisé : si lors de l’achat il présentait les mêmes caractéristiques (huile / combustible / torche, lampe tempête, utilisation en extérieur, citronnelle), la composition était en fait différente du produit utilisé lors des tests effectués pour la préparation de l’événement. Nous estimons avoir été trompés et induits en erreur lors de l’achat de ce produit de consommation domestique, achetable par tout particulier. Nos assurances entreprendront des recherches en responsabilité complémentaires. »
La manifestation s’est poursuivie pendant le week-end et s’est clôturée le dimanche par un grand marché des Pays de la Loire sous les nefs des Machines de l’Ile. « Ce Voyage à Nantes culinaire montre combien tous les publics sont attentifs à la cuisine de notre territoire et plus largement à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain. Une prochaine édition est donc prévue en 2020 car qu’il s’agisse de publics de proximité ou de visiteurs extérieurs, le domaine culinaire fait partie intégrante de la stratégie de promotion touristique et de l’offre culturelle du Voyage à Nantes », précisent les équipes du VAN.
23 septembre – Sortie du Guide des Tables de Nantes
Six mois après l’annonce d’une première sélection 2019 sur Internet, le Voyage à Nantes retrouve la version papier du guide des Tables de Nantes. Publié à 30 000 exemplaires, il compte 166 adresses dont 132 restaurants. A noter que 50 d’entre eux affichent le logo « I love Muscadet » pour compter au moins 5 références de Muscadet à la carte. Quatre établissements ont également été désignés « Coup de pouce » 2019 : L’Aménité, Roza et Sources à Nantes, ainsi que l’Auberge de la Madeleine à Gétigné. La sélection est également disponible sur le site lestablesdenantes.fr, qui bénéficiera d’ici peu d’une nouvelle arborescence ainsi que d’une version espagnole, ces derniers étant les premiers visiteurs de la ville de Nantes.
17 septembre – Tourisme Digital Day
Ce 17 septembre, l’amphithéâtre de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire à Orvault accueillait le rendez-vous incontournable des acteurs du tourisme. Animée par Georgina Barre (Autour de la com), une table ronde était organisée sur les enjeux de l’oenotourisme en Pays de la Loire avec les interventions de la Fédération des Vins de Nantes, du Vignoble Marchais, de Loire Atlantique Développement et du Domaine du Bois Mozé en Anjou.
14 septembre – Création du bailliage de Varsovie
Présent dans de nombreux pays européens, l’Ordre des Chevaliers bretvins s’est rendu en Pologne pour la création d’un nouveau bailliage à Varsovie. La cérémonie a été marquée par l’installation de son jeune bailli, Wojciech Gnas (photo).
10 septembre – Remise des diplômes du Master Muscadet
La remise des diplômes de la première promotion du Master Muscadet a eu lieu à La Frémoire. Sur les 13 candidats, 11 ont obtenu le précieux sésame. La major de promotion est une femme, Maria Cascon, spécialiste en commerce international et conseillère en vin et spiritueux. La deuxième promotion du Master a elle fait sa rentrée le 24 septembre dernier.