Journal de Bord
Tous les articles
Edito

Loin des yeux, près du cœur !


La révolution est en marche ! Progressive et sans fracas, elle infuse dans les esprits des vignerons. Percutés par la nouvelle demande sociétale, les crises climatiques, économiques ou sanitaires, les modèles et les repères explosent pour laisser libre cours à de nouvelles explorations dans tous les domaines : conduite de la vigne, vinification, commercialisation. Le grand format de cette newsletter et de la prochaine, appréhende les nouvelles formes de vente. Pour se connecter au consommateur, valoriser le fruit de son travail et de sa passion, de nouveaux canaux émergent en dehors des supermarchés qui continuent de cannibaliser l’offre. Le digital s’affiche naturellement en challenger, qui en dépit de sa virtualité, peut permettre de se rapprocher de sa clientèle en conquête ou en fidélisation. Ultra intuitif pour l’acheteur, beaucoup moins pour le vendeur, l’outil digital pour le commerce du vin nécessite une immersion avant d’entrer dans ce dédale et pour en contourner les pièges. En un clic, on peut désormais accéder à la plus grande cave du monde, dialoguer avec un vigneron, survoler ses vignes en drone, comparer les commentaires de dégustation et choisir avec confiance sa cuvée préférée. Et l’innovation semble infinie, non pas pour uniformiser les vins mais bien pour consacrer l’authenticité de nos terroirs.

L’équipe de rédaction de la Fédération des Vins de Nantes