Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Juin / Juillet 2021

Les événements professionnels et les animations festives ont bel et bien repris. De la visite de la commission d’enquête de l’INAO pour la délimitation parcellaire des 4 nouveaux crus à la sélection de la cuvée Loire-Atlantique Développement, en passant par les instants T œnotourisme, retour en images sur les rendez-vous de ces dernières semaines.

11 juillet – Le Champ des Producteurs s’installe dans la maison des vignerons de Nantes
Figurant au programme du Voyage à Nantes depuis ses débuts, l’événement du Champ des Producteurs a migré exceptionnellement du Parc de la Sèvre à Vertou (fermé pour travaux) vers le Château de la Frémoire. Le dimanche 11 juillet, 3 000 visiteurs ont déambulé dans le parc du Château pour le grand marché de producteurs locaux et pour stimuler les chefs nantais prêts à imaginer en direct des plats à partir des paniers du public. Le Muscadetruck avec les vignerons ambassadeurs et le bar du Homard à la Frémoire ont été plébiscités pour les accords mets et vins.


Juillet – Le Homard à la Frémoire en ouverture quotidienne avec un nouvel espace touristique
Suite au succès croissant de l’événement estival et afin d’améliorer la qualité d’accueil, la Fédération des Vins de Nantes a décidé d’ouvrir le site extérieur tous les jours, sauf le lundi, en juillet et août de 11h à 21h. Un nouvel espace touristique animé par un médiateur et lové dans le parc du Château, a été imaginé par le Voyage à Nantes pour informer et orienter les touristes et les encourager à poursuivre l’aventure du Voyage dans le Vignoble.


Juillet – Le Muscadetruck s’installe dans les douves du Château des Ducs
Tout l’été jusqu’au 13 août, chaque mardis et jeudis, le Muscadetruck prend place dans les douves du Château des Ducs à Nantes à l’occasion du festival « Aux heures d’été ». Les vignerons ambassadeurs des Vins de Nantes s’y relayent pour proposer leurs vins à la dégustation au public venu assister aux concerts.


8 juillet – « Cuvée Vignoble et Découverte » en macaron sur le Muscadet du domaine Jean-Luc Viaud
Loire Atlantique Développement, qui coordonne le réseau autour de la destination Muscadet Loire Océan (près de 100 prestataires de l’œnotourisme), a lancé sa cuvée Muscadet 2021 auprès des caves touristiques du département labellisées « Vignoble et découverte ». En partenariat avec la Fédération des Vins de Nantes, un jury de professionnels a sélectionné le 8 juillet au Château de La Frémoire, le Muscadet Sèvre et Maine Sur lie 2020 Clos du Panloup du domaine Jean-Luc Viaud au Landreau. 15 échantillons étaient en lice. Plus de 300 bouteilles seront commandées et servies à l’occasion de moments professionnels organisés par l’agence d’ingénierie publique.


Juillet – Les crus du Muscadet en harmonie sur la Route des Vins
Afin d’identifier les différentes aires de crus communaux pour les automobilistes, les 10 crus du Muscadet, sous l’égide de la Fédération, se sont dotés de 30 panneaux en proximité des Routes des Vins avec une charte commune tout en respectant les signatures de chaque appellation communale. Une nouvelle signalétique qui accompagne la refonte complète de celle des Routes des Vins, financée par le Département dans un souci de visibilité, de lisibilité et d’harmonie.


24 au 26 juin – Le Muscadetruck remplace la golfette aux Drives en Muscadet
Du 24 au 26 juin, pendant trois jours de compétition et de moments de convivialité, 360 golfeurs venus de toute la France se sont affrontés sur trois greens de Loire-Atlantique (La Bretesche, Pornic et Carquefou) au son et au goût du Muscadet. Instants dégustations, présentation des crus communaux ont été imaginés au plus près des parcours grâce à l’ambassade mobile des Vins de Nantes qui a fait exceptionnellement le déplacement pour honorer le partenariat naturel entre les Vins de Nantes et les Drives en Muscadet.


17 juin – La filière viticole nantaise réunie pour un cap commun 
Une réunion commune du Conseil stratégique de la Fédération des Vins de Nantes et du Conseil d’administration du Syndicat des Vignerons Indépendants Nantais s’est tenue le 17 juin au Lycée de Briacé. Après un point d’étape sur la situation conjoncturelle, l’enquête vigneronne et la synthèse des enjeux suite à l’étude consommateurs ont permis d’identifier et de partager les axes de la stratégie de la filière viticole nantaise. Ceux-ci seront présentés à l’assemblée des sections AOC et lors d’une assemblée générale des vignerons prévus à l’automne.


15 juin – Les acteurs de l’œnotourisme réunis pour les Instants T 
50 professionnels du tourisme, adhérents au réseau oenotouristique Vignoble et Découverte pour la destination Muscadet Loire Océan, se sont retrouvés le 15 juin à Château-Thébaud à l’occasion des instants T (pour tourisme) organisés par Loire-Atlantique Développement, animateur du réseau. Agendas de l’été, nouvelles initiatives, ateliers pratiques et focus sur les Routes des Vins – qui vont bénéficier d’une nouvelle signalétique – étaient les sujets à l’ordre du jour de cette réunion.


Crédit : David Gallard / LVAN.

12 juin – Ouverture du caveau de Château-Thébaud
En octobre dernier, l’œuvre spectaculaire imaginée par le Voyage à Nantes et réalisée par l’architecte Emmanuel Ritz du Porte-Vue de Château-Thébaud avait été inaugurée sans malheureusement pouvoir ouvrir simultanément le caveau attenant. C’est chose faite depuis le 12 juin ! Le belvédère qui offre un panorama grandiose sur le canyon de Pont-Caffino et ses vignes en surplomb, invite à déguster les vins de la commune de Château-Thébaud et ceux du cru éponyme. Pour cela, un espace, situé sous la Mairie, a été relooké par le VAN avec une possibilité de dégustation au verre et une présentation de l’offre du Voyage dans le Vignoble.


9 juin – La Tulipe Rouge, un nouveau guide qui affiche son ambition
Nouveau venu dans le paysage des guides des vins, la Tulipe Rouge, représentée par Olivier Borneuf, est venue en dégustation pour les Vins de Nantes le 9 juin à La Frémoire puis est allée à la rencontre de quelques vignerons sélectionnés lors de la séance de dégustation. Une quarantaine d’échantillons pour les AOC de Nantes ont été présentés. Résultats attendus à la rentrée 2021.


2 juin – Les 4 nouveaux crus face aux experts
Le nouveau comité d’experts mandaté par l’INAO est venu sur le terrain le 2 juin pour la première étape de la délimitation parcellaire des quatre dénominations géographiques communales reconnues en 2019 : Château-Thébaud, Monnières Saint-Fiacre, Goulaine et Mouzillon-Tillières. L’objectif est de pouvoir définir et cartographier les parcelles, à travers notamment les critères pédologiques, pouvant prétendre à la revendication de ces nouveaux crus.