Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Septembre / Octobre 2021

Si les vendanges ont rythmé ces dernières semaines dans le vignoble de Nantes, l’actualité a aussi été marquée par de nombreux évènements. Du Grand Marché des Pays de la Loire aux Muscadétours en passant par l’inauguration de la Route des Vins, retour en images sur ces derniers rendez-vous.

6 octobre – Les territoires célèbrent la Route des Vins en Muscadet Loire Océan
On en parlait comme d’une arlésienne, la Route des Vins dans le Muscadet est (enfin) relookée et actualisée sous les efforts conjugués du Département de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire, des Offices de tourisme partenaires et de la filière viticole réunie. Le 6 octobre, dans la salle de réception du Vignoble Marchais à Thouaré-sur-Loire, les 3 boucles à partir de Nantes – le Voyage dans le Vignoble, le Vignoble de Grand Lieu et Panorama de Loire – ont officiellement été inaugurées. Elles bénéficient désormais d’une nouvelle signalétique pour accompagner les visiteurs vers les domaines viticoles et les offres du réseau oenotouristique qui poursuit sa professionnalisation.


4 octobre – Deux journalistes anglo-saxonnes enquêtent sur le Muscadet
Rebecca Gibb, journaliste pour le magazine américain Vinous, et Beverley Blanning, rédactrice pour le magazine Decanter, sont venues pendant 4 jours début octobre pour un voyage de presse spécial « Crus communaux du Muscadet ». Plusieurs visites dans les domaines ont permis une approche pointue pour comprendre la mosaïque des terroirs et la diversité de style dans les crus. Un article est prévu au premier trimestre 2022 dans le magazine de référence Decanter, confirmant l’intérêt croissant de la presse internationale sur la montée en gamme du vignoble.


1er au 3 octobre – Le public plébiscite la nouvelle formule des Muscadétours
750 privilégiés ont découvert la nouvelle formule des Agapes des Muscadétours le week-end du 1er au 3 octobre. 5 domaines viticoles ont accueilli 16 chefs et 19 vignerons pour des accords 100% Vins de Nantes. Le premier bilan à chaud de l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes fait état d’une très grande satisfaction des participants séduits par le concept avec plus de confort, de proximité avec les acteurs et de médiation autour du vignoble. Reste à savoir si ce format sera reconduit en 2022 pour célébrer la dixième édition de l’événement.


26 septembre – Clap de fin sur le Homard à La Frémoire
Cette 5e saison du Homard à La Frémoire a été une réussite malgré la météo changeante et maussade de l’été. 13 000 visiteurs ont été enregistrés du 5 juin au 26 septembre, soit 3 000 de plus qu’en 2020 et 5 000 de plus qu’en 2019. Cette année, le site était ouvert dès le vendredi soir en basse saison, et du mardi au dimanche en juillet et en août. Une plus grande amplitude qui a séduit une clientèle locale. Parmi les cuvées plébiscitées on retrouve les crus communaux, les Muscadets sous-régionaux et le Coteaux d’Ancenis Malvoisie. Rendez-vous en 2022 pour une 6e saison !


15 septembre – Début des vendanges en Muscadet
Les vendanges ont commencé trois semaines plus tard qu’en 2020 dans le vignoble de Nantes. Le ban a été levé le 15 septembre pour les AOC Muscadet et Coteaux d’Ancenis Malvoisie, le 27 septembre pour le Coteaux d’Ancenis Gamay et le 30 septembre pour le Gros Plant du Pays nantais et le Coteaux d’Ancenis Cabernet. Pour le Muscadet, les vendanges ont débuté dans des conditions optimales. Elles ont aussi été marquées par un recours un peu plus important aux vendangeurs comparé aux années précédentes. On retiendra d’ailleurs l’entraide et la solidarité entre vignerons pour le prêt des équipes. Sur le plan sanitaire, la qualité est au rendez-vous. Quant à la quantité, si elle est légèrement supérieure aux estimations, elle reste bien en-dessous d’une année normale et ce millésime 2021 s’inscrit comme la plus petite récolte de notre histoire.


9 et 14 septembre – Deux réunions syndicales à La Frémoire
Près de 80 vignerons se sont retrouvés à La Frémoire les 9 et 14 septembre autour de l’équipe d’élus de la Fédération des Vins de Nantes. Christian Gauthier, François Lieubeau et Joël Forgeau ont partagé avec leurs adhérents les enjeux de la prochaine campagne avec l’équilibre du marché, les fondations de la « maison Muscadet » forgées sur le triple diagnostic du vignoble (enquête filière, étude consommateurs et atelier export) et les axes de développement sur le territoire de la communication avec un focus sur le projet de La Frémoire. Ces réunions ont été, selon le président Christian Gauthier, « l’occasion de se réunir à nouveau, de répondre très concrètement aux préoccupations de nos exploitations et d’échanger sur l’avenir du vignoble, sans tabou, en partageant notre projet politique fondé sur la valorisation ».


12 septembre – Les Vins de Nantes au Grand Marché des Pays de la Loire
A grand marché, grands moyens ! Pour ce rendez-vous de clôture du Voyage à Nantes, les jeunes vignerons nantais ont mis les bouchées doubles avec le Muscadetruck stationné près de la halle des chefs, et un bar mobile installé à côté de la criée, le tout sous les nefs des Machines de l’Île. Cette journée a été un succès avec 7 000 visiteurs, « du jamais vu » pour Richard Baussay, chargé de promotion culinaire au Voyage à Nantes.


9 septembre – Les patrons des grandes métropoles de France trinquent au Muscadet
Les 4èmes journées nationales de France urbaine se sont tenues cette année à Nantes les 9 et 10 septembre 2021, à l’invitation de Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et présidente de France urbaine. Lors du grand dîner de gala qui s’est tenu sous les nefs des Machines de l’Île, la scène culinaire nantaise s’était donnée rendez-vous pour une soirée conviviale, écologique, créative et audacieuse autour de la gastronomie nantaise et évidemment d’une sélection de Muscadets ambassadeurs proposée par la Fédération des Vins de Nantes.