Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Mai/Juin 2022

Entre les concours et les animations estivales, l’actualité a été une nouvelle fois chargée pour les Vins de Nantes. Du Grand Prix des Muscadets sur lie aux Instants T œnotourisme en passant par l’assemblée générale de l’é.Paulée nantaise, retour en images sur les événements de ces dernières semaines. 

Crédit : Coralie Ganivet (Hebdo Sèvre et Maine).

31 mai – Wilfried Durand remporte le Grand Prix des sur lie de Clisson
Le Grand Prix des Muscadets sur lie organisé par les vignerons de la vallée de Clisson s’est tenu le 31 mai dernier à Gorges. Il a été remporté par Wilfried Durand du domaine Jean-Paul Durand à Saint-Lumine-de-Clisson. La cuvée du jeune vigneron a devancé celles du domaine Martin-Luneau à Gorges et du Vignoble Landais-Rétif à Vertou. La remise des prix a été effectuée le soir même chez le lauréat en présence des autres vainqueurs des différents concours.


31 mai – Le Berligou à la page
« Berligou, le vin des ducs de Bretagne », c’est le livre réalisé par Alain Poulard et Marcel Jussiaume. Membres du groupe des 12, l’ancien responsable de l’IFV Nantes et le vigneron ont tenu à raconter dans cet ouvrage toute l’histoire de ce cépage et de sa renaissance dans le vignoble de Nantes. « Nous avons écrit ce livre pour ne plus laisser place à la légende. La bibliographie sur le Berligou était tellement lacunaire qu’elle donnait lieu à des interprétations différentes, parfois fantaisistes », explique Alain Poulard. De la période gallo-romaine à François II, de Couëron au Loroux-Bottereau, les deux hommes ont réalisé un méticuleux travail de recherche et de documentation sur le pinot noir breton aujourd’hui cultivé par 4 domaines du vignoble de Nantes. Le livre paru chez « Le Temps Editeur » est disponible dans toutes les librairies au prix de 22 €.


Crédit : Christophe Bornet by Kristo.

23 mai – Assemblée générale de l’é.Paulée nantaise
Les adhérents et partenaires de l’é.Paulée nantaise se sont retrouvés à La Frémoire pour l’assemblée générale de l’association. Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan de l’édition 2021. Elle a rassemblé un peu plus de 800 convives lors de 35 soirées organisées du 18 au 20 novembre. Cette année, c’est une nouvelle formule qui sera proposée. L’é.Paulée aura lieu sur une seule soirée, celle du 17 novembre, afin de mobiliser davantage le grand public. Restaurateurs et vignerons seront toujours associés en binômes dans un objectif de solidarité. « On veut que l’é.Paulée s’inscrive dans le temps comme un moment de solidarité entre vignerons et restaurateurs et devienne une grande fête de la gastronomie », indique Jean-Pierre Guédon, nouveau président de l’association, Gigi, avec qui il présidait le collectif depuis 2 ans, ayant décidé de se retirer. Le conseil d’administration a d’ailleurs été renouvelé (photo). Romain Malidain, vigneron à La Limouzinière, est désormais vice-président, Marie-Lieubeau, vigneronne à Château-Thébaud reste trésorière, Véronique François du restaurant Les Chants d’avril à Nantes, est secrétaire et secondée par Valérie Seroux, du restaurant Tonton Burger à Nantes. Le CA est également composé de Josselin Bouet, Georgina Barré, Béatrice Dominé et Christophe Bosque. En parallèle de la prochaine édition, ils travaillent sur d’autres projets notamment la réalisation d’une vidéo de promotion de la gastronomie locale et d’une bande dessinée retraçant l’histoire de l’é.Paulée.


22 mai – 9ème Grande Tablée bretonne à Nantes
Mise en pause pendant la période Covid, la grande tablée bretonne s’est de nouveau installée Place de la Petite Hollande à Nantes le 22 mai dernier. Organisée par le Comité des Vins Bretons, elle a attiré les Nantais. C’était aussi l’occasion de remettre les prix du Concours des Vins Bretons ouverts aux Muscadets sur lie et sous-régionaux sur lie du millésime 2021. Le triskell d’or a été remporté par le domaine Pétard-Bazile à Saint-Julien de Concelles. Roland Sécher de Vallet a pris la 2ème place devant le Château de Briacé au Landreau.


21 et 22 mai – Le Muscadetruck célèbre le pont de Mauves
La commune de Mauves-sur-Loire a célébré son pont le temps d’un week-end festif. Pour l’occasion, l’événement Mauves Balnéaire en bord de Loire a accueilli plusieurs animations, notamment des concerts et un marché, ainsi que le Muscadetruck. Jusqu’au mois de septembre, le site accueille le public tous les week-ends avec une offre de restauration et de boissons. Deux domaines du Muscadet s’y relayent pour proposer leurs cuvées mais aussi des animations thématiques.


19 mai – Briacé se dote d’un pôle oenotouristique
Le Lycée de Briacé au Landreau renforce sa vocation viticole en créant un espace destiné à l’accueil oenotouristique. Inauguré le 19 mai en présence de nombreux élus du territoire et des partenaires, ce nouveau lieu abrité dans les chais, sera animé par la nouvelle équipe autour d’Alice Marty, chargée d’œnotourisme et d’Olivier Beaumard, chef d’exploitation viticole. Ils souhaitent développer la dimension touristique de l’établissement avec des offres destinées au grand public et au tourisme d’affaires. Le nouveau caveau, la salle de réception et de séminaire et les nouveaux habillages de la gamme de vins devraient accompagner le développement du domaine viticole qui complète l’offre historique de formation des futur(e)s vigneron(ne)s.


19 mai – Les Instants T de l’oenotourisme en Côtes de Grand Lieu
Rémy Orhon, maire d’Ancenis et vice-président du Département de la Loire-Atlantique en charge du tourisme, a accueilli le 19 mai à la Maison du Lac à Bouaye une cinquantaine de membres du réseau oenotouristique Muscadet Loire Océan. Domaines viticoles, hébergeurs, restaurateurs, sites de loisirs et offices de tourisme se sont retrouvés autour de l’actualité oenotouristique du territoire. A retenir : l’événement le Homard à La Frémoire, piloté par la Fédération des Vins de Nantes, a obtenu son adhésion au réseau et le nouvelle cuvée lauréate Loire-Atlantique Développement est le Muscadet Sèvre et Maine du Domaine R de la Grange au Landreau (Raphaël Luneau).


18 mai – Une nouvelle décoration pour la Maison du Muscadet à Vallet
Plus d’espace, de lumière et de produits locaux, la Maison du Muscadet à Vallet s’est refait une beauté. A l’aube de son 50e anniversaire (ce sera en 2023), elle s’est offert quelques travaux de rafraîchissement. Les peintures ont été refaites ainsi que les vitrines et présentoirs et le bar a été réaménagé. Animée par Rachel Martin, la Maison du Muscadet propose les cuvées de 22 vignerons du canton de Vallet ainsi que quelques produits locaux et des accessoires de cave. Sa clientèle est majoritairement touristique mais les locaux, notamment les jeunes, sont de plus en plus nombreux à s’y approvisionner. L’établissement vend entre 12 et 13 000 bouteilles par an.


15 au 17 mai – La période tardive pénalise le salon Prowein
Avec une très nette perte d’affluence du visitorat (- 38%), le salon allemand, référence mondiale du business vin B to B, a perdu de son statut. Les dates tardives du 15 au 17 mai ont certainement découragé certains acheteurs. Le Pavillon Loire avec FoodLoire et InterLoire étaient présents pour accueillir les 90 domaines viticoles dont 11 en Muscadet. La montée en puissance du salon Wine Paris (prévu du 13 au 15 février 2023) risque de rebattre les cartes pour les exposants en 2023 où Prowein retrouvera ses dates traditionnelles mi-mars.