2023 : les quatre saisons des Vins de Nantes
La fin de l’année arrive et avec elle le temps des rétrospectives. Ce millésime 2023 aura été marqué par plusieurs temps forts. De l’inauguration du nouveau bar à Muscadet du Zénith Nantes Métropole au Nouvel Ancrage en passant par les vendanges, retour sur les quatre saisons des Vins de Nantes.
Le Zénith de Nantes inaugure son nouveau bar à Muscadet
Tout nouveau, tout beau ! Après plus de 10 ans d’activité, le bar à Muscadet du Zénith de Nantes s’est refait une beauté en début d’année. Dans le cadre du réaménagement du hall, il a été entièrement rénové et déplacé près de l’espace VIP. Plus grand, plus confortable et aux couleurs du Muscadet, ce nouveau bar a été inauguré le 15 mars dernier. Depuis, il est plébiscité par tous les publics du Zénith les jours de spectacle. Depuis mars, ce sont 89 dates qui ont été assurées par les vignerons ambassadeurs, toujours présents en binômes. Au 1er décembre, ils avaient vendu 5 000 bouteilles auprès de spectateurs séduits par le nouveau design. Ces derniers prennent plaisir à s’y retrouver et à échanger avec les producteurs avant les spectacles ou pendant les entractes. Les concerts de 50 Cent, Dropkick Murphys, Matthieu Chedid ou encore le Festival Oz en octobre dernier ont notamment rencontré un franc succès. En 2024, près d’une centaine de dates sont prévues dont les concerts de Grand Corps Malade, Starmania, Shaka Ponk, Patrick Bruel, etc.
Le chantier du Château de La Frémoire est lancé !
En projet depuis plusieurs mois, le réaménagement du Château de La Frémoire a été officiellement lancé en juin dernier. Les équipes de la Fédération des Vins de Nantes ont déménagé dans les locaux situés dans la cour pour laisser place aux travaux. Les premières étapes ont porté sur le renforcement du plancher du rez-de-chaussée, la création d’une nouvelle dalle dans l’ancienne salle Coteaux d’Ancenis afin d’accueillir une cuisine professionnelle, ainsi qu’au changement des ouvertures. Des aménagements au niveau de l’aération et de la ventilation ont également été réalisés. La suite des travaux sera consacrée à l’aménagement intérieur et à l’installation de la scénographie immersive évoquant les piliers du Muscadet. Le calendrier est pour l’instant maintenu malgré quelques aléas liés à la rénovation d’un monument patrimonial. Le Château de La Frémoire – Voyage en Muscadet devrait donc ouvrir à l’été 2024.
4 septembre : le coup d’envoi des vendanges est donné
Les vendanges ont commencé sous la chaleur des premiers jours de septembre. Le ban a été proclamé le 4 septembre pour les vins d’AOC Muscadet. Dans certains secteurs, la récolte a même démarré quelques jours avant, avec l’accord des services de l’INAO. La qualité est au rendez-vous de ce millésime 2023 avec de beaux équilibres et malgré la pression mildiou et oïdium, la quantité est conforme aux prévisions de l’été. Si des disparités existent selon les secteurs, le rendement final devrait être compris entre 45 et 50 hl/ha. Il faudra attendre encore quelques jours pour connaître le volume de la récolte 2023, les déclarations de récolte étant closes depuis le 10 décembre minuit. Les premiers vins sont quant à eux déjà disponibles. La commercialisation du Muscadet AOC, du Gros Plant du Pays Nantais et des Coteaux d’Ancenis a en effet commencé le 1er décembre à la suite de l’accord du Comité régional de l’INAO du 21 novembre. Pour les appellations Muscadet sous-régionales, avec et sans mention sur lie, il faudra attendre le 8 mars 2024, date à laquelle elles pourront être commercialisées.
Nantes célèbre son vignoble
Depuis quelques années, les liens se renforcent entre la gastronomie nantaise et le vignoble. Cet automne, cette union a été célébrée à de multiples occasions. Le salon Serbotel, organisé du 22 au 25 octobre au parc expo de La Beaujoire, a notamment mis le Muscadet à l’honneur. Le Muscadetruck était installé au restaurant des chefs, des domaines étaient présents sur le stand régional « Saveurs locales » et une table ronde sur les Vins de Nantes au service de la gastronomie a réuni plusieurs vigneronnes sur le stand du MIN. Le 23 octobre, ce fut au tour des Vins de Nantes de convier les restaurateurs, sommeliers, cavistes et distributeurs à découvrir ou redécouvrir les crus communaux. La 2e édition du Nouvel Ancrage, organisée au food-hall Magmaa sur l’Ile de Nantes, a réuni près de 200 visiteurs. Les 10 crus du Muscadet – Gorges, Clisson, Le Pallet, Mouzillon-Tillières, Goulaine, Monnières-Saint-Fiacre, Château-Thébaud, Vallet, Champtoceaux et La Haye-Fouassière – étaient représentés par près de 30 domaines et proposés en accords avec des mets préparés par les corners de Magmaa. Enfin le 9 novembre, restaurateurs et vignerons se sont à nouveau retrouvés pour la soirée de l’é.Paulée nantaise. 44 établissements de Nantes, de l’agglomération et du vignoble participaient à cet événement solidaire. Un record et autant d’opportunités pour les épicuriens de partager une soirée gastronomique et conviviale. Désormais programmé chaque année le 2e jeudi de novembre, l’événement symbolise ce rapprochement entre la restauration et la viticulture. Leur histoire commune ne fait que commencer et de belles pages restent à écrire, en 2024 et au-delà.