Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Janvier / Février 2024

Ce début d’année 2024 a été chargé avec de nombreux événements pour les vignerons de Nantes. La Saint Vincent à Château-Thébaud et à Nantes a notamment été l’un des temps forts du mois de janvier. Les salons ont également repris tous comme les concours avec les présélections pour le Concours Général Agricole des vins. Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

Janvier / Février – La saison des salons professionnels est lancée
Avec près d’une dizaine de domaines en Muscadet, Montpellier et son millésime BIO a lancé la saison des salons professionnels du 29 au 31 janvier avant les grands rendez-vous à Angers Loire Tasting les 5 et 6 février (salon des Vins de Loire, Levée de la Loire et Demeter) et l’incontournable Wine Paris du 12 au 14 février qui concentre la plus grosse colonie des vignerons de Nantes.


31 janvier et 1er février – Les Vins de Nantes et de Vendée présélectionnés pour le Concours Général Agricole
Deux matinées durant, plus de 120 jurés ont dégusté les échantillons présentés au Concours Général Agricole des Vins 2024. 403 vins de Nantes et de Vendée étaient inscrits cette année, un peu moins qu’en 2023, par 149 candidats. Environ 60 % ont été retenus pour la finale à Paris qui aura lieu le 25 février, pendant le Salon de l’agriculture.


1er février – Vignerons et agriculteurs unis pour la même cause
La mobilisation agricole a été suivie en Loire-Atlantique avec plusieurs opérations menées à Nantes et dans tout le département, à l’appel notamment des syndicats agricoles. Dans le vignoble de Nantes c’est un mouvement collectif mais non affilié aux syndicats qui a vu le jour. Des actions ont été menées le lundi 29 janvier dans plusieurs supermarchés à Clisson, Gétigné ou encore Aigrefeuille. Le jeudi 1er février, c’est à Aigrefeuille-sur-Maine que les vignerons du secteur de Clisson et les agriculteurs se sont retrouvés pour une opération de barrage filtrant sur le rond-point sud de la commune. Dans la matinée, une délégation de producteurs a été reçue par la députée Renaissance du vignoble Sophie Errante qui a annoncé faire remonter au niveau national les points importants et précis exprimés : lourdeurs administratives, absence de synchronisation des données entre les différents services, loi EGALIM, etc. La sénatrice écologiste et socialiste Karine Daniel est également venue à la rencontre des manifestants. L’opération s’est déroulée dans le calme et a depuis été mise en pause suite aux annonces du gouvernement et en attendant un prochain point national prévu avant le Salon de l’agriculture fin février.


31 janvier – La destination touristique vignoble de Nantes pilotée par une nouvelle SPL
Les deux territoires (communauté de communes Sèvre et Loire et Clisson Sèvre et Maine Agglo) viennent de créer une nouvelle Société Publique Locale « Clisson Sèvre et Loire Tourisme », structure plus agile, pour piloter la stratégie touristique de la destination « Vignoble de Nantes ». Sa nouvelle présidente, Christelle Braud, a présenté le 31 janvier au Jardin Cléray à Vallet les ambitions de la destination avec dans les chantiers prioritaires le développement de l’hébergement touristique, l’œnotourisme, le tourisme d’affaires et le site du Hellfest et du Hellpark. A noter que la Fédération des Vins de Nantes siège, aux côtés des acteurs privés et des institutionnels de la filière, au sein du conseil d’orientation de la nouvelle structure dirigée par Christine Doubercourt et son équipe de 17 collaborateurs.


29 janvier – La cuvée officielle Muscadet dégustée à la soirée inaugurale de la Folle Journée de Nantes
Après la dégustation du 30 novembre 2023 organisée au Château de La Frémoire à Vertou, c’est le Muscadet Sèvre et Maine 2020 cuvée 1601 du Château de la Cassemichère à La Chapelle-Heulin qui a triomphé sur la vingtaine d’échantillons en compétition. Le domaine iconique du Muscadet (revendiquant être un des berceaux de l’appellation) a présenté un Muscadet issu d’un élevage prolongé sur lie de 18 mois et d’un léger passage en barriques de chêne. Le vin allie à la fois fraîcheur et rondeur avec une très belle persistance gourmande. Le vigneron Philippe Ganichaud est venu présenter le lundi 29 janvier cette cuvée lors de l’inauguration de ce grand festival de musique classique qui fêtait son 30e anniversaire à la Cité des Congrès de Nantes. Comme un clin d’œil à la cuvée 1601 (origine du Château), l’édition 2024 du festival déclinait le thème « origines » avec une myriade de grands compositeurs et plus de 270 concerts autour de chefs-d’œuvre intemporels et de pépites cachées qui ont façonné l’histoire de la musique.


24 janvier – Masterclass à Ecole Hôtelière de Vannes
Petite promotion mais de très bon niveau pour la mention complémentaire sommellerie de Vannes qui a accueilli la Fédération des Vins de Nantes le 24 janvier pour une masterclass vins de Loire avec un focus sur les crus du Muscadet.


20 et 21 janvier – La Saint Vincent se réinvente
Célèbre patron des vignerons, Saint Vincent se fête traditionnellement dans tous les grands vignobles de France autour du 22 janvier. En Muscadet, cet événement qui était traditionnellement animé par la confrérie de l’Ordre des Chevaliers Bretvins, a pris cette année une nouvelle dimension alliant tradition et modernité autour de cérémonies solennelles, visites de caves, célébration des crus, dégustations, banquet au cœur du vignoble et dîner gastronomique de prestige à Nantes. C’est toute la viticulture et les ambassadeurs des Vins de Nantes qui se sont mis au diapason pour honorer leur saint patron les 20 et 21 janvier 2024 entre Nantes, Vertou et Château-Thébaud.
A l’instar de la célèbre Saint Vincent tournante en Bourgogne, les organisateurs ont imaginé un concept pour faire découvrir à chaque édition un des 10 crus du Muscadet. Et c’est le cru Château-Thébaud qui a ouvert le bal pour la partie de l’événement se déroulant dans le vignoble. Les festivités ont démarré le samedi matin 20 janvier au domaine de la Famille Lieubeau à Château-Thébaud avec un Chapitre (cérémonie solennelle) de l’Ordre des Chevaliers Bretvins, occasion de nouvelles intronisations au sein de la confrérie historique de promotion des Vins de Nantes, dont celle remarquée du préfet de Région Fabrice Rigoulet-Roze. Le samedi après-midi, le public a investi les caves ouvertes exceptionnellement pour l’événement autour du cru Château-Thébaud. En soirée, direction la métropole sur les bords de Loire près de Chantenay où les Jeunes Vignerons Nantais organisaient la deuxième édition de leur dîner gastronomique à la Little Atlantique Brewery. Ce dîner de gala, imaginé pour valoriser les flacons de prestige de la nouvelle vague des vignerons de Nantes a été concocté par le talentueux Chef Clément Vincent du restaurant du Château de Maubreuil à Carquefou. Une soirée en huit temps accompagnés par les jeunes vignerons, a rappelé aux 120 convives que les Vins de Nantes – servis exceptionnellement en magnums – sont capables de magnifier tout un menu, de l’entrée au dessert, avec des accords parfois surprenants mais irrésistibles.
Le dimanche 21 janvier, les Chevaliers Bretvins se sont retrouvés en procession pour fêter religieusement Saint Vincent lors de la messe dominicale à Vertou. Avec à suivre le Muscadet d’honneur, et le non moins traditionnel banquet de la Saint Vincent ouvert à tous et servi à la salle du Bois Joly à Chateau-Thébaud.


19 janvier – La Maison Chéreau-Carré reçoit la saucière du Grand Prix Clémence Lefeuvre
Lauréate du Grand Prix Clémence Lefeuvre 2023, la Maison Chéreau-Carré s’est vue remettre la saucière le 19 janvier dernier. Un temps fort qui marque aussi le lancement de la nouvelle édition. Celle-ci aura lieu les 17, 19 ainsi que le 22 février pour le super-jury qui se retrouvera cette année à Paris.


16 au 18 janvier – Les professionnels du végétal au rendez-vous du SIVAL
L’édition 2024 du salon des productions végétales s’inscrit dans la lignée de celle de 2023 avec près de 25 000 visiteurs sur 3 jours au Parc des expositions d’Angers. Machinisme, matériel végétal, de cave, fournitures, etc., les fournisseurs viticoles étaient présents. Conférences et forums ont également rythmé le salon. La prochaine édition est déjà en préparation. Elle aura lieu du 14 au 16 janvier 2025.


6 janvier – Record battu pour le bar à Muscadet du Zénith !
Du jamais vu au bar à Muscadet du Zénith de Nantes. Près de 600 bouteilles ont été vendues en une seule soirée à l’occasion d’Ocean Fest, festival musical tourné vers la protection des océans. Organisé par le journaliste militant Hugo Clément et l’artiste Worakls, l’événement a rassemblé 7000 personnes de 17h à 2h du matin, dans une ambiance festive et conviviale. Les festivaliers ont plébiscité le bar à Muscadet et apprécié les échanges avec les vignerons ambassadeurs présents, ces derniers ayant même dû être réapprovisionnés au cours de la soirée.