L’actu en images – Février / Mars 2024
Les salons professionnels se sont poursuivis ces dernières semaines avec notamment Wine Paris du 12 au 14 février. La saison est également aux concours avec la Pipette d’Or attribuée au domaine Girard, le Grand Prix Clémence Lefeuvre remis à la Cave Merlaud et bien sûr le Concours Général Agricole. Retour en images sur les récents temps forts du vignoble de Nantes.
9 mars – Le domaine Girard, le dauphin devenu roi de la Pipette d’Or
Essai transformé pour Guillaume et Patrick Girard ! Deuxièmes de la Pipette d’Or l’an passé, ils décrochent cette année la première place. Une vraie satisfaction pour le fils et le père, installés sur 35 ha à Maisdon-sur-Sèvre. « Je savais que la cuvée était plutôt réussie puisqu’elle a obtenu une médaille d’or au Concours Général Agricole à Paris mais on ne s’attend pas forcément à gagner la Pipette, d’autant que nous n’y participons que depuis l’an passé », témoigne Guillaume, 32 ans. Pour son père Patrick, cette première place est aussi le résultat « d’un travail d’équipe » avec les deux salariés et les deux apprentis qui travaillent au domaine. Leur Muscadet Sèvre et Maine sur lie, issu d’un assemblage de 4 terroirs, s’est distingué parmi les 69 échantillons présentés au concours cette année. Douze ont été dégustés par le super-jury réuni le 9 mars à La Frémoire à Vertou. A la 2e place on retrouve le domaine Petiteau, suivi du domaine Goislot-Papin, tous deux situés à Vallet. Les trois lauréats seront présents les 16 et 17 mars à la Foire du Vignoble Nantais au Champilambart à Vallet.
27 février – Les vignerons manifestent à nouveau
Ce mardi 27 février, c’était opération escargot et barrage filtrant sur la 2×2 voies entre Nantes et Cholet. Deux convois de tracteurs partis de La Haye-Fouassière et Tillières ont bloqué la nationale au niveau de Vallet, obligeant les véhicules à sortir pour reprendre la route de l’autre côté. Une opération stratégique organisée par plusieurs vignerons et agriculteurs du vignoble, peu satisfaits des annonces gouvernementales. Revenus, retraites, simplification administrative sont toujours au cœur de leurs revendications. En parallèle de ce blocage, les manifestants se sont rendus dans un supermarché et ont déposé des banderoles devant Lactalis et la MSA, avant de quitter Vallet en fin de journée. Il n’est pas prévu de nouvelles actions pour le moment mais les discussions se poursuivent avec les élus du vignoble, notamment la députée Sophie Errante (Renaissance), et des groupes de travail ont été mis en place pour avancer sur les différents points de contestation.
24 février au 3 mars – Dernière étape du Concours Général Agricole des Vins au Salon de l’agriculture
Si l’ouverture de l’édition 2024 du Salon de l’agriculture a été mouvementée, la finale du Concours Général Agricole des Vins a pu se dérouler comme convenu le 24 février. Au total, 85 vins de Nantes ont obtenu une médaille dont 31 en or. Le palmarès est à découvrir sur le site du concours.
22 février – Le Grand Prix Clémence Lefeuvre à la Cave Merlaud
C’est avec beaucoup d’émotion que Christophe Merlaud a reçu le Grand Prix Clémence Lefeuvre le 23 février, chez lui à Vallet. La veille, son Muscadet Sèvre et Maine sur lie issu d’un assemblage de 3 cuvées a conquis le super-jury réuni au restaurant La Mascotte, en plein cœur de Montmartre à Paris. « On s’est accordées tout de suite entre nous. C’est le premier des 11 vins que l’on a goutés. Nous avons rebattu les cartes en renommant tous les échantillons et il est à nouveau sorti en tête », a expliqué Charline Denis, présidente des Ladies Wine de Nantes et présidente du super-jury. Ce dernier était composé de Michèle Capdet, membre de la commanderie du Clos de Montmartre, Sophie Talbot, directrice d’InterLoire, Gaëlle Le Boulc’h, architecte d’intérieure et Krystel Lepresle, déléguée générale de Vin et Société. Ces cinq femmes ont également désigné trois cuvées Demoiselles, celles de Jean-François Poiron (Saint-Fiacre), Romain Couillaud (Le Loroux-Bottereau) et Pierrick Jussiaume (Le Loroux-Bottereau). Ces trois domaines ainsi que Christophe Merlaud ont été mis à l’honneur le 23 février lors d’un temps convivial organisé par les organisateurs du Grand Prix chez le lauréat. Ils seront également présents à la Foire du Vignoble Nantais les 16 et 17 mars.
12 au 14 février – Wine Paris affirme son statut dans le marché mondial du vin
Pendant trois jours, les professionnels du vin du monde entier se sont retrouvés à Wine Paris. Plus de 4 000 exposants, 41 000 visiteurs pour l’une des places de marché les plus importantes de la filière mondiale vins et spiritueux. Une très bonne dynamique y a été ressentie sur le pavillon Loire où les allées n’ont pas désemplies pendant trois jours, confirmant l’appétence du marché pour les vins de Loire. Le Muscadet y a été particulièrement mis en valeur à travers une soixantaine d’opérateurs présents, dans les différents espaces de libre dégustation et sur certaines Masterclass et conférences. Dans le cadre de celle sur les clos de la Loire, Raimonds Tomsons, meilleur sommelier du monde, a distingué l’AOC en déclarant : « C’est sans doute une des appellations mondiales qui révèle le mieux la mystique minéralité, avec une complexité incroyable et une salinité très identitaire. » Marie Mascré, fondatrice de SOWINE, a également cité le Muscadet en référence lors de sa conférence « Le vin est-il cool ? ».