L’actu en images – Juillet 2017
Retour en images sur les événements organisés ces dernières semaines : fête vigneronne à Guérande, annonce du palmarès de la Bouteille d’or, Hellfest, sélection des ambassadeurs…
9 juillet – Inauguration du Château de la Frémoire :
Nouveau lieu incontournable du parcours du Voyage à Nantes, le Château de la Frémoire a été inauguré le 9 juillet par Rodolphe Amailland, maire de Vertou et Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole. Une centaine de personnes était présente pour l’occasion. “Cette 1ère étape contribue à notre ambition de faire de Nantes une ambassade de nos vins” a rappelé Olivier Martin, président du Pôle Communication de la Fédération des Vins de Nantes. Tout l’été, les samedis et dimanches, le site de la Frémoire sera ouvert au public et proposera une restauration gourmande et un bar à vins.
7 et 8 juillet – Des blogueuses à la découverte des Vins de Nantes :
Quatre blogueuses parisiennes ont vécu l’expérience « Muscadet & Cie » et « Muscadet & Terroirs » le temps d’un week-end. Visites de Domaines, instants culinaires haut de gamme au restaurant Anne de Bretagne à la Plaine-sur-mer, visites des Salines et d’un ostréiculteur ont animé ces deux jours, ponctués également de dégustations et d’une présentation pédagogique du vignoble et de la gamme des vins. L’objectif de ce week-end est de bénéficier de retombées presse lifestyle d’influenceurs culinaires pour associer le Muscadet et les vins de Nantes aux instants gastronomiques de l’océan.
4 juillet – Assemblée générale et réunion d’information sur les primes à la plantation :
Une cinquantaine de vignerons a assisté à l’assemblée générale de la Fédération des Vins de Nantes puis à la réunion d’information sur les autorisations de plantations le 4 juillet à La Frémoire. Animée par Aurélie Payraudeau, chargée de mission au comité PCL, cette 2ème partie a permis de faire le point sur la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 1er janvier 2016 et notamment les primes liées à la plantation.
1er juillet – Village des Vignerons Indépendants à Guérande :
Première réussie pour les Vignerons Indépendants à Guérande. Le village vigneron installé le 1er juillet Place du Vieux Marché a attiré le public qui, pour l’achat d’un verre à 3€, pouvait déguster l’ensemble des appellations des vins de Nantes. Sept vignerons étaient présents ainsi que trois producteurs locaux (conserves, huîtres et miel).
27 juin – Assemblée générale d’InterLoire :
Interloire a tenu son assemblée générale à La Haye-Fouassière. A cette occasion, Jean-Martin Dutour, 49 ans, négociant à Chinon, a été élué président d’Interloire à l’unanimité. Il succède à Gérard Vinet dont la mandature de 4 ans se termine. A son actif, la modernisation du fonctionnement de l’outil interprofessionnel entièrement repensé au cours de son mandat avec l’objectif de porter plus haut l’ambition collective des vins du Val de Loire
26 juin – Intervention devant le Conseil départemental de Loire-Atlantique :
Les élus du vignoble, par la voix de Charlotte Luquiau, conseillère départementale du canton de Vallet, ont invité les membres de l’assemblée départementale à devenir « ambassadeurs du Muscadet ». « Mon intervention à pour objet de vous demander un soutien moral et de consommation » après les aléas climatiques dont ont été victimes les vignerons. « Vous pouvez soutenir la filière en assurant la promotion des vins de Nantes autour de vous, en continuant à les proposer lors des réceptions que vous organisez et en venant dans nos caves »a déclaré l’élue. Le président du conseil départemental Philippe Grosvalet « s’associe à la solidarité qui doit s’exprimer dans ces moments difficiles ». « Vous avez ici 62 ambassadeurs de vos produit » a t-il assuré à Christian Gauthier, président de la Fédération des Vins de Nantes, présent à l’assemblée départementale. Chaque élu s’est vue remettre une bouteille de Muscadet Sèvre et Maine sur lie du Château du Coing, lauréat du prix Clémence Lefeuvre, offerte par la Fédération des Vins de Nantes.
22 juin – Annonce de la Bouteille d’or :
Les Chevaliers Bretvins se sont réunis à La Frémoire pour annoncer la commune lauréate de la bouteille d’or 2017. Avec 22 médailles dont 8 en or, Vallet remporte le prix devant Chateau-Thébaud et le Landreau. La commune, déjà récompensée à 6 reprises en 1962, 1965, 1993, 2001, 2007 et 2012, succède au Pallet. Une cérémonie y sera organisée le 22 octobre. La commune du Landreau s’est quant à elle vue décerner l’Hermine d’argent pour avoir inscrit trois fois son nom au palmarès des trois dernières années sans jamais obtenir la bouteille d’or.
17 au 19 juin – Hellfest :
Chaleur et bonne humeur étaient de mise au bar à Muscadet du Hellfest. Les vignerons de Clisson ont fait le plein pendant le festival même si la consommation de vin est en légère baisse par rapport aux années précédentes. 15 000 litres de vin ont été consommés dont 9 500 litres de Muscadet, en hausse de 5 %, 4 000 litres de rosé et 1 500 de rouge.
12 et 19 juin – Masterclass pour les Tables de Nantes :
A l’initiative de la FVN, deux Masterclass “Vins de Nantes” ont été organisées à La Frémoire pour les restaurants du guide des Tables de Nantes les 12 et 19 juin dernier. Une trentaine de personnes ont participé à la formation dispensée par Romain Mayet et François Robin. “Une session initiation était consacrée à la présentation générale du vignoble avec nos trois AOC et une consacrée spécifiquement aux crus communaux du Muscadet” décrit Francois Robin. Chefs, sommeliers, serveurs se sont ainsi familiarisés avec la singularité et la pluralité des vins. Olivier Giraudet, Chef du Laurier Fleuri à Vertou a reconnu avoir “une responsabilité à recommander les vins de la région, pour cela il faut mieux les connaître pour donner envie de les déguster et après c’est gagné.” Cette première expérience réussie conforte la FVN à reproduire ces formats pour contribuer à valoriser notre vignoble en capitalisant sur les prescripteurs.
8 juin – Shooting photo dans les vignes :
Plus que quelques semaines avant de découvrir le nouveau site internet des Vins de Nantes. Pour l’illustrer, quelques vignerons ont pris la pose dans les vignes sous l’objectif d’Emeline Boileau, photographe dans le Pays de Retz. Portraits mais aussi photos de paysage, des travaux dans les vignes, à la cave ont été réalisés.
3 au 5 juin – Pique-Nique des Vignerons indépendants :
Ambiance champêtre et convivial le dimanche 4 juin au Domaine Ménard-Gaborit à Monnières. Balade dans les vignes, explication du métier de vigneron, apéritif et dégustations y étaient organisés dans le cadre de l’opération « Pique-Nique chez le vigneron indépendant ». Cinq autres Domaines du vignoble de Nantes participaient à cette manifestation.