Comment rester optimiste avec une benne à moitié vide ?
Le verdict de la benne à vendanges est tombé. La magnifique qualité de ce millésime ne compensera pas le déficit de récolte à l’échelle du vignoble. Cette rentrée s’effectue donc dans un état d’esprit tourmenté, entre incertitude et espoir. Les rendements seront très contrastés selon les secteurs où le gel a frappé, les situations économiques seront aussi fatalement disparates. Le marché va se tendre avec des cours qui se raffermissent sans céder à l’inflation incontrôlée. Les niveaux de stock vont chuter dangereusement avec une demande qui reste active. Dans le verre à moitié plein, on peut observer chaque jour le gain d’image de nos AOC, les retours positifs de nos clients, la gamme plus lisible, la tendance de l’oenotourisme dans notre vignoble qui participe à mettre en valeur notre profession, notre terroir et nos vins. C’est aussi dans ces moments difficiles que les actes de solidarité se manifestent : appui des pouvoirs publics, contribution de nos territoires, achats de vendanges entre vignerons, vendangeurs bénévoles dans certains villages, esprit d’équipe sur nos événements de promotion, soutien des grands chefs nantais…
La Fédération des Vins de Nantes sera très attentive à toutes les situations pour vous accompagner ou vous guider au mieux dans ce contexte.
Le courage et la résilience des vignerons de Nantes sont légendaires. Pour passer le cap, il nous faudra jouer en équipe, fier et solidaire.
Bonne fin de vendanges à tous.
Christian Gauthier, Président de la FVN