Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Octobre 2017

Des vendanges aux Muscadétours à Divatte-sur-Loire, retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

Septembre – #Muscadet #vendanges :
Vous avez été nombreux, vignerons, à poster des photos de vos vendanges sur les réseaux sociaux, comme ici sur Twitter et Instagram. Un partage qui renforce les liens avec les consommateurs. Un hashtag « #loirevendanges » a même été lancé par Interloire.


30 septembre et 1er octobre – Les Muscadétours :
La 6e édition des Muscadétours a attiré plus de 2 000 personnes sous les serres maraîchères de Divatte-sur-Loire. Un cadre exceptionnel pour les Agapes où les chefs et les vignerons ont ravi les papilles de 800 convives. Le marché des producteurs, organisé lui aussi sous les serres, a enregistré 1 000 visiteurs sur deux jours. Des dégustations et animations ont également eu lieu au Château du Coing à Saint-Fiacre, au Château du Cléray à Vallet, au Musée du Vignoble au Pallet ainsi qu’au Cellier, à Château-Thébaud, au Landreau…

Les Agapes entre amis, le temps fort des Muscadétours.


28 septembre – Réouverture du bar à Muscadet du Zénith :
C’est reparti au Zénith de Nantes pour la saison 2017/2018 ! Après trois mois de fermeture estivale laissant le champ libre aux festivals, la première salle de concert de l’Ouest a démarré avec la scène française, Christophe Maé et Florent Pagny, qui ont été l’occasion de rouvrir le bar à Muscadet. Encore une dizaine de dates prévues pour les vignerons de Nantes en 2017 avec des moments attendus comme I AM, Jamiroquaï ou encore Julien Doré.


24 septembre – Course des garçons de café à Nantes :
Ce dimanche 24 septembre le Muscadetruck effectuait sa 2ème sortie à l’occasion de la course des garçons de café de Nantes. Organisé par l’association Plein Centre, regroupant les commerçants du centre ville, cet événement a réuni 75 participants. Ils ont été accueilli après 1,7 km de parcours par une foule réunie place du Commerce. Juste en face de l’ancienne maison des vins, comme un clin d’œil au changement d’ère, le Muscadetruck a marqué les esprits : « Nous avons fait peu de ventes mais les retours du public sur le camion sont très positifs » déclarait le vigneron de Maisdon-sur-Sèvre Jérémie Batard à l’issue de l’animation.


20 et 21 septembre – Voyage de presse dans le vignoble :
Trois journalistes de la presse grand public (Challenges, Maxi Cuisine et Rustica) ont découvert le vignoble pendant deux jours. De Vertou à Clisson en passant par Gorges et Le Cellier, ils ont visité les terroirs du Muscadet et dégusté les appellations de Nantes réunies sous les bannières « Muscadet & Terroirs » et « Muscadet & Compagnie ». Tous trois ont prévu des articles sur le Muscadet pour une parution prévue début 2018.


16 et 17 septembre : Journées européennes du patrimoine
Accords mets et jus de raisin pour la « Dégustation Junior » organisée au Musée du Vignoble nantais au Pallet lors des Journées européennes du patrimoine, dans le cadre de la thématique nationale « Jeunesse et patrimoine ».