Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Janvier 2018

Sélection de la cuvée « Folle Journée », assemblée des maires du vignoble, conférence de Jean Blaise à l’Université sur lie… Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs événements dans le vignoble de Nantes. Sans oublier les fêtes de fin d’année, célébrées par les vignerons sur les réseaux sociaux.

Décembre – Des fêtes de fin d’année très Muscadet
Les producteurs des Vins de Nantes ont mis le Muscadet à l’honneur sur les réseaux sociaux pendant les fêtes de fin d’année. Accords mets et vins pour les uns, vœux de bonne année pour les autres, voici un petit échantillon des messages postés sur Facebook, Instagram et Twitter.


22 décembre – Dégustation cuvée Folle journée
La Folle Journée 2018 se prépare activement jusque dans les coulisses de La Frémoire pour sélectionner, comme le veut la coutume, la cuvée de l’événement. Celle-ci sera dévoilée lors de la soirée inaugurale à la Cité des Congrès de Nantes le 29 janvier. A partir de la sélection des ambassadeurs, une cuvée de Muscadet sur lie 2016 a été retenue à l’unanimité par le jury composé entre autres de Joëlle Kirivin, directrice de la société organisatrice du festival. Verdict dans trois semaines…


Crédit photo : Pays du Vignoble Nantais

19 décembre – Le Voyage à Nantes à l’Université sur lie
Dans le cadre de la programmation de l’Université sur lie, une conférence concernant le parcours du Voyage dans le Vignoble a été animée le 19 décembre à Gorges par Jean Blaise. Dans l’enceinte du Lycée Charles Peguy, le Directeur du VAN a présenté, devant 130 personnes, la genèse et les objectifs des trois projets structurants du parcours dans le vignoble qui devraient voir le jour en 2019 : la vinothèque du château de la Frémoire, la passerelle « porte vue » à Château Thébaud et le Pont transbordeur à Gorges.



15 décembre – Assemblée générale des maires du Vignoble aux Sorinières

Lors de l’assemblée générale des maires du vignoble qui s’est déroulée aux Sorinières le 15 décembre 2017, Olivier Martin, Président délégué de la Fédération a eu l’occasion de faire un point d’actualité de la situation de la viticulture. Il a notamment indiqué qu’après les actions défensives liées aux aléas climatiques, le Conseil stratégique allait travailler sur la stratégie offensive pour imaginer notre vignoble dans 10 ans.