Journal de Bord
Tous les articles
Actualités

Une nouvelle vitrine pour les vins de Nantes

Pour Olivier Martin, président délégué de la Fédération des Vins de Nantes, ce site internet est « le reflet de notre campagne de communication ».

 

Muscadet.fr, c’est désormais l’adresse de référence pour les Vins de Nantes. En ligne depuis la mi-décembre, cette vitrine présente le vignoble et ses appellations. Elle s’accompagne d’une page Facebook et d’un profil Instagram.

 

Une adresse : www.muscadet.fr
Facile à retenir et à communiquer, indissociable aussi du vignoble de Nantes, ce nom de domaine était une évidence pour la Fédération des Vins de Nantes. Il a lui a pourtant fallu engager une procédure pour l’obtenir, « Muscadet.fr » ayant été acheté au préalable par un particulier de la région nantaise. En septembre dernier, l’Afnic, l’association française pour le nommage internet en coopération, a reconnu la légitimité de la Fédération, lui permettant de récupérer gracieusement ce nom de domaine. Une première en France pour un signe de qualité.

Une vitrine des vins de Nantes
Fruit de plus d’un an de travail, ce site internet a été construit avec les vignerons. Deux réunions de travail ont été organisées en novembre 2016 et février 2017 pour définir, le contenu, le fond et la forme de www.muscadet.fr. Conçu par l’agence de marketing et communication SOWINE, ce site web se veut avant tout tourné vers le grand public. « Ce site est le reflet de notre campagne de communication » souligne Olivier Martin, président du pôle communication de la Fédération des Vins de Nantes. « On y retrouve de belles photos, mettant en scène les vignerons ambassadeurs. Nous avons voulu faire un site clair, lisible et le plus exhaustif possible. » Une première rubrique permet de découvrir le vignoble, son histoire, ses cépages, ses terroirs. « Muscadet & Terroirs » et « Muscadet & Compagnie » présentent les différentes appellations. Une cartographie, réalisée à partir des données de l’INAO, permet d’identifier d’un seul coup d’œil les territoires des appellations. « C’est un outil pédagogique qui permet d’expliquer le positionnement géographique des crus par exemple. Le public peut ainsi mesurer la diversité des appellations » précise Olivier Martin.
Ce site web comprend également une rubrique « Accords mets et vins » pour laquelle de grands chefs locaux ont réalisé des recettes gastronomiques autour des vins de Nantes. Enfin, un journal de bord informe les visiteurs de l’actualité du vignoble. C’est dans cette rubrique que vous retrouverez les articles de la newsletter.

Un outil pour les vignerons
Comme sur www.muscadet-grosplant.fr auparavant, les vignerons peuvent y retrouver les informations réglementaires comme les cahiers des charges, les plans d’inspection, le spécial vendanges ou le spécial revendication. L’accès se fait via un espace réservé pour lequel chaque adhérent a reçu un identifiant et défini un mot de passe.

Les Vins de Nantes sont aussi sur les réseaux sociaux !
C’est l’autre nouveauté de ce début d’année : les Vins de Nantes ont désormais leurs pages Facebook et Instagram. « Nous avons eu l’opportunité de récupérer la page Facebook Muscadet et ses 3 000 abonnés » indique François Robin, délégué à la communication. « Sur ce réseau social nous avons une ligne éditoriale tournée vers l’événementiel. Sur Instagram, les publications portent davantage sur les instants de consommation. La direction artistique est soignée de manière à ce que les images publiées véhiculent les valeurs de notre marque. » Ne vous reste plus qu’à vous abonner – si ce n’est déjà fait – et à communiquer ses adresses autour de vous pour agrandir la communauté « Muscadet ».