Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’actu en images – Mai 2018

Deuxième édition de « Val de Loire Millésime », MasterClass Vins de Nantes, concours des vins de Bretagne, le cru Vallet à l’international, inauguration du nouvel Office de tourisme d’Ancenis… Retour en images sur les événements de ces dernières semaines.

28 avril – Concours des vins de Bretagne
La 3e édition du concours des vins de Bretagne s’est tenue le 28 avril au centre culturel breton « Yezhoù Ha Sevenadur » à Saint-Herblain. Le jury, composé de Charlotte Luquiau, conseillère départementale du canton de Vallet, Guy Saindrenan, historien de la vigne, Gilbert Bossard, vigneron et Tangi Manac’h, président du centre culturel breton, a dégusté 14 échantillons. Le Triskell d’Or a été attribué à Vincent Loiret, vigneron au Pallet, le Triskell d’argent aux Vignerons du Pallet et le bronze à Brigitte et Guillaume Loiret, vignerons à Vertou. La remise des prix aura lieu le 20 mai à 12h30 à l’occasion de la Grande Table Bretonne, Place de la Petite Hollande à Nantes.


Roger Voss (de dos) contemple le coteau de Saint-Fiacre du Clos Saint-Martin (Château-Thébaud).

 26 & 27 avril – Roger Voss de Wine Enthusiast prend le pouls du Muscadet
Le célèbre correspondant du magazine Wine Enthusiast est venu pendant deux jours dans le vignoble pour préparer un article qui paraîtra en août. « Ça fait 4 ans que j’ai proposé un sujet sur le Muscadet et la rédaction m’a enfin dit « ok Roger » ». Preuve que l’actualité Muscadet a franchi l’Atlantique notamment avec l’avènement des crus communaux. Sillonnant le vignoble les 26 et 27 avril, Roger Voss a dégusté plus d’une centaine de vins dans neuf domaines confirmant la montée en gamme des vins avec des approches parcellaires, des élevages précis et une cohérence dans les styles.


22 au 25 avril – Val de Loire Millésime
Pendant quatre jours, le Château Royal de Blois a accueilli 70 journalistes et blogueurs spécialisés du monde entier. Ils ont pu découvrir la diversité des vins du Val de Loire lors de MasterClass, visites de vignobles où lors de dégustations comme ici, des crus communaux du Muscadet. Les vignerons de Goulaine, Mouzillon-Tillières, Monnières-St Fiacre et Château-Thébaud ont fait déguster plusieurs millésimes aux journalistes présents. Les Vins de Nantes primés au concours des vins du Val de Loire étaient également en libre dégustation dans l’une des salles du Château.


Avril 2018 – Bar à Muscadet du Zénith
Encore beaucoup d’affluence au bar à Muscadet ce mois-ci pour accueillir le public des concerts très hétéroclites de Bernard Lavilliers, Age tendre et tête de bois, les Canadiens d’Arcade Fire, ou encore les Cow-boys fringants qui ont terminé leur soirée avec les vignerons.


Crédit : OT Pays d’Ancenis.

20 et 21 avril – Inauguration du nouvel Office de tourisme du Pays d’Ancenis
Il a ouvert ses portes le 2 avril à quelques pas de ses anciens locaux. L’Office de tourisme du Pays d’Ancenis reçoit les visiteurs dans un nouveau lieu, plus moderne et accueillant à proximité du Château. Il dispose également d’une boutique de produits locaux à laquelle ont participé les vignerons des Coteaux d’Ancenis. Neuf d’entre eux y proposent leurs bouteilles à la vente. Ils participeront également à des animations-dégustations tous les jeudis en fin de matinée, de juin à août, à l’occasion du marché.


19 avril – Concours des vins du Val de Loire à Blois
934 échantillons étaient en lice pour l’édition 2018 du concours des vins du Val de Loire organisé à la Halle aux grains à Blois. Au total 287 médailles ont été attribuées dont 133 en or. Vous pouvez retrouver l’intégralité du palmarès ici.


16 & 23 avril – Masterclass Vins de Nantes
Les Masterclass « Vins de Nantes » organisées par la Fédération des Vins de Nantes ont réuni une trentaine de participants à La Frémoire les 16 et 23 avril. Ces ateliers découverte étaient destinés à mieux appréhender les AOC et notamment les crus dans la dimension terroir et économique. Restaurateurs, offres de loisirs, Offices de tourisme, etc., ces prescripteurs ont pu mieux comprendre les singularités du vignoble de Nantes et déguster la diversité de la gamme des Vins de Nantes.


16 avril – Le Cru Vallet part à l’international
En novembre dernier, l’association du cru Vallet avait annoncé son projet de développement à l’export. C’est désormais chose faite. Le 16 avril, 13 échantillons de 2 bouteilles ont été envoyés à 13 ambassadeurs à travers le monde. Angleterre, Angola, Australie, Suède, Canada, Chine, Inde, Islande, Israël, Mexique, Nouvelle-Zélande, République Dominicaine et Russie sont les pays concernés par cette opération. Les ambassadeurs de ces 13 pays (sommeliers, journalistes, consultants) ont pour mission de déguster les échantillons du cru et de diffuser leurs avis, notamment sur les réseaux sociaux. Ils devront également répondre à une petite enquête servant d’étude de marché à l’association du cru.