Journal de Bord Tous les articles
Actualités

L’été en images

Retour en images sur les événements « Muscadet » de cet été. Tour de France, Escales Muscadet, Aux Heures d’été, village vigneron à Guérande, les ambassadeurs des Vins de Nantes ont animé les mois de juillet et août.

Tous les mardis du 10 juillet au 14 août – Aux Heures d’Été
C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les Nantais et les touristes pendant l’été. Tous les mardis soirs, du 10 juillet au 14 août, les Douves du Château des Ducs de Bretagne ont accueilli les concerts de musique du monde. Ces voyages musicaux offerts gratuitement sur les pelouses du Château ont attiré près d’un millier de spectateurs chaque soir (en dehors des soirs de matchs de la Coupe du Monde !). Les Ambassadeurs des Vins de Nantes ont animé le site. Muscadet et Coteaux d’Ancenis ont été servis au public en accompagnement d’une cuisine exotique. Selon Olivier Martin, président délégué de la Fédération des Vins de Nantes en charge de la communication et présent à la dernière soirée : « Là où il nous fallait bousculer les habitudes il y a plus de 5 ans pour faire déguster du Muscadet aux festivaliers, l’appellation est aujourd’hui devenue naturelle et référente auprès des Nantais. Les mentalités ont évolué et ces rencontres sont un bon baromètre pour mesurer la progression de notre image ! ».


Crédit : Vignerons Indépendants Nantais

28 juillet – Village vigneron à Guérande
La 2ème édition du village vigneron a connu un beau succès, boostée par une météo chaude et ensoleillée. Organisée par les Vignerons Indépendants Nantais Place du Vieux Marché, cette opération a permis aux vacanciers et aux locaux de découvrir ou redécouvrir les vins de Nantes. Près de 300 verres ont été vendus. Le nouvel espace « pique-nique » a notamment séduit les participants qui ont ainsi pu déguster les vins des 10 vignerons présents en association avec les spécialités des autres producteurs locaux.


14 juillet – Une Nuit en Muscadet
Le Muscadetruck était dans le rythme à Mouzillon pour la 7ème édition d’une Nuit en Muscadet. Une dizaine de vignerons de la commune étaient également présents pour proposer leurs vins aux festivaliers. Dans le nouveau cadre du théâtre de verdure de La Prée, ils étaient 3700 spectateurs venus applaudir Axel Bauer, les Wampas ou encore Ko Ko Mo. En attendant la 8e édition prévue le 6 juillet 2019, revivez l’édition 2018 dans ce clip réalisé par le Studio Label’R.


12 et 19 juillet – Les Escales Muscadet
Pour une première, les trois Escales Muscadet ont rencontré un vrai succès. Les places limitées ont été prises d’assaut pour participer à ce moment unique dans un lieu magique avec la complicité de trois chefs Nantais qui ont magnifié les accords mets et vins proposés lors de ces trois soirées gastronomiques. L’océan à Préfailles (5 juillet), les vignes en terrasses au Cellier (12 juillet) et les bords de l’Erdre à Carquefou (19 juillet) ont servi de cadre naturel pour accueillir des « épicurieux » ,souvent Nantais, intrigués par le concept et la rencontre vigneronne.
Faire vivre un moment privilégié, valoriser la diversité et les terroirs et faire gagner du statut aux AOC de Nantes étaient les ambitions affichées. Au vu du bilan, les vignerons caressent l’espoir d’amplifier l’événement et de faire escale l’an prochain dans de nouveaux « ports » !


10 juillet – Départ Tour de France à La Baule
Quatre vignerons indépendants de Nantes étaient présents au village départ de la 4ème étape du Tour de France à La Baule. Les Domaines Poiron-Dabin (Château-Thébaud), La Garnière (Saint-Crespin), La Papinière (Tillières) et le Gaec Topaze (Monnières) ont fait déguster trois crus du Muscadet et un Muscadet sur lie aux invités du Tour. 550 verres ont été servis et 50 bouteilles mises à disposition des personnalités dans les voitures de l’organisation. Les vignerons indépendants nantais étaient également présents sur les étapes au départ de Brest le 12 juillet et de Houilles le 29.